Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Hier à 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Hier à 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Downwell [multi]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Downwell [multi] Empty Downwell [multi] Sam 23 Fév - 19:57

maskass

maskass
Damné du Stick

Downwell [multi] 112 Downwell [multi] 210 Downwell [multi] 310

Salut à tous,
Je viens livrer mon petit aperçu de ce jeu qui me plaît beaucoup.

Tout d'abord, il coûte que dalle, 3 € sur toutes les plateformes normalement. C'est un jeu assez court, composé de 12 niveaux répartis sur 4 mondes et un boss de fin.
Les niveaux, au style retro et en deux couleurs, sont générés de façon procédurale de sorte à ne pas refaire sans cesse la même chose. Pour ce genre de jeu à parties rapides, ça convient très bien.
Le jeu est un shooter vertical où notre personnage (appelons le Bob) chute de haut en bas, et constamment vers le bas.
Bob peut tirer avec ses godasses, mais uniquement vers le bas. Ce faisant, sa chute est ralentie avec la détonation de chaque coup, ce qui permet de mieux doser la chute et de traverser l'écran de gauche à droite pour mitrailler tout ce qui se trouve en-dessous de nous. Un shooter vertical inversé en quelque sorte, avec effet de gravité.
Le nombre de coup est limité et une fois celui-ci épuisé, Bob doit retoucher le sol ou tomber sur un ennemi afin de recharger ses munitions, et pas autrement.
En mode normal, Bob n'a que 4 points de vie. C'est pas beaucoup surtout si on descend comme un gros taré. Si nos PV sont au max et qu'on récupère des PV supplémentaires en chemin, cela nous donne un quart de cœur (comme dans Zelda). Au bout de quatre quarts de cœur, Bob aura 5 PV max, et ainsi de suite. A noter que Bob ne se régénère pas entre les niveaux.

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :


A cela s'ajoute des tas de choses. Lors de notre parcours, on croisera de temps en temps des safe spot dans lequel le temps s'arrête et où on trouvera soit des gemmes (la monnaie du jeu), soit une nouvelle arme + 1PV, soit une nouvelle arme tout court, soit un magasin dans lequel on pourra dépenser nos gemmes.

On obtient des gemmes en tuant les ennemis et en pétant quelques éléments de décors, ainsi que dans quelques safe spot. On peut également obtenir des gemmes en faisant des combos que j'expliquerai plus bas.

Dans les magasins, les objets vendus sont eux aussi générés de façon procédurale. On peut acheter soit des PV supplémentaires, soit augmenter la taille de notre chargeur, soit un mix des deux. Les objets coûtent relativement chers, dont il ne faudra pas hésiter à tout péter en chemin pour amasser suffisamment de gemmes.

Il y a différentes armes qu'on trouve en route dans les safe spot : fusil à pompe, mitrailleuse, laser, puncher, etc. Chacune épuise le stock de munitions plus ou moins vite, fait plus ou moins de dégâts, et a une portée plus ou moins longue. Bob ne peut avoir qu'une seule arme à la fois. Vous finirez par avoir vos préférences, mais l'aspect procédural ne vous les donnera pas systématiquement.

Le jeu propose un petit système de combo pas très compliqué à assimiler (rien à voir avec ceux des shmups). Chaque fois qu'on tue un ennemi sans retoucher le sol, notre compteur s'incrémente de 1. On peut les tuer en tirant dessus ou en leur sautant ou tombant dessus.
Une fois que Bob retouche le sol, on obtient une récompense suivant le compteur qu'on a obtenu.
8 : 100 gemmes
15 : 100 gemmes + 1 munition max dans le chargeur
25 : 100 gemmes + 1 munition max dans le chargeur + 1 PV

Autant vous dire que si le système est simple à comprendre, le maîtriser est autrement plus difficile car il faut éviter en permanence que Bob retouche le sol en surveillant son chargeur pour pouvoir continuer de "flotter", tomber sur un ennemi pour recharger, et enchaîner ainsi de suite. Autant 8 à la suite ça se fait sans trop sourciller, mais atteindre 15 ou 25 c'est vraiment pas évident (sauf dans le dernier monde grâce à l'absence de plateforme).

