defskerus a écrit:Pour moi il est excellent
- J'ai aimé l'histoire, pour moi elle est maitrisée et intéressante, le conflit entre deux nations ne m'intéressait moins que pourquoi le monde est un désert ! J'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai vu deux fois, une fois sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes, une deuxième fois avec toutes les quêtes annexes faites (sauf une mais qui ne compte pas pour la fin).
- Spoiler:
c'est pas un happy-end, il y a de l'espoir mais on en sait rien en fait si oui ou non Stocke reviendra !
- J'ai adoré l'ambiance générale du jeu, une mélancolie sombre.
- Les musiques sont géniales, le Battle Theme donne envie de combattre ! (pas comme celui de DQIX qui donne envie de rire puis se pendre ...) , elles participent à l'ambiance du jeu.
- Les graphismes sont agréables, c'est loin d'être moche je trouve.
- Le système de combat m'a beaucoup plu, mettre tous les ennemis au même endroit puis voir le nombre de coups augmenté c'est un bonheur !
- l'aspect gestion n'est pas omniprésente, peu de magie, peu d'équipement, on est pas trop emmerdé avec ça.
- Il y a pas trop de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ceux ayant un niveau moins élevés que le notre ne viennent pas combattre.
C'est surtout l'histoire et l'ambiance qui m'ont plu !
Niveau voyage dans le temps, j'ai pas été déçu car j'en attendait rien de particulier (contrairement à toi je pense)
Après si t'aimes pas tant pis pour toi, à mon avis on attendais pas la même chose du jeu, t'en attendais peut être trop ?
c'est quoi ton 3 RPG ?
Bon, je vais tâcher de te répondre sans m'étendre pendant une page :
- L'histoire, pour ma part, est maîtrisée, c'est un fait. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est intéressante. Encore une fois, je le répète, l'idée de départ est géniale mais finalement très mal exploitée. Amener le concept du voyage dans le temps, permettant toutes les fantaisies possibles, pour au final se contenter à une période du "temps présent" (je sais pas si je m'exprime bien) et, surtout, à un simple conflit guerrier entre 2 nations, je trouve que c'est un beau gâchis. Les nations qui se donnent la guerre, dans le RPG, on voit ça jusqu'à la nausée. Final Fantasy 12, Xenogears, Arc the Lad, Shining Force, Xenoblade... La liste est presque interminable.
Sauf que ces jeux ne se focalisaient pas uniquement sur cet aspect, qui constituait plutôt une trame de fond au véritable récit. Ici, Radiant Historia s'enlise dans un récit peu passionnant qui n'intéresse pas. Comme tu l'as dit, ce qui vraiment interpelle le joueur est le "pourquoi" de la désertification du pays. Mais non, on préfère nous sortir les complots, avec les méchants vraiment méchants et pas originaux pour un sou : le faux prophète, la reine qui ne pense qu'à son confort au détriment du peuple, les ministres qui complotent... Stop, quoi ! Les personnages étaient si "blancs" ou "noirs" que j'attendais sans cesse un coup de théâtre, un petit retournement de situation... qui n'arriva jamais. Non, ils sont méchants, vraiment beaucoup, et les gentils sont très gentils. Ca ne va pas plus loin.
- spoiler:
Alors bien entendu il y a Heiss, le réel grand méchant de l'histoire... qui se révèlera un peu plus "gris" que les autres. Mais pour une raison totalement classique, vue et revue dans le RPG jap : "le monde est pourri, alors je veux le détruire car il ne mérite pas de vivre". Mon dieu ce que j'ai été déçu quand j'ai appris que ses motivations étaient si simples ! Pourtant, l'idée d'un ennemi inconnu qui maniait le Black Chronicles me tenait vraiment en haleine, je m'attendais à un truc de fou, à un personnage dont on ne se méfiait pas et qui agissait à notre insu. Ben non, douche froide : c'est le coupable le plus évident puisque c'est celui qui nous donne le White Chronicles au début. Et pour quelle raison ? Là encore une toute bête : faire de Stocke un successeur pour tenter de le rallier à sa cause. Franchement, j'ai trouvé ça d'un plat... mais d'un plat !
