Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Hier à 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Hier à 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du nouveau pour Shovel Knight !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Oli


Cerbère de la Manette

Terminé SHOVEL KNIGHT ! J'ai adoré. Le gameplay, l'ambiance avec ce super chara design (j'adore les différents chevaliers), les secrets, les musiques (celles de Plague Knight !)... Je me suis également amusé à battre Kratos - le combat est épique avec la musique de GOD OF WAR façon Famicom ! Du coup, peut-être que j'étais trop bien armé (avec l'équipement de Kratos), au final j'ai passé la scène du banquet à ma deuxième tentative, et j'ai trouvé le dernier boss plutôt facile. La fin est d'ailleurs super !

Je me suis lancé dans le newgame+. Deux checkpoints uniquement, et aucune nourriture pour regagner de l'énergie - à une ou deux carottes près, ou alors il faut pêcher quelques poissons. Je viens de terminer le premier tiers, c'est chaud. Mais c'est bon !

https://jeux.dokokade.net/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Un jeu qui semble quand même faire l'unanimité de façon générale, ça donne envie de se le faire à l'occasion.

http://bit.ly/2GDnV5v

Jon

Jon
Maudit du Forum

Tu vas voir Oli, le Banquet en NG+ c'est un peu plus chaud, et en plus il n'y a aucun checkpoint avant la fin de cette tour infernale shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 4257297559
Et puis il y a les extensions, je suis encore émoustillé de l'aventure de Plague Knight !

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'ai fini hier soir la nouvelle aventure avec Specter Knight. Très sympa, et avec un gameplay plus nerveux que celui que proposait le jeu de base avec Shovel Knight. L'histoire racontée est aussi très sympathique et donne envie d'avancer.
... En fait, j'ai un peu ressenti la même chose qu'avec le premier DLC, Plague of Shadows. J'avais trouvé pour ce dernier le gameplay plus original et intéressant, et l'histoire bien mieux menée.

... Et finalement le problème est peut-être là. Avec ces deux nouvelles aventures, le jeu de base (avec Shovel Knight, donc) me semble un peu basique, avec un gameplay trop simple et une histoire un peu plan-plan sans réel rebondissement. Shovel Knight ne m'avait pas beaucoup impressionné, sûrement parce que les critiques de la presse, complètement surexcitées, m'avaient semblé complètement exagérées. Là, j'ai pris plus de plaisir avec ces deux DLC, bien mieux travaillés, notamment au niveau du level design (surtout pour Specter of Torment).

Avec 3 aventures assez différentes, le jeu devient enfin quelque chose de rentable pour son prix actuel. Cela dit, il ne faut pas pousser : ce n'est pas pour moi le renouveau des jeux 8bits, la quintessence du jeu "comme on faisait avant" et, lorsqu'on joue à beaucoup de jeux de plate-formes 2D récents (DKC Tropical Freeze, Rayman Origin/Legends, Kirby au fil de l'aventure, Puppeteer, les 2 Kirby sur 3DS, et j'en passe...), Shovel Knight montre rapidement ses limites de petit jeu sympa mais bien trop ancré dans le passé. C'est relativement joli, on ressent l'amour des développeurs, c'est sympa de se replonger le temps de quelques heures dans une ambiance 8bits... mais ça s'arrête là. Ce n'est clairement pas un monument de jeu vidéo. L'un des meilleurs jeux Kickstarter ? Oui sans doute, mais pas plus.


Bon, il reste normalement encore un DLC à attendre avec cette fois King Knight en personnage principal. Et là, je trouve quand même que YachtClub Games, les développeurs du jeu, montrent leur limite. Shovel Knight, ça fait depuis 2014 que cela dure. Et c'est le seul jeu du groupe !!! Donc c'est bien beau de nous parler passion du jeu vidéo, tout ça. Mais avec l'argent que cette petite société a dû amasser avec le succès de leur jeu, je suis étonné de ne pas voir arriver de nouveaux titres et je réalise que ce petit groupe surfe sur le succès de Shovel Knight sans proposer rien de foncièrement nouveau.
Ca ne pourra tout simplement pas durer.
J'espère ainsi voir arriver de la part de YachClub Games des jeux qui, maintenant, tireront parti de la puissance des consoles actuelles. Shovel Knight en style 8bits, ok c'était beau. Maintenant, la société a du pognon et, à supposer qu'un nouveau jeu sorte, voire même un réel Shovel Knight 2, je trouverai lâche et incompréhensible de nous ressortir quelque chose qui utilisera encore un style graphique vieillot. J'attends un jeu avec, au moins, des graphismes équivalents aux anciens Megaman X, ou (on peut rêver) quelque chose qui tienne la dragée haute aux cadors actuels de la plate-formes.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Terminé le newgame+ Rambo shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 3885497126