Niveau scoring, c'est peu prononcé. Lorsqu'on meurt, toutes les gemmes accumulées depuis le début (même celles dépensées) incrémentent un compteur qui débloque des trucs en plus (des tas de modes graphiques différents, c'est à dire deux couleurs uniquement à chaque fois, et des nouveaux styles de jeu expliqués ci-dessous. Dans les statistiques du jeu, on peut voir le maximum de gemmes qu'on a obtenu au cours d'une partie, et le combo maximum qu'on a fait. Il y a aussi un mode chronomètre pour les speedrunners.

Venons en maintenant aux récompenses (ou améliorations) qui s'obtiennent à chaque fin de niveau. En mode normal, il y a trois récompenses différentes par niveau, générées aléatoirement elles-aussi. On ne peut en choisir qu'une avant de commencer le niveau suivant.
Les améliorations sont au nombre de 20 et ne se valent pas toutes en efficacité. Mais elles sont suffisamment variées pour différencier le gameplay et la façon d'aborder la descente.

Pomme : redonne 4 PV
Visée laser : Bob tire plus loin et a même un viseur laser
Bougie : frames d'invulnérabilité plus longues lorsque Bob se fait toucher
Carte de membre : le magasin apparaît au début de chaque niveau, et Bob a 10% de réduction
Drone : un drone qui nous suit et qui tire chaque fois qu'on tire
Jetpack : nous permet de continuer de flotter un certain temps après avoir vidé notre chargeur
Couteau et fourchette : permet de regagner 1 PV tous les 10 cadavres mangés (les cadavres sont ce qui reste une fois un ennemi détruit, mais il n'en apparaît pas tout le temps, et parfois ils tombent assez vite et disparaissent rapidement)
Ballon : ralentit un peu notre chute, et explose si un ennemi le touche
Des tas d'autres qui augmentent la "zone d'effet" de nos tirs, soit en rendant nos douilles létales, soit en créant une explosion à chaque fois qu'on tombe sur un ennemi, ou qu'on récupère une gemme, ou qu'on tire sur un cadavre, etc.

Le bestiaire compte une quinzaine de créatures aux patterns très différents : méduse, chauve-souris, bestioles à pointes, squelettes, têtes de mort, calamars, vers de terre, et le boss de fin qui a pas mal la classe.  Downwell [multi] 3476459425
Certains ennemis (de couleur rouge) ne peuvent pas être écrasés. On ne peut donc les tuer qu'en leur tirant dessus. Ce petit détail complexifie pas mal la descente, les combos, et notre survie.  
Bon, dis comme ça, le catalogue de monstres n'a pas l'air extraordinaire, mais c'est largement suffisant et chacun est bien identifiable, ce qui est primordial dans ce genre de jeu rapide et nerveux.  

Styles
A mesure de nos progressions dans le jeu et qu'on récolte des gemmes, on débloque de temps en temps soit une nouvelle palette de couleurs comme dit précédemment, soit un nouveau style de jeu. Entendez par-là différents modes de jeu qui ne changent pas beaucoup de choses, chacun étant plus ou moins équilibré.

Le mode normal donc.
Le Arm Spin Style : les safe spot ne contiennent que des armes (pas de gemmes donc) et les magasins sont plus rares
Le Levitate style : le personnage chute moins vite (comme s'il avait le ballon)
Le Handstand style : 30% de réduction dans les magasins, mais aucune récompense en fin de niveau
Le Boulder style : +2 PV (6 en tout donc), mais le choix de récompenses à la fin des niveaux est limité à 2 (au lieu de 3), et Bob chute plus rapidement. C'est mon style préféré, surtout pour les 2 PV supplémentaires.  Downwell [multi] 2990636004
Le Hopa Gangnam style : ... non je déconne.  Downwell [multi] 3839493590

Les parties sont rapides donc, ça s'enchaîne comme un Tetris, avec sans cesse l'idée de faire mieux, d'aller plus loin. Quand on perd, on recommence au premier niveau. C'est cruel, mais on y retourne quand même. La nervosité du jeu, la simplicité du gameplay font qu'on y revient sans cesse.
C'est très arcade et ça pète de partout.

