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Pico-8 ? Kézako ?

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1Pico-8 ? Kézako ? Empty Pico-8 ? Kézako ? Dim 31 Jan - 16:08

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pico-8

*ADL sort le dépliant publicitaire

Le Pico-8 est une machine virtuelle, développée par Lexaloffle Games. Son but est d'offrir une fantasy console, sur laquelle il est possible de développer, partager et jouer de petits jeux vidéo. Le développement se réalise par un environnement en Lua, dans lequel l'utilisateur peut créer les différents éléments du jeu (sons, sprites, cartes...).

Pico-8 ? Kézako ? Sans_t27

... Rien compris, je refais.  Pico-8 ? Kézako ? 4257297559

Le Pico-8 est un environnement de programmation relativement facile, aux limitations arbitraires : Tous les jeux Pico-8 sont limités à un code de 65536 caractères, pour des jeux d'une résolution de 128 pixels par 128, 16 couleurs, 256 sprites de 8 pixels sur 8, 4 voies sonores, pour une taille de cartouche de 32 Ko.

Vous noterez que la puissance CPU, elle, n'est pas limitée (enfin si, limitée à celle de la plateforme qui le fait tourner, votre pc par exemple).

Et il est parfois possible de contourner filoutement ces limitations.

Mais la volonté originelle est là : Stimuler la créativité par les limitations (et ça marche super bien, je reviens sur les jeux après).

Pour ceux que le volet programmation intéresse (car je vais m'arrêter là), il y a masse de tutos sur le net, 4 fanzines officiels à la mode de l'époque (avec jeux "gratuits" dont il faut recopier le code, le tout dans un style tutoriel fort agréable), et surtout le logiciel/SDK tout intégré (code, son, sprites, maps + lecteur et explorateur de jeux) très abordable (15€).

Pico-8 ? Kézako ? Jelpi_demo



Les jeux

Pico-8 ? Kézako ? 15133.p8 Pico-8 ? Kézako ? 37216.p8 Pico-8 ? Kézako ? 20068.p8 Pico-8 ? Kézako ? 41286.p8 Pico-8 ? Kézako ? Nano_villager-0.p8

Car ce sont les jeux qui m'ont poussé à créer ce topic. Pour ceux qui ont tout suivi et qui se sont sûrement posé la question, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de récupérer et/ou jouer aux jeux Pico-8 sans devoir posséder son logiciel.

L'explorateur du site officiel sera le premier passage obligatoire, mais il y aura d'autres plateformes, comme itch.io. Et pour ceux qui aiment pas trop fouiller, commencez par mes favoris sur le site officiel, autant profiter de mes heures de recherche, tout en rappelant qu'on a pas tous forcément les mêmes goûts.

Pour jouer, c'est tout simple : Vous trouvez un jeu qui vous plait (ici un simulateur simplifié de train), vous cliquez sur l'image, ça lance le lecteur pico-8, et vous jouez, là, dans le navigateur. Si le jeu vous plait, vous "enregistrez la cible" de la p'tite cartouche en bas à gauche, et vous avez le jeu.

Au fait, Vous avez remarqué les petites cartouches plus haut ? Choupi hein ? Ben ce sont les jeux Pico-8 que vous allez récupérer, appelés Carts, au format ".po.png". Oui, vous avez bien compris, chaque image contient un jeu et peut être lue dans le logiciel (pour en modifier son code, ou tout simplement le lire) ou dans un émulateur Pico-8 (comme Tac08).

Pour la petite anecdote, vous connaissez le jeu Céleste sur PS4, Switch, Xone, PC ? Regardez maintenant la première cartouche, là-haut. Pico-8 ? Kézako ? 4257297559 Ses créateurs ont commencé sur Pico-8, et nous ont même gratifiés d'une potentielle suite il y a 2 jours de ça.

Et quitte à faire dans les news, je suis attentivement un créateur qui va nous sortir un Lode Runner avec les persos de lemmings, très prometteur.

Maintenant, vu la basse résolution des jeux (128 pixels sur 128, je rappelle), je me dis que ça serait cool de pouvoir y jouer sur console portable, ça a l'air parfaitement adapté...



Les consoles Pico-8

Suffisait de demander. Pico-8 ? Kézako ? 4257297559

De mes premières recherches, les consoles portables Anbernic semblent être les plus adaptées à l'exercice. Très bonnes finitions, durables, customisables, et elles font le Pico-8 via Tac08 qui est upgradé sans cesse spécifiquement pour ces consoles.

Je me suis personnellement orienté vers la RG280V (très appréciée sur le forum open-consoles), je vous en dirais plus à réception (50€ sur aliexpress, pour info).

Pour ceux qui chercheraient une console portable faite également pour coder le Pico-8, la Pocket Chip semble être l'unique alternative, pas trop une purge pour jouer de surcroît. Il y a même un logiciel officiel spécifique.





En espérant avoir titillé la curiosité de certains (@dandyboh par exemple Pico-8 ? Kézako ? 4257297559 ).

http://paderetro.com/

2Pico-8 ? Kézako ? Empty Re: Pico-8 ? Kézako ? Dim 31 Jan - 19:07

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
j'imagine que Doom tourne déjà dessus.

LA seule question étant: est-ce compatible avec une manette gamecube?

3Pico-8 ? Kézako ? Empty Re: Pico-8 ? Kézako ? Dim 31 Jan - 20:01

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'es un bon @mickmack : https://freds72.itch.io/poom (il fait partie des jeux qui "trichent", il a une card par niveau)

Pour les compatibilités manettes, ça dépend de l'implémentation de chaque jeu. Sinon t'utilises joy2key qui mappe les touches clavier sur manette, et qui interprète l'utilisation des joysticks.

Pour Poom ( Pico-8 ? Kézako ? 4257297559 ) par exemple, y'a les différents schémas de commandes prévus et expliqués sous le jeu.

http://paderetro.com/

4Pico-8 ? Kézako ? Empty Re: Pico-8 ? Kézako ? Dim 31 Jan - 21:25

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ça me fait penser à de la Lynx en fait.

5Pico-8 ? Kézako ? Empty Re: Pico-8 ? Kézako ? Dim 31 Jan - 22:04

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ben tiens, tu fais bien d'en parler.

https://twitter.com/TheRoboZ/status/1354333955340840961



Klax Pico-8 Pico-8 ? Kézako ? 4257297559

http://paderetro.com/

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