Enfin, juste pour apporter une précision : la vraie fin te confirme que Stocke est vivant et qu'il a été sauvé par Heiss (qui retourne sa veste juste avant la fin, comme 80% des méchants de RPG). Stocke utilise ainsi le pouvoir du White Chronicles pour sauver le maximum de personnes qui ont été sacrifiées durant le conflit. Tu le comprends tout de suite lorsque tu vois la scène finale avec Rosch qui se recueille sur les tombes de ses camarades censés être tombés au combat... mais qui le rejoignent en disant qu'ils ont été sauvés par un type mystérieux.
Pour finir, les personnages sont des archétypes : la fille qui bien sûr tombera amoureuse du héros, l'homme-bête costaud qui ne fait pas confiance aux humains, le guerrier qui doute de lui à cause des soldats qui ont trouvé la mort par sa faute, la princesse qui se rebelle contre sa mère, le héros froid et taciturne mais que tout le monde semble bizarrement aimer et apprécier (Squall de FF8, ça te dit quelque chose ?)...
- En ce qui concerne l'ambiance, là je te rejoins : les musiques sont excellentes et la mélancolie générale du jeu montre qu'on est pas là pour rigoler. Dommage, cependant, que les musiques soient si peu nombreuses.
- Pour les graphismes, je maintiens que c'est moche. Passe encore pour les sprites qui sont plutôt détaillés et, bien sûr, pour les magnifiques artworks. Mais les décors en sorte de 3D posée à plat, avec des textures dégueulasses et granuleuses, c'est tout juste horrible à l'oeil. Franchement, un jeu comme Chrono Trigger, bien plus vieux, a plus de charme je trouve. Là, on sent que les graphismes ont été faits à la va-vite, la "vraie" 2D demandant beaucoup plus de temps et de travail.
Autre chose : les artworks sont beaux, oui... Mais le fait qu'ils ne montrent pas les sentiments des personnages par des expressions différentes est préjudiciable à l'implication du joueur, et à l'empathie qu'on portera aux personnages. Voir Eruca crier des trucs du genre "Je ne vous laisserai pas faire" ou "Non Stocke, c'est trop dangereux, n'y va pas" avec un visage impassible comme la pierre, pour moi en 2011 ça ne passe plus.
- Le système de combats part d'une bonne idée, mais tire au final le jeu vers le bas. avant de récupérer certains personnages, les combats s'éternisent puisqu'il faut sans cesse placer les ennemis sur les bons panels. Et vas-y que je farfouille 3 fois dans les menus pour un ennemi, et que ça me gonfle...
Ce système implique alors que certains personnages vont être totalement inutiles alors que d'autres seront complètement craqués. Raynie et Marco, qui nous sont imposés 60% du temps dans l'histoire, sont les plus mauvais des personnages. Eruca et Rosch sont récupérés à un trop bas niveau et, plutôt que perdre du temps à les augmenter, on se rabattra sur le reste de la team.
Et donc il y a Aht. Aht ! Le perso complètement craqué du jeu ! Les meilleures skills, une attaque en croix dévastatrice qui ne coûte que 8 MP et envoie l'ennemi en l'air, la possibilité de poser des pièges sur le damier, des sorts de guérison puissants, la rapidité la plus élevée, une skill qui touche l'ennemi 7 fois histoire d'augmenter les dégâts des combos...
Et vers la fin, on a Gafka. Avec le plus grand nombre de HP, la défense la plus forte, une attaque élevée, un coup qui touche 10 fois l'ennemi, et une skill qui regroupe TOUS les ennemis au centre...
Après avoir touché à ces 2 personnages, tu vois à quel point les autres sont inutiles. Désolé, la team est complètement déséquilibrée. Pour moi, ce n'est pas un aspect qui a été bossé.