A essayer de toute urgence.



Dernière édition par maskass le Dim 24 Fév - 11:31, édité 2 fois

2Downwell [multi] Empty Re: Downwell [multi] Sam 23 Fév - 22:10

maskass

maskass
Damné du Stick

Plus j'y joue, et plus ça me fait penser à Tetris. Alors que les deux jeux n'ont rien à voir, on est d'accord.
Tetris qui, au passage, compte parmi mes jeux préférés (version Game Boy only Downwell [multi] 4244696355 ) et sur lequel je ne suis pas si mauvais, sans être un boss non plus.
Le fait que notre personnage tombe du haut vers le bas comme les briques de Tetris, la zone de jeu verticale, les combos qui font penser à la façon d'agencer la chute des pièces/de Bob, les blocs qui explosent et font penser à des lignes de Tetris qui s'effacent, les parties qui s'enchaînent aussi rapidement avec un aspect différent à chaque fois...

Le jeu peut aussi se jouer en Tate. J'ai pas essayé mais ça doit être sympa, autrement l'écran est pas mal tronqué sur les côtés.

J'ai dû faire une petite centaine de parties, et je suis arrivé seulement une fois au boss de fin (que je n'ai pas battu). Faut dire que je ne m'applique pas beaucoup car la gravité est assez grisante et on a envie de descendre le plus vite possible, ce qui est contre productif avec les combos, les safe spot (qu'il ne faut pas louper), le peu de gemmes amassées et le gros risque de perdre des PV bêtement.

En terme de gameplay, on détermine très vite les améliorations les plus utiles.
Pour moi, la palme d'or revient à Couteau & Fourchette. Ça permet de gagner plein de PV facilement durant les premiers niveaux afin d'attaquer plus sereinement la suite. Si on le choppe dès le début, c'est jackpot.

Et comme personne n'a répondu au topic, j'imagine que vous êtes tous en train de tester ce jeu. Downwell [multi] 4257297559

3Downwell [multi] Empty Re: Downwell [multi] Dim 24 Fév - 9:46

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

maskass a écrit:
Et comme personne n'a répondu au topic, j'imagine que vous êtes tous en train de tester ce jeu. Downwell [multi] 4257297559

J'ai lu ton topic, merci de l'avoir ouvert maskass. Je n'ai pas répondu car je n'ai pas encore joué au jeu. Il m'intéresse depuis pas mal de temps, le concept a l'air super accrocheur. J'attends l'édition physique prévue chez SRG cette année !

https://jeux.dokokade.net/

4Downwell [multi] Empty Re: Downwell [multi] Dim 24 Fév - 10:46

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Hello maskass.
C'est intéressant ta description, mais un petit screen ou deux seraient utiles je trouve ^^ Je veux bien faire travailler mon imagination mais à mon avis il vaut mieux voir directement ce dont il est question Smile

5Downwell [multi] Empty Re: Downwell [multi] Dim 24 Fév - 11:36

maskass

maskass
Damné du Stick

J'ai ajouté quelques images, et la vidéo du trailer. Smile

6Downwell [multi] Empty Re: Downwell [multi] Dim 24 Fév - 14:21

maskass

maskass
Damné du Stick

Ça y est, j'ai enfin battu le boss de fin. Le combat est vraiment très sympa, ni facile ni difficile, en 4 étapes, rendant le tout quand même bien tendu du string.

J'ai débloqué le Hard mode, c'est cool.
Dans ce nouveau mode, de ce que j'ai pu en voir, il y a de nouveaux ennemis, le décor ne se comporte pas pareil (pointes), l'air sous l'eau est plus rare, etc. De quoi prolonger la durée de vie du jeu.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum