Salut les padeux,
Je viens faire un petit retour d'expérience sur Shovel Knight, si ça peut donner envie à certains d'essayer ce jeu très sympa.
J'y joue sur Switch mais j'avais déjà fini le jeu principal sur PC il y a quelques années.
On a donc un jeu d'action plateforme retro 8 bits dans la plus pure lignée des jeux d'antan. Shovel Knight reprend des mécaniques de différents jeux bien connus. L'architecture des niveaux et des boss ressemblent beaucoup à ceux de Megaman. Le perso peut rebondir avec sa pelle comme dans Duck Tales, et il a des armes secondaires qui s'utilisent de la même façon que celles de Castlevania (Haut + bouton), le tout sur une carte inspirée de Super Mario Bros. 3.
Les similitudes ne s'arrêtent pas là. En fait, Shovel Knight reprend tout ce qui se fait de bien dans ce genre de jeu depuis que ça existe.
L'aventure principale dure quelques heures (4/5 h environ) et la difficulté n'est jamais aberrante. Plutôt bien dosée, mais pas difficile non plus, même s'il y a un mode+.
Hormis la campagne principale, on nous propose également deux autres aventures : celle de Specter Knight, et celle de Plague Knight. Un autre DLC devrait voir le jour avec King Knight.
Specter et Plague (deux ennemis de Shovel) ont chacun leur propre maniement, très différents les uns des autres. Les niveaux sont toujours les mêmes mais agencés de façon différente (on a quelques niveaux et boss inédits ceci-dit), et surtout pour répondre aux nouveaux déplacements.
Specter peut ainsi dasher en diagonale (montante ou descendante) en frappant avec sa faux, ce qui donne lieu à des phases de plateforme assez tendues par moments, rappelant un peu Céleste.
Plague peut faire un double saut et s'élancer d'un bon en avant après avoir charger un moment. Son arme principale est constituée de bombes qu'il peut agencer de différentes façons au cours du jeu (mèches courtes ou longues, différentes formes d'explosion, de trajectoires de lancer...), c'est très sympa de pouvoir combiner les différents modes.
Les trois perso du jeu ont chacun leurs armes secondaires propres, et il y en a un paquet, tous très sympa à utiliser.
On upgrade nos perso au fil du jeu en allant acheter ce qu'il faut dans les villages (ou dans notre base secrète) : plus de pv, de magie, d'armes...
Le jeu contient de nombreux secrets à découvrir, et ça n'a pas l'air simple de faire du 100% sur les trois aventures. Il y a aussi des trophées, et de nombreux défis (des mini jeux/challenges pour chacun des persos).
Bref, le contenu est là.
J'ai fini Shovel et Specter Knight (mais pas à 100% encore), et j'ai bien avancé dans Plague Knight. Les trois aventures sont assez diversifiées pour ne pas s'ennuyer, même si on explore trois fois les mêmes niveaux plus ou moins.
Voilà, c'est un peu court comme résumé, mais le mieux est de l'essayer.
Je viens faire un petit retour d'expérience sur Shovel Knight, si ça peut donner envie à certains d'essayer ce jeu très sympa.
J'y joue sur Switch mais j'avais déjà fini le jeu principal sur PC il y a quelques années.
On a donc un jeu d'action plateforme retro 8 bits dans la plus pure lignée des jeux d'antan. Shovel Knight reprend des mécaniques de différents jeux bien connus. L'architecture des niveaux et des boss ressemblent beaucoup à ceux de Megaman. Le perso peut rebondir avec sa pelle comme dans Duck Tales, et il a des armes secondaires qui s'utilisent de la même façon que celles de Castlevania (Haut + bouton), le tout sur une carte inspirée de Super Mario Bros. 3.
Les similitudes ne s'arrêtent pas là. En fait, Shovel Knight reprend tout ce qui se fait de bien dans ce genre de jeu depuis que ça existe.
L'aventure principale dure quelques heures (4/5 h environ) et la difficulté n'est jamais aberrante. Plutôt bien dosée, mais pas difficile non plus, même s'il y a un mode+.
Hormis la campagne principale, on nous propose également deux autres aventures : celle de Specter Knight, et celle de Plague Knight. Un autre DLC devrait voir le jour avec King Knight.
Specter et Plague (deux ennemis de Shovel) ont chacun leur propre maniement, très différents les uns des autres. Les niveaux sont toujours les mêmes mais agencés de façon différente (on a quelques niveaux et boss inédits ceci-dit), et surtout pour répondre aux nouveaux déplacements.
Specter peut ainsi dasher en diagonale (montante ou descendante) en frappant avec sa faux, ce qui donne lieu à des phases de plateforme assez tendues par moments, rappelant un peu Céleste.
Plague peut faire un double saut et s'élancer d'un bon en avant après avoir charger un moment. Son arme principale est constituée de bombes qu'il peut agencer de différentes façons au cours du jeu (mèches courtes ou longues, différentes formes d'explosion, de trajectoires de lancer...), c'est très sympa de pouvoir combiner les différents modes.
Les trois perso du jeu ont chacun leurs armes secondaires propres, et il y en a un paquet, tous très sympa à utiliser.
On upgrade nos perso au fil du jeu en allant acheter ce qu'il faut dans les villages (ou dans notre base secrète) : plus de pv, de magie, d'armes...
Le jeu contient de nombreux secrets à découvrir, et ça n'a pas l'air simple de faire du 100% sur les trois aventures. Il y a aussi des trophées, et de nombreux défis (des mini jeux/challenges pour chacun des persos).
Bref, le contenu est là.
J'ai fini Shovel et Specter Knight (mais pas à 100% encore), et j'ai bien avancé dans Plague Knight. Les trois aventures sont assez diversifiées pour ne pas s'ennuyer, même si on explore trois fois les mêmes niveaux plus ou moins.
Voilà, c'est un peu court comme résumé, mais le mieux est de l'essayer.