J'en ai vraiment, vraiment bavé sur le niveau du banquet... J'ai dû y passer plus d'une heure trente... Ça m'a épuisé, mais littéralement. Avant d'arriver au checkpoint, le niveau est perfide au possible. Et puis le banquet... Y'a presque plus d'énergie entre les boss... Que ce fut dur... BORDEL !

Le niveau final est une récréation à côté. Par contre, j'aurais bien aimé une petite fin alternative...

Mais bref. Très bon jeu, je me suis bien amusé. Je garde les DLC sous le coude pour plus tard, je fais un break maintenant. En tous les cas, je trouve que la scène indé nous a gâtés, entre SHOVEL, SUPER MEAT BOY, MALDITA CASTILLA, AXIOM et tant d'autres !

https://jeux.dokokade.net/

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
MacGregou a écrit:Avec 3 aventures assez différentes, le jeu devient enfin quelque chose de rentable pour son prix actuel. Cela dit, il ne faut pas pousser : ce n'est pas pour moi le renouveau des jeux 8bits, la quintessence du jeu "comme on faisait avant" et, lorsqu'on joue à beaucoup de jeux de plate-formes 2D récents (DKC Tropical Freeze, Rayman Origin/Legends, Kirby au fil de l'aventure, Puppeteer, les 2 Kirby sur 3DS, et j'en passe...), Shovel Knight montre rapidement ses limites de petit jeu sympa mais bien trop ancré dans le passé. C'est relativement joli, on ressent l'amour des développeurs, c'est sympa de se replonger le temps de quelques heures dans une ambiance 8bits... mais ça s'arrête là. Ce n'est clairement pas un monument de jeu vidéo. L'un des meilleurs jeux Kickstarter ? Oui sans doute, mais pas plus.
Comment je suis en total désaccord avec ton analyse Gregou Shocked

Et pourtant je te rejoins souvent car tu es un joueur confirmé (shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 1418692859), j'entends par là que t'as du bagage vidéo ludique et j'ai l'impression que de ce fait, nos avis se rejoignent. C'est pas dit dans un sens élitiste ou pédant pour les autres, mais je pense qu'avec ton CV, tu t'y connais Wink

Mais tu parles de prix enfin rentable pour son actuellement ? Pour moins de 20 balles (15€ sur Wii U) on a un jeu qui se permet d'offrir deux DLC d'une durée d'environ cinq heures contenant un soundtest (certes c'est anecdotique) et de nouveaux défis, et ce GRATUITEMENT faut il le rappeler ! J'estime qu'il vaut même plus. Je n'étais pas au courant de l'ajout d'un DLC, j'ai eu la surprise en voulant me relancer une partie de Shovel sur ma Wii U. Quelle joie en découvrant Specter of Torment. Moi je dis un grand merci à Yacht Club Games ! Very Happy

Comme j'aimerai voir plus souvent ce genre de cadeau. Car s'en est bien un à mes yeux. J'ai fini dernièrement Lords of shadow, qui propose des extensions à 10€ pour une heure et demie de jeu à l'intérêt limité ! (ok c'est en 3D mais c'est du travail de feignasse) Ce n'est qu'un exemple mais on sait bien le côté lucratif pour pas dire honteux de ces machins.

