J'ai voté le premier, car je suis un vrai
Sinon, j'adore donc le premier, car j'adore la musique, j'adore les graphismes, j'aime les bruitages, j'aime tout. Je me revois, petit, en train de galérer avec la carte, chercher, découvrir, flipper dans le cimetière... j'avais racheté son portage sur gba pour me le refaire, des années plus tard, j'avais autant adoré.
Par contre, dans les deux cas, j'ai jamais réussi à la finir, à chaque fois, j'ai loosé contre le dernier boss, et j'ai jamais réussi. Donc c'st la honte, ok, mais cela reste un des objectifs de ma vie.
Le 2 e, j'ai jamais accroché, mais alors jamais, pourtant il parait qu'il est super, quand on s'y met, mais jamais pu, trop différent du premier.
ALTTP, je l'avais également adoré, de super graphismes, super ambiance, en français, un moment très agréable, et charmant. mais je m'en souviens peu, il faut dire, j'espère juste le refaire un jour.
Link's awakening, je l'avais aussi beaucoup aimé, car je retrouvais les sensations de celui sur super nes, mais pareil, je m'en souviens quasi plus, c'était surtout l"effet "portable" qui jouait je crois.
Ensuite, trou noir, il y a 3 ou 4 ans, j'ai fait TP. j'ai bien aimé la première moitié, j'y ai joué genre deux journées d'affilée, pleines, puis je l'ai laissé pendant un an, et j'ai repris. La 2e partie m'a un peu saoulé. mais c'était sympa quand même.
Ensuite... Skyward Sword.
Commençons par le négatif. Je suis pas anti-wii, au contraire, mais j'ai pas trop aimé l'utilisation du motion plus. Dans l'idée, ça apporte aux combats, mais en pratique, c'est relou, plus d'une fois, pour un truc simple, tu dois t'y reprendre à plein de fois, bref j'aime pas. Mauvaise idée aussi, l'utilisation des gyroscopes pour la visée au lieu du pointeur infrarouge: c'est moins précis, c'est moins rapide, on a souvent à recalibrer, bref c'est nul.
Les graphismes: par artistiquement, mais techniquement, certaines textures sont dégueulasses, de l'aliasing de folie... ça pique les yeux. Et un passage tout pourri avec le robot à aider, qui dure une plombe et qui est chiant comme la mort, tellement c'est un gros boulet. Ah et aussi, dommage que la transition entre le vol et le sol soit pas plus fluide et précise, notamment pour le village du début, et effectivement, le monde des airs est un peu petit, et manque d'encore plus de petits ilôts et choses à découvrir
Mais par contre... le reste!!
Principalement, et ce que j'ai surtout adoré: l'ambiance... J'ai retrouvé une part de mon enfance, dans ce jeu. Tout le début, la relation entre Link et Zelda, cette histoire qui se crée, c'est merveilleux je trouve.
Les donjons, avec chacun sa spécificité, son univers, tout est excellent. Les objets, les énigmes, on ne s'ennuie pas, on découvre tout le temps avec plaisir.
Les phases de vol sont super (avec cette fois une utilisation sympa de la wiimote) et surtout, les musiques! Si je dis pas de bêtise, c'est le premier zelda avec un vrai orchestre (pas tout le temps, et par contre, la différence est parfois choquante, notamment les "musiques" d'objet trouvé), mais ça change tout!! Ces nuances, cet air... Justement dans les airs, on sent bien ces envolées, la sensation de grands espaces et de liberté, j'adorais juste me ballader, et prendre mon pied! Les musiques de chaque donjon sont aussi super, et mettent vraiment dans le truc.
Je trouve ce zelda agréable, ingénieux, et cette impression de commencer la légende est grisante aussi.
Et à part ce passage u robot, je l'ai aimé du début à la fin (sauf ces passages avec les boules à récupérer dans l'autre monde, ça me fait flipper à chaque fois)
J'y ai repensé il y a quelques jours car c'est vers cette période que je l'avais fait l'année dernière, et il me manque déjà, j'ai presque envie de le refaire!
Bref, pour moi ce SS est en haut du panier, et m'a vraiment séduit car a su reparler au petit enfant d'il y a 20 ans, et aussi évoluer, pour sublimer le tout.