jaquette japonaise pour famicom disk system
jaquette japonaise pour version cartouche
jaquette européenne pour la version avec cartouche dorée
Nom: The Legend of Zelda
Genre : Action-aventure
Plateforme: NES
Développeur: Nintendo R&D4
Date de sortie originelle: 1986 sur Famicom Disk System
Éditeur (Région): Nintendo (ALL)
Autres plateformes : NES, GBA, GC, console virtuelle: Wii et 3DS
----------------------------------
The Legend of Zelda (titre orginal : Zelda no Densetsu : The Hyrule Fantasy) est un jeu d'action-aventure sorti en 1986 sur Famicom Disk System (le premier à sortir sur ce support) puis en 1987 sur NES en version cartouche. Le jeu a été conçu par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Il a connu un succès retentissant (plus de 6,5 millions de jeux vendus), a connu plusieurs suites et spinoffs, et est considéré comme le précurseur spirituel du genre RPG.
L'histoire est simple : on y incarne Link, détenteur de la Triforce du Courage, devant partir sauver la princesse Zelda des griffes de Ganon, le Prince des Ténèbres, ayant jadis subtilisé la Triforce de la Force. Pour cela Link traversera le monde d'Hyrule et ses donjons, à la recherche des 8 morceaux de la Triforce de la Sagesse dispersés par Zelda.
Le jeu se présente en vue aérienne avec des éléments de décor et des personnages vus de côté. Un sous-menu est accessible via la touche select, permettant de choisir un objet à affecter à la touche B. la touche A sert quant à elle à manier l'épée. Le personnage se déplace dans 4 directions à travers divers écrans. On explorera ainsi plaines, lacs, montagnes, cimetière et forêts à la recherche des 8 donjons-labyrinthes cachés, chacun contenant un objet magique et un boss protecteur d'un morceau de la Triforce. Link pourra se fortifier en récoltant des réceptacles de cœur, des rubis et des objets dispersés ou cachés dans tout Hyrule.
Il s'agit du premier jeu cartouche disposant d'une pile de sauvegarde, ce qui est bienvenue car la quête s'annonce longue !
La musique, principalement composée par Kōji Kondō, repose sur des mélodies, avec un thème principal mémorable qui se retrouvera dans les différentes suites de la série.
A noter :
- La première édition sur NES est sortie en cartouche dorée et avec une boite présentant une ouverture dans le blason, laissant entrevoir la cartouche. Il existe aussi une réédition "plus rare" en "classic series" avec une cartouche grise et sans ouverture dans la boîte.
- Il existe une seconde aventure une fois le jeu terminé, celle-ci est un peu plus dure : la carte et les donjons sont modifiés, et Link peut traverser certains murs (en tapant avec l'épée, on peut savoir quels sont ces murs). On peut accéder à cette seconde quête dès le départ en tapant "zelda" comme nom de sauvegarde
- L'admiration de Shigeru Myamoto pour les productions Disney explique les similitudes entre Peter Pan et Link : même "chara design" entre eux, tous deux jouent de la flute, tous deux combattent leur ombre, tous deux sont accompagnés par une fée...
- Il y a eu quelques changements dans le jeu, le "magic book" s'appelait initialement "The bible", bien que le nom ait changé, on retrouve l’emblème de la croix sur le livre et sur le bouclier de Link
- La phrase "it's a secret to everybody" a été reprise dans les suites du jeu comme un clin d’œil. Or dans un prototype du jeu, le moblin dit une phrase pouvant se traduire par "With this, overlook it" ou encore "Take this and overlook it".
Les anecdotes et histoires autour de ce jeu sont encore très nombreuses et Internet ne manquera pas de vous en apprendre plus. Cela étant, la meilleure façon d’apprécier ce titre est encore d'y jouer.
Dernière édition par Kawet le Lun 25 Mai - 19:54, édité 2 fois