- L'aspect gestion est assez simple et plaisant, c'est vrai. Un bémol cependant. Quand on récupère des nouveaux équipements dans un RPG, on s'attend à ce qu'ils soient meilleurs que le sanciens en tous points. Là, on trouvera souvent une arme qui augmente l'attaque, mais baisse la magie. Ou bien une armure qui a moins de défense que la précédente, mais qui augmente la rapidité, etc... Au final, on trouve de nouveaux équipements, mais on est un peu déçu de ne pas en avoir qui soient à 100% sans malus. Je trouve ça un peu dommage.
- Enfin oui, il n'y a pas trop de combats aléatoires, mais ces derniers durent bien trop longtemps avant qu'on obtienne les skills nécessaires. Comme je l'ai dit, devoir replacer 100 fois des simples guêpes à la con qui rapportent 200 points d'exp avec des "Left Assault" et des "Push forward", en farfouillant sans cesse dans les menus, c'est énervant au plus haut point !
J'ajoute pour finir un gros point négatif qui m'a donc fait lâcher le jeu pendant quelques mois : quand tu voyages dans le temps et dois te retaper des cut scenes, c'est déjà chiant et cela même si tu peux les zapper. Mais devoir A NOUVEAU te retaper les zones que tu as déjà faites pour aller à un point de la map, à pied, alors que tu les connais et qu'il n'y a plus rien d'intéressant dedans, et que les ennemis de merde te font chier, c'est tout juste insupportable ! Tu perds 15 minutes dans des lieux déjà explorés pour rejoindre une ville, dans le simple but d'aller délivrer l'objet d'une quête annexe. HORRIBLE !
En conclusion, je suis d'accord avec ce que tu me dis : j'en attendais trop. Le concept des voyages temporels, d'un ennemi invisible et inconnu que l'on va devoir contrer en chamboulant l'histoire, ça me semblait partir sur des bases énormes. Mais au final la progression est totalement linéaire, et surtout l'histoire est cliché et, pour moi, inintéressante puisqu'elle s'attarde à 90% sur un conflit ni original, ni intéressant.
En général, quand je fais un RPG, j'attends de "voyager" si tu vois ce que je veux dire. Découvrir des contrées imaginaires improbables qui font rêver (ou cauchemarder), des créatures impressionnantes, des magies et attaques qui en mettent plein la gueule, et une histoire qui accroche. J'attends également, puisqu'on parle de jeu vidéo, de m'amuser grâce à un système de combats prenant. Pas forcément original ou sortant des sentiers battus, mais juste bien foutu et amusant, qui ne s'éternise pas. J'attends enfin que l'aventure soit égayée d'à-côtés divertissants, variés, pour éviter la lassitude d'un jeu dans lequel on ferait toujours la même chose. Et toutes ces choses-là, hé bien Radiant Historia passe à côté.
Si l'on peut accrocher à l'histoire, je trouve que cette dernière est bien la seule raison qui pourra pousser un joueur à continuer l'aventure tant le gameplay devient lourd et redondant au fur et à mesure que l'on progresse.
En ce qui concerne mon Top 3 de RPG, je peux difficilement me prononcer. Sans vouloir aucunement me la péter, le RPG Jap a été mon genre de prédilection pendant très longtemps ; j'ai même bossé dans un magazine qui se spécialisait dans leurs tests. J'ai donc bien fait, au bas mot, pas loin de 70-80 RPG toutes plates-formes confondues ce qui explique sans doute que je sois maintenant si exigeant tant j'ai connu de gameplays, de graphismes, d'OST, et de scénarios d'une qualité supérieure à Radiant Historia.
Dans le désordre, voici quelques uns de mes RPG favoris : Fianal Fantasy 6-7-8-9-10, Xenogears, Chrono Trigger/Chrono Cross, tous les Wild Arms, Mana Khemia 1 et 2, Phantasy Star 2 et 4, Shin Megami Tensei Nocturne, Persona 4, Shin Megami Digital Devil Saga 1 et 2, Xenoblade, Dragon Quest 8, Dark Chronicles, Lunar 1 et 2, Saga frontier, Breath of Fire 4...
Et j'exclus volontairement les sous-genres A-RPG et T-RPG, sinon j'ai pas fini !
... Bon, au final, encore une tartine. Mais j'avais vraiment des choses à dire sur ce Radiant Historia, qui m'a vraiment déçu.