Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1954 Alcatraz (Test PC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11954 Alcatraz (Test PC) Empty 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 12:58

Ayla

Ayla
Démon Gamer

1954 Alcatraz


Genre: Point and click
Date de sortie en France: mars 2014
PEGI: 16
Aventure / policier

J’ai découvert 1954 Alcatraz au détour des pages « Critique » de JV le Mag. Le testeur ne l’avait d’ailleurs pas franchement encensé, mais j’ai tout de suite eu envie de le tester par moi-même. Et puis le point-and-click j’aime bien, c’est reposant et fun.
Premier problème, j’ai eu du mal à trouver sur Internet un prix et un site qui vendait ce jeu (je reconnais, j’ai pas cherché longtemps). Passons sur la manière dont je l’ai quand même obtenu.  Siffle  A peine quelques minutes plus tard, le jeu était installé.


Scenario
Le jeu se déroule dans les années 50 à North Beach et sur l’île d’Alcatraz. La cinématique de début, aux allures de bande dessinée, raconte l’histoire d’un casse durant lequel l’argent aurait brûlé. Le responsable est arrêté mais s’enfuit de la prison à laquelle il est condamné. Il est hélas rattrapé par les flics et envoyé à Alcatraz, île connue pour le fait qu’il est impossible de s’en échapper, notamment parce qu’elle se situe sur une île.

1954 Alcatraz (Test PC) 749013BD1
1954 Alcatraz (Test PC) 271960BD2
On incarnera tour à tour chaque personnage du couple : Joe, dont le but est de s’évader d’Alcatraz même si on vient de dire que c’est impossible mais même que lui il est sûr d’y arriver, et Christine, qui s’est fixé pour mission de retrouver le magot du casse même si on vient aussi d’expliquer qu’il a brûlé mais que c’est un secret que tout le monde sait, en fait c’était des faux billets.


Graphismes
Ma première impression est positive, lorsque le jeu se lance et me balance à la tête un graphisme magnifique aux couleurs chatoyantes et à la finition HD impeccable.

1954 Alcatraz (Test PC) 147950Alcatraz
Du moins pour les backgrounds. Car les personnages ont un design un peu plus grossier qui leur donne un air … pathibulaire (mais presque).

1954 Alcatraz (Test PC) 6661301954AlcatrazJoe
1954 Alcatraz (Test PC) 7898861954Alcatrazchristine
Mais une fois habituée, je me concentre sur mes premières missions et commence à apprécier l’expérience de jeu. Le sens des détails est par ailleurs très bien pensé et contribue au côté immersif du jeu : souris en forme de menottes, menu du jeu en grille de cellule…


Gameplay
Le gameplay est tout bêtement ce qu’on attend d’un point-and-click, cliquer partout où on veut aller et intéragir. Un petit coup de mollette de souris et on a accès à l’inventaire et aux fiches personnages pour switcher. Simple comme Guten Tag.
L’intérêt du jeu réside justement dans le fait que l’on peut changer à son gré de personnage, et incarner celui qui nous chante, pour faire avancer les missions de chacun. Du moins, c’est en apparence ce que le jeu veut nous faire croire, car les scenarii qui portent chacun des protagonistes évoluent en parallèle et ont manifestement le but de les réunir.
Les personnages sont parfois confrontés à des choix moraux lors de leurs interactions avec les autres, et la fin du jeu dépend de ceux que vous allez leur faire prendre. Dès le début, on a le choix de mentir ou dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. On se demandera aussi, tuer or not tuer ? Je ne vous en dis pas plus, mais ce sont autant de questions qui enrichissent le gameplay.
En revanche, la logique du jeu sera parfois un peu tirée par les cheveux, et c’est l’association hasardeuse d’objets ou d’interactions qui feront avancer le schmilblick.
Spoiler:
Malheureusement, la durée de vie bien trop courte vient ternir le tableau. En effet, le jeu est jouable de bout en bout en 5 ou 6 heures. De plus, les écrans de chargement entre les scènes sont parfois un peu longs et frustrants, surtout quand on sait que l’on n’a qu’une mini action à effectuer pour repartir aussi sec et se taper un autre écran de chargement.


Bande son
Plus qu’une ambiance sonore, c’est tout un univers immersif que les concepteurs ont créé autour du jeu. On se sent vraiment plongé dans l’atmosphère 50’s américain, avec des notes de jazz qui nous accompagnent tout du long, des décors vraiment réussis et des personnages bien travaillés. L’art est vraiment mis en avant avec la littérature, la poésie, la peinture et bien sûr la musique.

1954 Alcatraz (Test PC) 5154431954alcatraz

Conclusion
J’ai finalement compris la déception du journaliste de JV le Mag et les notes par ailleurs médiocres qui sont attribuées au jeu sur le net, bien que je les juge tout de même trop sévères. Le jeu laisse une impression en demi-teinte. Trop court, mais tellement immersif, si beau mais un peu grossier, pourtant tellement bien travaillé sur les détails et les décors. Je dirais qu’il offre une expérience sympa certainement plus enrichissante que la soirée bière-foot qu’on s’est prévue le week end prochain. Mais je ne sais pas, la logique féminine me joue des tours. En tous cas je lui accorderais une note de 15/20, avec en prime le barème Pad&retro rien que pour vous :
Graphismes : 4/5
Gameplay : 4/5
Bande son : 5/5
Durée de vie : 2/5



Dernière édition par Ayla le Dim 20 Avr - 1:11, édité 1 fois

https://lafilleengeek.wordpress.com/

21954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 14:43

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Sympa ce petit test Ayla !
L'ambiance qui ce dégage du jeu à l'air très sympa. Comme j'aime bien les P&Click j'me le testerais bien ce p'tit jeu Wink

http://www.dg2s.fr

31954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 15:31

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Merci Batto Smile

https://lafilleengeek.wordpress.com/

41954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 21:19

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Bon petit test Ayla Smile merci pour la découverte de ce jeu.

51954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 21:36

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

He bien dis donc coquine, tu as aussi des talents de testeuse? Une femme à marier!  1954 Alcatraz (Test PC) 4257297559 

http://paderetro.com/

61954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Sam 19 Avr - 21:41

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Pauvre mari...

71954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Dim 20 Avr - 1:16

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Merci les gars !

Ange, si j'ai le temps je compte me mettre un peu plus aux tests et à l'écriture, j'espère que t'es content Very Happy

Gatsu, t'es quand même un enfoiré 1954 Alcatraz (Test PC) 4257297559

https://lafilleengeek.wordpress.com/

81954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Dim 20 Avr - 1:36

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

1954 Alcatraz (Test PC) Tumblr_mxcvhv8zbp1slvokqo1_400

http://paderetro.com/

91954 Alcatraz (Test PC) Empty Re: 1954 Alcatraz (Test PC) Dim 20 Avr - 10:04

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
C'est bien Ayla comme ça ilse sentira moins seul avec ses fiches Amiga CD 32 1954 Alcatraz (Test PC) 4257297559

http://www.dg2s.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum