Je tiens à préciser avant tout que je n'ai pas joué à The Last of Us. Mais, franchement, est-ce que les gens ont été aussi aveugles lorsqu'ils ont vu les previews du jeu ? Pour ma part, cela annonçait clairement la couleur : un jeu axant tout sur la technique et le scénario... et rien d'autre. Ca puait le jeu pensé avant tout comme une histoire et non comme un jeu, un truc cinématographique auquel on a rajouté le gameplay APRES COUP.
Et, dans le jeu vidéo, quand on pense d'abord à l'enrobage avant de construire le coeur, ça donne quelque chose de superficiel. The Last of Us, c'est encore de la bonne grosse production AAA formatée : esbroufe technique, gameplay assisté, des zombies (parce que c'est trop à la bonne ces derniers temps), des gros flingues, et baste. On sort les phrases typiques commerciales : la survie, un environnement dévasté, les relations psychologiques top moumoute entre les personnages. Mouais. Mega mouais.
Encore une fois je n'y ai pas joué, mais il est clair pour moi que The Last of Us est encore une de ces grosses productions superficielles pour laquelle les éditeurs ont aligné les pots-de-vins pour les sites de tests, afin de parfaire la promotion via des notes exagérées. jeu de la génération, immanquable, tout ça ? Bof. Tout comme Uncharted 3 et Tomb Raider (qui, d'ailleurs, ne sont pas si différents de ce jeu censé renouveler tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant, trolilol !), The Last of Us sombrera dans l'oubli dans 4 mois, une fois le buzz passé. Il finira à 20 euros en occaz, par palettes, dans le rayon "Vite torché, vite revendu".
Je précise de surcroit que TOUS les retours des joueurs font état d'un jeu clairement surestimé.