Pour te contredire en émettant juste mon avis, Shovel Knight EST la quintessence des jeux rétros 8 bits. Qu'il s'en inspire c'est certain, la comparaison avec le rétro en est faussée et n'a pas d’intérêt vu qu'il a eu le recul suffisant pour pomper pas mal d'idées. Tu le fais avec les jeux actuels (que j'ai tous fait mis à part Puppeteer) et hormis DKC Tropical Freeze, SK n'a rien à envier aux autres, bien au contraire je le trouve même au dessus. Ce jeu c'est une dose de dopamine comme rarement j'ai eu manette en main. Ose me dire que tu prends plus ton pied sur les Kirby 3DS que SK et je m'en trouerai le cul sur le champ ! shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 4257297559

Même le qualifier juste d'hommage aux jeux rétro comme il l'est souvent, je trouve cela réducteur. C'est bien plus. Un jeu d'action/plates formes avec une maniabilité carré, une histoire qui ne soit pas cul cul la praline, où l'on peut upgrader son personnage avec un arsenal aussi cool, porté par une bande son de fou furieux (Amour), j'en connais très peu.

C'est dingue, mais bien qu'il soit en 2D, j'ai réussi à me prendre une claque en y jouant et pourtant j'appréhendais ce jour là avec la cote unanime qu'il a eu à sa sortie. On a tendance à être déçu après des retours trop élogieux. Pour cette fois, je me suis rangé du côté du publique. Une tuerie, que je place dans mes jeux préférés toutes consoles confondues. Est ce la fan attitude qui m'aveugle (je l'ai sur Wii U et 3DS, je l'ai en wallpapers un peu partout) ? Peut être, j'assume. Clairement un monument pour Tonka, n'en déplaise au Gregou Razz




J'en viens à Specter of Torment que j'ai fini ce week end et pour lequel je me suis délecté de chaque minute en compagnie de Specter Knight. Novateur dans son gameplay, l'approche des nouveaux niveaux est grisant. Le chevalier a la capacité de marcher un court instant sur les parois, de grinder sur des rails, et de faire exploser les éléments sous ses pieds après un saut. Son maniement est assez déstabilisant de prime abord. Un p'tit temps d'adaptation est nécessaire puis tout roule sur des roulettes, on arbore un level design de haut vol sourire aux lèvres.

Graphiquement, on reprend les décors du jeu original et on les reconfigurent pour les caractéristiques de voltigeurs de notre nouveau personnage. Pas trop dépayser à ce niveau là, on l'est plus avec les flashbacks en noir et blanc remémorant les prémices de Shovels knight dans la peau de Donovan (as Specter Knight). Musicalement là encore, pas grand chose de neuf mais contrairement à l'autre DLC (Plague of Shadows) qui reprenaient les titres originaux, elles ont été remixées, et force est de constater, que le rendu est excellent ! Very Happy

Encore une fois, une belle surprise, j'ai passé un très bon moment dessus. Et je serai client d'un nouveau chapitre. Pourquoi pas Reize ou Shield Knight ?

Jon

Jon
Maudit du Forum

On le connait le prochain, ce sera King Knight shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 1408441462 Je m'attends à un bon perso bien pourri, dans le genre de Tofu Boy ou Waddle Dee Very Happy
Tu as réussi le défi de la tour dans Specter of Torment ? C'était un très bon DLC, surtout qu'on ne le paye pas si on a déjà le jeu, c'est vraiment cool de leur part. Même si je reste fan de Plague of Shadow, que j'ai aimé encore plus que l'original !

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@Tonka : Tu as mal lu mes propos, et par conséquent l'interprétation que tu leur prêtes tombe à l'eau. J'ai considéré que le jeu valait enfin son prix actuel en incluant les 2 DLC gratuits. Là, oui je te rejoins : pour 15 euros avoir 3 aventures assez distinctes (bientôt 4) est une bonne affaire. Mais je reste sur ma position : le jeu de base, lorsqu'il coûtait 15 euros pour la seule aventure de Shovel Knight... Bah, bof bof quoi...

Pour en venir maintenant à notre discussion sur la qualité du jeu et sa quintessence "8 bitsienne", pour moi Shovel Knight reste bien trop classique. Oui il est très bon, oui il est même au-dessus de certains titres de la NES. Mais encore heureux : environ 30 ans après cette période, c'est un peu normal !! Il est évident que les graphismes vont être un peu plus fins, que les effets vont être un peu plus variés, que les musiques vont être plus travaillées... Les développeurs ont non seulement des dizaines de titres dont ils peuvent s'inspirer, mais ont aussi des limitations techniques bien moins restreintes qu'auparavant !

