Castle of Dr Brain est un point&click éducatif de chez Sierra sorti fin 1991.
Le principe est simple: le déroulement est celui d'un p&c à la 1ere personne, un myst du pauvre donc.
Sauf que, à la place des habituelles énigmes de p&c à base d'objets à utiliser, ici on a des "énigmes" qui testeront votre intelligence et vos connaissances, lors de votre visite du château du bon docteur, votre but étant de devenir son disciple.
par exemple, regardez cette image:
au dessus de la porte, les pierres sont des touches d'un jeu à la "Simon".
le château est constitué de plusieurs étages. Et chaque étage correspond à une matière, par exemple l'étage des maths, celui du langage, etc...
Vous aurez ainsi des carrés magiques à compléter, des mots mélés à trouver, un robot à programmer, de la logique à résoudre, un puzzle etc...
Pour changer d'étage, vous traverserez un labyrinthe façon dungeon crawling avec ascenseurs, le premier très simple et le dernier diabolique.
il y a 3 niveaux de difficulté, le premier simpliste et le dernier très difficile... et c'est là que la bât blesse: certaines énigmes sont simplissimes, tandis que d'autres sont vraiment dures... tracer des constellations de 15-16 étoiles dans le ciel sans aide, putain, faut être astronome quoi.
Le jeu se fait sans déplaisir, ça change d'un Larry même si c'est la même boîte qui le fait, mais quand on a tout fait, on est content de le ranger, tellement certaines épreuves sont chiantes. J'ai mis au moins 30 minutes à faire le puzzle.
Notes:
graphismes: 7/10. C'est joli mais pas chiadé.
Sons: 5/10. Dans un jeu de réflexion, les musiques et sons m'ont toujours soûlé.
jouabilité: 9/10. Parfait pour ce genre de jeu.
Difficulté: 4/10 en facile, 9/10 en difficile.
bilan: 7/10. Tout simplement parce que des jeux éducatifs assez retors et bien foutus, ben, y'en a quasiment pas. à 12-13 ans, j'aurais kiffé ce jeu, vraiment.
Le principe est simple: le déroulement est celui d'un p&c à la 1ere personne, un myst du pauvre donc.
Sauf que, à la place des habituelles énigmes de p&c à base d'objets à utiliser, ici on a des "énigmes" qui testeront votre intelligence et vos connaissances, lors de votre visite du château du bon docteur, votre but étant de devenir son disciple.
par exemple, regardez cette image:
au dessus de la porte, les pierres sont des touches d'un jeu à la "Simon".
le château est constitué de plusieurs étages. Et chaque étage correspond à une matière, par exemple l'étage des maths, celui du langage, etc...
Vous aurez ainsi des carrés magiques à compléter, des mots mélés à trouver, un robot à programmer, de la logique à résoudre, un puzzle etc...
Pour changer d'étage, vous traverserez un labyrinthe façon dungeon crawling avec ascenseurs, le premier très simple et le dernier diabolique.
il y a 3 niveaux de difficulté, le premier simpliste et le dernier très difficile... et c'est là que la bât blesse: certaines énigmes sont simplissimes, tandis que d'autres sont vraiment dures... tracer des constellations de 15-16 étoiles dans le ciel sans aide, putain, faut être astronome quoi.
Le jeu se fait sans déplaisir, ça change d'un Larry même si c'est la même boîte qui le fait, mais quand on a tout fait, on est content de le ranger, tellement certaines épreuves sont chiantes. J'ai mis au moins 30 minutes à faire le puzzle.
Notes:
graphismes: 7/10. C'est joli mais pas chiadé.
Sons: 5/10. Dans un jeu de réflexion, les musiques et sons m'ont toujours soûlé.
jouabilité: 9/10. Parfait pour ce genre de jeu.
Difficulté: 4/10 en facile, 9/10 en difficile.
bilan: 7/10. Tout simplement parce que des jeux éducatifs assez retors et bien foutus, ben, y'en a quasiment pas. à 12-13 ans, j'aurais kiffé ce jeu, vraiment.