Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The 11th hour [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1The 11th hour [PC] Empty The 11th hour [PC] Mar 8 Juin - 23:40

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
The 11th hour, sorti en 1995, est la suite de 7th guest.

The 11th hour [PC] 50216-the-11th-hour-dos-screenshot-title-screen

Comme son prédecesseur, c'est un jeu d'aventure-exploration à énigmes.

Dans 7th guest, on devait explorer une maison, le manoir de Stauf, Dans lequel de nombreux convives avaient disparu.
Au cours de l'exploration, on devait résoudre des énigmes de logique. On déclenchait alors des animations en FMV en rapport avec la pièce de la maison, qui mettaient en scène les fantomes des convives disparus et permettaient de résoudre l'histoire.


Et dans 11th hour, idée très sympa: une journaliste qui présente une émission du genre Mystères



disparait en enquêtant sur la maison. On incarne son mec, comme l'explique une scène d'intro d'un sexisme hallucinant (allez je résume le dialogue tellement il est énorme:

-les gens pensent que tu as accepté de travailler avec moi car je t'ai lassé coucher avec moi!
-ben... ouais.
-mais comment peux-tu dire ça, je suis une bonne productrice!
-non, tu es bonne.

The 11th hour [PC] Marl%C3%A8ne-Schiappa-670x370

Et on doit donc retourner dans la maison, désormais abandonnée et délabrée, pour encore une fois, résoudre des énigmes.

The 11th hour [PC] 50223-the-11th-hour-dos-screenshot-another-of-the-mysterious-puzzles

Alors, ce qui est génial, c'est qu'on visite la MEME maison. On conanit les lieux, on se rappelle de l'histoire précédente, et franchement, c'est très bien trouvé. Les tableaux sont défraichis, il n'y a pas de lumière, tout est poussiéreux... Bref, ça démarre très bien.

Les énigmes, elles aussi, sont très similaires à celles du 1er épisode. C'est exactement ce qu'on attend.

Et puis... ça se gâte.

Car, dans le 1er épisode, entrer dans une pièce déclenchait un FMV qui avait lieu dans la pièce, on était dans l'histoire.

Mais là, si on a bien une histoire en FMV aussi, elle a lieu... sur un genre de PDA tout à fait incongru.

The 11th hour [PC] 50225-the-11th-hour-dos-screenshot-the-game-book-has-stauf-s-riddles

Ce PDA, outre de donner une map de la maison, donne aussi des énigmes, des vidéos qui se débloquent au fur et à mesure, voir de l'aide sous la forme d'un deus ex machina d'une femme inconnue. Mais le pire, c'est que ce PDA est... dans la main de notre personnage dans la vidéo! le PDA existe dans l'histoire, ils l'ont intégré!

Et c'est complètement con. Ca aurait juste été un tableau des options, ça marchait très bien. En voulant l'intégrer dans l'histoire, ça fausse toutes les limites, c'est totalement déplacé, et simplement inexplicable.
Sans compter que les vidéos qui nous sont dévoilées petit à petit ne se passent quasiment pas dans la maison, mais plutot dans le village voisin. En fait, c'est plutot un film qui nous est dévoilé petit à petit, et absolument pas des scènes intégrées au jeu. D'ailleurs le film est dispo sur youtube:



Et c'est vraiment du bas de gamme, de la série B- finalement pas très cohérente bien que ça dure 1h... Même si j'ai bien aimé le personnage de Marie, sans vraiment savoir pourquoi.
The 11th hour [PC] 96FE7D3D71578CFFF51752E31B872465EF20AAE1

Le pire, concernant les FMV, est le doublage. Il est abyssal. Les voix sont à l'ouest, sans aucune conviction, aucun effort de lipsync, le personnage de Stauf qui devrait être inquiétant parle comme un clown, franchement c'est juste ridicule. Et ça fout tout par terre.

The 11th hour [PC] 50234-the-11th-hour-dos-screenshot-the-library-in-spooky-mode

L'intéret de ces jeux, c'est de suer sang et eau sur des énigmes terriblement difficiles (elles le sont encore... Le mouvement des cavaliers d'échecs, avec quasi 60 mouvements pour solution minimale, c'est juste horrible), afin de débloquer le graal, des FMV qui font qu'on se sent dans l'histoire. La, on se sent surtout spectateur de M6 sur une redif d'un pauvre téléfilm à 3h du mat. On a aucune empathie pour les persos, parce qu'après tout, c'est jamais que des VIDEOS SUR UN PDA.

On peut deviner d'ou vient l'erreur: alors que dans 7th guest, ils avaient fait le jeu puis ensuite intégré les vidéos aux scènes du jeu, là ils ont visiblement tourné un film en parallèle du jeu et l'ont intégré comme ils ont pu. On est bien plus près de In Memoriam, le côté inquiétant et angoissant en moins.

The 11th hour [PC] 52708-the-11th-hour-screenshot

Bref, une grande déception. Ils n'ont pas compris ce qui avait fait le sel de leur précédent jeu, car ils ont tout retiré.

Allez pour finir sur un sourire, une scène "effrayante": à un moment on prend une poupée dans les mains, et soudainement, elle se transforme! Visiblement il a fallu donner du taf au stagiaire graphiste:

The 11th hour [PC] 52710-the-11th-hour-screenshot

Ce n'est même pas censé être du foutage de gueule. Pourtant ça aurait pu excuser...

2The 11th hour [PC] Empty Re: The 11th hour [PC] Mer 9 Juin - 18:18

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Comme d'hab j'ai regardé les tests de l'époque. Et je suis surpris: ils ont trouvé le scenario génial, que le "film" tenait de twin peaks (sérieusement? on croirait un vieux film de seins de M6 avec des scènes coupées), que le tout était très bien doublé, et que la voix française de Stauf était géniale...
Je remarque surtout que tombant sur un jeu qui est à la pointe de la technologie pour l'époque, ils n'ont pas été chercher trop loin.

Un truc rigolo cependant: Joystick qui mentionne a tire larigot que le jeu est ultra buggé et quasi impossible à installer, plante sur quasi tous les PC...
Et Gen4 qui glisse en une ligne: le jeu s'installe très bien et facilement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum