Un nouveau jeu fini à mon actif :
- Zelda the Wind Waker HD sur Wii U :
Pour la petite histoire, j'avais fait l'épisode d'origine sur Gamecube à l'époque. J'avais assez moyennement accroché. Il faut savoir que c'était mon premier jeu Gamecube, que j'avais pris la console avec lui en occaz galvanisé par un prix plus qu'attractif. Et puis j'avais envie de tâter la bête tant les tests de l'époque étaient plus qu'élogieux. Au final, je m'étais plutôt ennuyé ferme lors des trop longues traversées en bateau. J'avais trouvé le titre assez mou et les donjons bien peu nombreux. Mais j'avais mis sur le compte de ma déception d'autres facteurs : il s'agissait de mon tout premier Zelda depuis le 3 sur SNES, je n'étais donc peut-être pas habitué aux mécanismes de la série. Deuxièmement, je n'étais absolument pas habitué à la manette Gamecube, ce qui a beaucoup joué dans le plaisir que j'ai pu ressentir en jouant. Enfin, durant cette période, je touchais à énormément de RPG et dérivés du genre sur PS2, un genre dont j'étais dingue en ce temps ! Donc forcément, quand j'avais 5-6 RPG sur PS2 qui m'intéressaient, ce Zelda faisait plus office de bouche-trou qu'autre chose.
Et donc on arrive à ce remake HD que j'ai pris pour donner une autre chance au jeu surtout que les tests indiquaient que le défaut majeur, à savoir les trop longs voyages en bateau, avait été sinon gommé du moins amélioré.
Ben au final j'ai bien aimé le jeu mais je reste sur ma position : c'est peut-être l'un des Zelda sur lequel j'accroche le moins. Non, il n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne correspond pas à ma manière de jouer. Je pense qu'en fait il se destine à une faction bien spécifique des amateurs de la série Zelda : ceux qui aiment l'exploration avant tout, et le plaisir de voyager sur de grands espaces... ce qui n'est sans doute pas mon cas ! Moi, dans un Zelda, ce que j'aime par-dessus tout ce sont les donjons. Le fun de batailler contre des ennemis, d'avoir des énigmes à résoudre, des boss à batailler. Le plaisir de trouver des coffres avec de nouveaux équipements, de voir Link avec une nouvelle armure, de voir sion épée évoluer par différents stades, etc... Bref, ce que j'aime dans les Zelda, c'est le côté "arcade" des titres, c'est-à-dire le plaisir simple du jeu. Pas besoin, pour moi, de galoper pendant des heures sur une plaine d'Hyrule finalement assez vide pour avoir un faux sentiment de grandeur. C'est sans doute pour cela que mon épisode préféré reste Skyward Sword puisque ce dernier va à l'essentiel en nous offrant des zones certes découpées, mais un plaisir de jeu constant ; on ne s'ennuie jamais, même les chemins pour aller jusqu'aux donjons sont eux-mêmes des "mini-donjons" avec leurs énigmes et leurs trouvailles. Il y a bien quelques quêtes annexes mais ces dernières ne prennent pas le pas sur l'aventure principale qui reste très conséquente avec beaucoup de donjons, beaucoup d'équipements à récupérer, et beaucoup de trucs sympas à faire.
Zelda Wind Waker, c'est tout l'inverse en fait : très peu de donjons (gros point faible du jeu selon moi), beaucoup trop de quêtes annexes qui prennent le pas sur le reste sans qu'elles soient intéressantes ou indispensables à l'aventure, assez peu d'équipements et d'évolution du personnage (Link gardera la même armure tout au long du jeu, et l'épée évoluera trop peu pour que cela soit notable), et une place prépondérante donnée à l'exploration. Pour progresser dans l'aventure ou dénicher quelques secrets, il sera alors primordial d'explorer la mer et les différentes îles, parfois un peu à l'aveuglette, et surtout de bien noter tout ce que les poissons pourront nous dire. Certaines de leurs déclarations seront en effet parfois indispensables pour savoir où se diriger ou comment aller à tel endroit. A certains moments, j'ai dû farfouiller dans mon guide officiel (acheté à l'époque de la Gamecube en même temps que le jeu) pour savoir quoi faire... pour me rendre compte plus tard que certains poissons, une fois nourris, nous dispensaient quelques astuces pouvant nous mettre sur la voie.
