Jeu d'aventure sorti fin 1994 sur PC, par Cryo. Boite qui a fait des trucs sympa.
Ce jeu mélange les genres: entre le p&c, le jeu d'aventure/action et une pointe de RPG, on doit accomplir une quete (très originale: on a été adopté par des paysans alors qu'on est le fils du roi. C'est quasi le scenario d'un p&c de fantasy sur 5 à l'époque).
Le jeu est tout en 3D, en vue mixée entre du myst et du dungeon crawler. LEs graphismes sont clairement du tout 3D techniquement bien réalisé. Mêmes les persos et ennemis sont en 3D.
Mais comme animer tout ça en temps réel avec ce niveau de détail est trop compliqué pour l'époque, les déplacements se font en case par case, avec des transitions entre les zones.
Comme on est en vue FPS, un curseur sur l'écran (un dragon) vous permet de vous déplacer, d'interagir avec un objet quand c'est possible, ou de le prendre.
Un inventaire assez complet vous permet, outre voir vos objets, d'équiper votre perso en lui mettant des armes, boucliers dans les mains et armures sur le dos.
Les ennemis sont animés en temps réel, et les combats le sont aussi, il faut réellement donner des coups d'épée ou de hache aux ennemis.
Ce jeu a souvent été encensé à l'époque pour sa réalisation si impressionnante. Alors pourquoi une description technique si peu enjouée?
Simple: parce qu'à mon avis, ce jeu est... nul. J'y ai passé 1h avant de l'effacer tellement il ne m'emballe pas. Les raisons:
D'abord, la direction artistique. Je trouve tout ça juste HIDEUX. Le choix de couleurs est dégueulasse, c'est de la chiasse faite pixels. Les persos sont tous moches, pas mal faits, hein, juste moches. Techniquement bien réalisés, mais moches. Rien ne m'emballe dans ce monde.
Ensuite, les déplacements. C'est du case par case, mais avec un plus: ils ont rajouté les directions DIAGONALES. Ca peut sembler génial, mais non, ça foire tout, car c'est imprécis et qu'en plus, certaines diagonales sont bizarrement impossibles à réaliser, ça donne presque l'impression qu'on se retrouve dans une case pas prévue.... Le but était de donner une sensation de liberté, finalement ça me semble un handicap.
Ensuite, la gestion de l'inventaire et des objets. Quand on trouve un objet, on clique dessus, on clique en haut à gauche de l'écran pour accéder à l'inventaire, et ensuite on clique sur un emplacement de l'inventaire pour le ranger. Même cheminement à l'envers pour le prendre et l'utiliser.
Sauf que si par hasard on a un objet en "main" et qu'on fait un clic droit, on le jette.
Et ça se finit rarement bien, car dans ce cas l'objet peut être jeté dans un coin d'une "case" environnante. J'ai jeté une bague par inadvertance, ça m'a pris 2 minutes pour repérer ou elle était, et comme elle était plus ou moins coincée entre 2 cases, je n'ai jamais pu la récupérer, game over.
Encore pire: si on le jette par hasard et qu'il arrive dans la gueule d'un PNJ, alors ce perso se fache et vient vous trucider. Même votre propre père adoptif.
Oui, le gars vous a élevé depuis le berceau, par inadvertance on lui jette un baton, hop il sort le poignard et vous bute. LEs bonnes manières des gens de la campagne.
Car oui, on peut se battre: mais outre que vous ne verrez pas la barre de vie des ennemis (ils n'en ont pas), ni la votre car il faut aller dans l'inventaire pour ça, les coups sont très peu précis... et les combats sont injouables. En effet, votre position dans chaque case est "fixe". Alors que les ennemis peuvent se déplacer dans la case. Donc il se peut très bien que votre adversaire se place au bout de la "case", hors d'atteinte de vos armes mais lui peut continuer à vous frapper. Et si on veut se rapprocher, alors on change de "case", l'ennemi se retrouve derrière vous car il est resté dans la même, et vous latte dans le dos.
Cette idée d'introduire des volumes à l'intérieur de chaque "case" de jeu est clairement une immense connerie. Les objets s'y perdent, les monstres s'y cachent et ça n'apporte rien du tout au gameplay.
Encore un détail, le curseur "dragon" est trop gros. Il est énorme. Or, seule une partie du curseur est active (l'équivalent de la pointe d'un curseur normal). Mais l'endroit actif n'est pas du tout naturel, donc souvent on clique à côté... Le but était de mettre un joli curseur animé, mais c'est vraiment pas pratique...
Et pour couronner le tout, une impression de lenteur terrible se dégage du jeu. Clairement, en jouant, je me suis fait chier.
Pour résumer: un jeu artistiquement pas beau, des déplacements ratés, une gestion des objets et de l'inventaire pas top, des combats foireux... un jeu lent et un curseur rebelle.
Alors pourquoi la presse de l'époque, dont Joystick, avait été si enthousiaste?
D'abord, parce que le jeu est assez novateur: avec des jeux comme Tex Murphy, il montre ce que sera l'avenir du JV, des beaux paysages extérieurs en 3D même si ce n'est pas encore vraiment du temps réel. Une interaction tout à la souris, utilisation des objets dans les mains, qui renforce l'immersion.
Mais aussi, parce que Joystick commençait à déconner à cette époque. Gen4 (que j'estimais moins) a été bien moins enthousiaste et a su mettre le doigt sur les soucis cachés sous l'enrobage.
Ce jeu est encore vendu 5e sur GOG. Gardez-les pour acheter 5 pains au chocolat, si vous les savourez chacun en 12 minutes, vous passerez une bien meilleure heure que moi sur ce jeu.