Alors reste le gameplay et le level design. Et c'est là que le bât blesse un peu pour moi. Si ces deux points sont travaillés, ça ne confine pas non plus au génie. A force de piocher à droite et à gauche dans des titres comme Megaman ou Ducktales, Shovel Knight peine à trouver une identité propre.
Les duels contre les chevalier de l'Ordre, c'est du copier-coller des duels contre les Master Robots : c'est (très) bien fichu mais quelqu'un qui a déjà joué au 6 Megaman de la NES ne sera pas surpris et trouvera même ces combats très basiques (bon, sauf celui contre le robot géant, on est d'accord...).
Les secrets du jeu sont eux-mêmes trop classiques : des murs à péter trop reconnaissables pour atteindre des salles cachées, des boss cachés qui n'en sont pas (il suffit d'aller sur la carte pour les combattre, bof bof...)... Tout ça c'est du vu et re-vu, du trop classique qui peine à surprendre. On aurait quand même pu imaginer bien plus poussé, comme par exemple des villageois qui nous auraient donné quelques indices pour trouver des secrets réellement bien cachés dans les niveaux par exemple, ou bien certains boss à battre uniquement avec un certain type d'armes pour les forcer à rejoindre notre cause, etc etc... Il y avait matière pour faire de Shovel Knight quelque chose d'autre que de la simple plate-formes passe-partout. Ce gameplay trop classique et arcade aura plu à certains, mais moi je l'ai trouvé sans génie et bien trop "facile" dans le sens qu'il ne prend aucun risque.
Alors il reste l'illusion de la customisation du gameplay, avec les objets que l'on débloque... Mais en toute franchise, ces derniers sont inutiles à l'aventure, et aussi trop nombreux ! J'aurais préféré débloquer 2 ou 3 outils qui soient réellement mis à contribution lors de passages ou niveaux entièrement dédiés aux nouvelles mécaniques, et non lors de courts écrans où l'on va ramasser un peu de pognon.

Et pour finir, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai pris plus de plaisir sur les Kirby de la 3DS. Et encore, je ne sais pas trop, car ces derniers sont vraiment funs... mais aussi superbement beaux (et oui, pour moi l'aspect technique joue beaucoup dans un jeu vidéo, c'est même l'une des bases de ce média). Par contre des jeux comme Kirby Mass Attack sur DS ou comme Yoshi's Woolly World (Wii U, 3DS) mettent une sévère mandale à Shovel Knight sur tous les plans ! Et cela parce qu'eux, ils osent ; tout simplement. Smile

Oh, et j'insiste encore sur la corde bien trop tirée par Yacht Games. Il serait temps, maintenant, que le studio nous ponde quelque chose de nouveau. C'est sympa des DLC, mais qu'on ne me dise pas que le studio respire la passion et l'inventivité quand les seules choses qu'ils nous fournissent depuis 4 ans sont des extensions de leur seul et unique succès...

maskass

maskass
Damné du Stick

Comme un topic existe déjà, je remet mon message ici.

Je viens faire un petit retour d'expérience sur Shovel Knight, si ça peut donner envie à certains d'essayer ce jeu très sympa.
J'y joue sur Switch mais j'avais déjà fini le jeu principal sur PC il y a quelques années.

On a donc un jeu d'action plateforme retro 8 bits dans la plus pure lignée des jeux d'antan. Shovel Knight reprend des mécaniques de différents jeux bien connus. L'architecture des niveaux et des boss ressemblent beaucoup à ceux de Megaman. Le perso peut rebondir avec sa pelle comme dans Duck Tales, et il a des armes secondaires qui s'utilisent de la même façon que celles de Castlevania (Haut + bouton), le tout sur une carte inspirée de Super Mario Bros. 3.
Les similitudes ne s'arrêtent pas là. En fait, Shovel Knight reprend tout ce qui se fait de bien dans ce genre de jeu depuis que ça existe.
L'aventure principale dure quelques heures (4/5 h environ) et la difficulté n'est jamais aberrante. Plutôt bien dosée, mais pas difficile non plus, même s'il y a un mode+.
Hormis la campagne principale, on nous propose également deux autres aventures : celle de Specter Knight, et celle de Plague Knight. Un autre DLC devrait voir le jour avec King Knight.
Specter et Plague (deux ennemis de Shovel) ont chacun leur propre maniement, très différents les uns des autres. Les niveaux sont toujours les mêmes mais agencés de façon différente (on a quelques niveaux et boss inédits ceci-dit), et surtout pour répondre aux nouveaux déplacements.
Specter peut ainsi dasher en diagonale (montante ou descendante) en frappant avec sa faux, ce qui donne lieu à des phases de plateforme assez tendues par moments, rappelant un peu Céleste.
Plague peut faire un double saut et s'élancer d'un bon en avant après avoir charger un moment. Son arme principale est constituée de bombes qu'il peut agencer de différentes façons au cours du jeu (mèches courtes ou longues, différentes formes d'explosion, de trajectoires de lancer...), c'est très sympa de pouvoir combiner les différents modes.