Alors certains aimeront, et c'est tout à leur honneur. Je conçois qu'on peut aimer ce Zelda si l'on fait partie du public qui aime bien farfouiller partout et prendre des notes sur des feuilles de papier, comme à l'époque des anciens RPG ou même des JDR papier. Et je pense que cela peut être ceci le point fort de Zelda Wind Waker : se sentir l'âme d'un vrai chasseur de trésors, d'un vrai "découvreur des mers", à faire son petit carnet de voyage bourré de notes et à choisir soi-même la direction à suivre dans ce monde qui est finalement, compte tenu de l'époque, plutôt ouvert. Découvrir une nouvelle île, voir qu'il y a une grotte dissimulée pour l'instant inaccessible, noter cela sur une feuille de papier, et décider d'y revenir plus tard. Ou bien choisir d'aller un peu découvrir ce qu'il y a à l'extrême Sud-Est de la mappe-monde, par simple curiosité, au cas où il y aurait un quart de coeur caché ou une nouvelle quête annexe à entamer.
Mais moi, hélas, ce n'est pas trop ma came. Trop d'exploration à l'aveuglette signifie un rythme trop lent, trop de mini-quêtes annexes implique trop d'éparpillement. Moi ce que je veux, c'est du plaisir immédiat ! Celui que procure d'ordinaire les donjons, les boss, les nouveaux équipements. Or, comme je l'ai déjà dit, ce Zelda-là n'axe pas son aventure là-dessus. Les donjons, au nombre de 6 ou 7, sont vraiment trop peu nombreux. Les boss sont bien jolis, certes, mais les affrontements contre ceux-ci sont MINABLES car bien trop faciles : on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, et ce n'est jamais difficile. Une facilité d'ailleurs prédominante dans tous les combats du jeu : il suffira souvent de bourriner contre la plupart des ennemis lambdas pour défourailler à tout va. C'est dommage compte-tenu des différents mouvements dont dispose Link.
Au final, ce Zelda Wind Waker divisera. Ceux qui aiment la série pour son côté "exploration" et sentiment d'évasion l'aduleront, ceux qui en revanche préfèrent le côté "arcade" des Zelda risquent de s'ennuyer pendant une bonne partie du jeu. A vous de voir...
Quelques mots, enfin, sur les particularités de cette réédition HD. Tout d'abord le jeu est réellement beau. Le lifting est conséquent, le titre peut garder la tête haute face à certaines productions actuelles. Certes, certains petits mécanismes témoignent de la relative vieillesse du jeu mais cela reste très anodin.
Le gameplay au Gamepad apporte véritablement un plus. Viser à l'arc ou au boomerang n'a jamais été aussi intuitif et fun. Mais surtout, l'ergonomie des menus est repensée de manière plus que pratique, à tel point qu'il sera peut-être difficile de retourner sur d'autres jeux nécessitant de farfouiller dans les menus via une manette. Pendant que Link navigue sur son bateau, on peut visionner la carte sur le Gamepad, attribuer des raccourcis aux équipements d'un simple glissement de doigt, etc etc... Plus besoin d'interrompre le jeu sans cesse pour sélectionner ses objets ou se repérer, c'est vraiment pratique et cela démontre que, oui, le Gamepad est peut-être une grande idée s'il est utilisé ne serait-ce que pour alléger certains mécanismes du jeu vidéo qui étaient jusque là rébarbatifs.
En ce qui concerne les voyages en bateau, il sera possible de récupérer une voile rapide (un peu trop bien cachée d'ailleurs, je trouve que cet objet aurait dû être proposé d'office à partir d'un stade de l'aventure). Si comme moi cela vous gonfle royalement de devoir sans cesse jouer la mélodie du vent pour changer de cap toutes les 2 minutes, vous bénirez Nintendo d'avoir proposé cette option ! Cela améliore grandement le rythme poussif de ces longs voyages en bateaux, sans pour autant rendre ces derniers trop expéditifs.
Enfin, comme annoncé par Nintendo, une certaine quête vous obligeant à récupérer 8 fragments de la Triforce a été "allégée". Vous deviez, sur l'épisode originel, trouver 8 cartes. Puis aller faire déchiffrer chacune d'elles pour 398 rubis l'unité. Puis enfin aller repêcher les coffres aux endroits indiqués. C'était bien long, et bien agaçant ! Dorénavant, vous n'aurez que 3 cartes à trouver et déchiffrer. A la place des 5 autres, vous trouverez maintenant les 5 fragments restants de la Triforce, directement. Tant mieux !