Ce jeu mélange les genres: entre le p&c, le jeu d'aventure/action et une pointe de RPG, on doit accomplir une quete (très originale: on a été adopté par des paysans alors qu'on est le fils du roi. C'est quasi le scenario d'un p&c de fantasy sur 5 à l'époque).
Le jeu est tout en 3D, en vue mixée entre du myst et du dungeon crawler. LEs graphismes sont clairement du tout 3D techniquement bien réalisé. Mêmes les persos et ennemis sont en 3D.
Mais comme animer tout ça en temps réel avec ce niveau de détail est trop compliqué pour l'époque, les déplacements se font en case par case, avec des transitions entre les zones.
Comme on est en vue FPS, un curseur sur l'écran (un dragon) vous permet de vous déplacer, d'interagir avec un objet quand c'est possible, ou de le prendre.
Un inventaire assez complet vous permet, outre voir vos objets, d'équiper votre perso en lui mettant des armes, boucliers dans les mains et armures sur le dos.
Les ennemis sont animés en temps réel, et les combats le sont aussi, il faut réellement donner des coups d'épée ou de hache aux ennemis.
Ce jeu a souvent été encensé à l'époque pour sa réalisation si impressionnante. Alors pourquoi une description technique si peu enjouée?
Simple: parce qu'à mon avis, ce jeu est... nul. J'y ai passé 1h avant de l'effacer tellement il ne m'emballe pas. Les raisons:
D'abord, la direction artistique. Je trouve tout ça juste HIDEUX. Le choix de couleurs est dégueulasse, c'est de la chiasse faite pixels. Les persos sont tous moches, pas mal faits, hein, juste moches. Techniquement bien réalisés, mais moches. Rien ne m'emballe dans ce monde.
Ensuite, les déplacements. C'est du case par case, mais avec un plus: ils ont rajouté les directions DIAGONALES. Ca peut sembler génial, mais non, ça foire tout, car c'est imprécis et qu'en plus, certaines diagonales sont bizarrement impossibles à réaliser, ça donne presque l'impression qu'on se retrouve dans une case pas prévue.... Le but était de donner une sensation de liberté, finalement ça me semble un handicap.
Ensuite, la gestion de l'inventaire et des objets. Quand on trouve un objet, on clique dessus, on clique en haut à gauche de l'écran pour accéder à l'inventaire, et ensuite on clique sur un emplacement de l'inventaire pour le ranger. Même cheminement à l'envers pour le prendre et l'utiliser.
Sauf que si par hasard on a un objet en "main" et qu'on fait un clic droit, on le jette.
Et ça se finit rarement bien, car dans ce cas l'objet peut être jeté dans un coin d'une "case" environnante. J'ai jeté une bague par inadvertance, ça m'a pris 2 minutes pour repérer ou elle était, et comme elle était plus ou moins coincée entre 2 cases, je n'ai jamais pu la récupérer, game over.
Encore pire: si on le jette par hasard et qu'il arrive dans la gueule d'un PNJ, alors ce perso se fache et vient vous trucider. Même votre propre père adoptif.
Oui, le gars vous a élevé depuis le berceau, par inadvertance on lui jette un baton, hop il sort le poignard et vous bute. LEs bonnes manières des gens de la campagne.
Car oui, on peut se battre: mais outre que vous ne verrez pas la barre de vie des ennemis (ils n'en ont pas), ni la votre car il faut aller dans l'inventaire pour ça, les coups sont très peu précis... et les combats sont injouables. En effet, votre position dans chaque case est "fixe". Alors que les ennemis peuvent se déplacer dans la case. Donc il se peut très bien que votre adversaire se place au bout de la "case", hors d'atteinte de vos armes mais lui peut continuer à vous frapper. Et si on veut se rapprocher, alors on change de "case", l'ennemi se retrouve derrière vous car il est resté dans la même, et vous latte dans le dos.
Cette idée d'introduire des volumes à l'intérieur de chaque "case" de jeu est clairement une immense connerie. Les objets s'y perdent, les monstres s'y cachent et ça n'apporte rien du tout au gameplay.
Encore un détail, le curseur "dragon" est trop gros. Il est énorme. Or, seule une partie du curseur est active (l'équivalent de la pointe d'un curseur normal). Mais l'endroit actif n'est pas du tout naturel, donc souvent on clique à côté... Le but était de mettre un joli curseur animé, mais c'est vraiment pas pratique...
Et pour couronner le tout, une impression de lenteur terrible se dégage du jeu. Clairement, en jouant, je me suis fait chier.
Pour résumer: un jeu artistiquement pas beau, des déplacements ratés, une gestion des objets et de l'inventaire pas top, des combats foireux... un jeu lent et un curseur rebelle.
Alors pourquoi la presse de l'époque, dont Joystick, avait été si enthousiaste?
D'abord, parce que le jeu est assez novateur: avec des jeux comme Tex Murphy, il montre ce que sera l'avenir du JV, des beaux paysages extérieurs en 3D même si ce n'est pas encore vraiment du temps réel. Une interaction tout à la souris, utilisation des objets dans les mains, qui renforce l'immersion.
Mais aussi, parce que Joystick commençait à déconner à cette époque. Gen4 (que j'estimais moins) a été bien moins enthousiaste et a su mettre le doigt sur les soucis cachés sous l'enrobage.
Ce jeu est encore vendu 5e sur GOG. Gardez-les pour acheter 5 pains au chocolat, si vous les savourez chacun en 12 minutes, vous passerez une bien meilleure heure que moi sur ce jeu.