Les trois perso du jeu ont chacun leurs armes secondaires propres, et il y en a un paquet, tous très sympa à utiliser.

On upgrade nos perso au fil du jeu en allant acheter ce qu'il faut dans les villages (ou dans notre base secrète) : plus de pv, de magie, d'armes...
Le jeu contient de nombreux secrets à découvrir, et ça n'a pas l'air simple de faire du 100% sur les trois aventures. Il y a aussi des trophées, et de nombreux défis (des mini jeux/challenges pour chacun des persos).
Bref, le contenu est là.
J'ai fini Shovel et Specter Knight (mais pas à 100% encore), et j'ai bien avancé dans Plague Knight. Les trois aventures sont assez diversifiées pour ne pas s'ennuyer, même si on explore trois fois les mêmes niveaux plus ou moins.

Voilà, c'est un peu court comme résumé, mais le mieux est de l'essayer. Very Happy


------------------------------------------


Quelle aventure avez-vous préféré des trois proposées ? (Shovel, Specter et Plague)

J'ai beaucoup aimé celle de Specter Knight pour ma part, de part le gameplay un peu plus nerveux que les autres, à coup de dash-diagonale, d'escalade et rebond sur les murs, etc. Et l'histoire est très sympa. On apprend des choses sur la campagne de Shovel Knight par exemple.

J'ai beaucoup aimé aussi l'envers du décor de Plague Knight et la base secrète planquée sous le village.

Plague Knight me semble être l'aventure la plus difficile des trois. Je galère pas mal avec le maniement du perso qui ne ressemble à aucun autre jeu.
Les sauts chargés ne sont pas évidents à prendre en main au début, et les attaques de bombes non plus (surtout au vu des nombreuses combinaisons possibles). Il y a des passages que j'ai du recommencer une bonne vingtaine de fois. J'ai presque fini cette aventure, une fois fait je m'attaquerai au 100% sur les trois jeux.

Pour l'aspect 8 bits au lieu de 16 c'est un parti pris certainement. C'est aussi plus simple à coder je pense (du moins la partie graphismes).
Dans la même veine on a The Messenger ou Céleste (deux jeux que j'ai fait dernièrement). Shovel Knight est bien plus joli que ces deux là en tout cas.

maskass

maskass
Damné du Stick

Plague Knight terminé. De loin l'aventure la plus difficile des trois, enfin de mon avis. Le nombre de morts que je me suis payé, je préfère ne pas le dire shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 3839493590 shovel knight - Du nouveau pour Shovel Knight ! - Page 4 4257297559

En route pour les trois 100% maintenant. En attendant l'aventure de King Knight (et le mode Battle). Smile

Jon

Jon
Maudit du Forum

Je me suis lancé King of Cards bien tranquilou, c'est génial, King Knight est drôle et le gameplay au petits oignons comme d'habitude, mais ce jeu de cartes putain, c'est une horreur ! Je déteste les jeux de reflexion pour la bonne raison que je pue du cul à ces jeux et que je n'y comprends rien, et là on m'en impose un bien chiant dans un jeu de plate forme. Je suis tout simplement incapable de passer le premier boss des cartes. Quoi que je fasse je fini par me bloquer tout seul, ce n'est pas drôle et ça me gave profondément.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ne t'inquiète pas, les jeux de cartes ne sont pas obligatoires pour avancer dans l'aventure, tu peux tracer Wink

Jon

Jon
Maudit du Forum

Ah ! Super, merci ! J'allais ranger ma 3DS rageusement ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum