Ha oui, je comprends maintenant beaucoup mieux le gap monstrueux de difficulté entre l'opus GB et son remake 3DS. ça consiste (pour l'instant, j'ai à peine touché au jeu) en 3 choses : la possibilité de viser au degré près à 360° autour de Samus, le contre (l'ennemi te fonce dessus, t'enclenche le contre avec un bon timing et il se retrouve déstabilisé + lock automatique sur l'ennemi pour le buter rapidos, sacrément cheaté comme mouvement), et le pouvoir de détection de l'invisible. Ces 3 possibilités n'existent pas sur la version GB.
Après, faut pas non plus trop rouméguer : si on trouve le jeu trop facile, on est pas non plus obligé de tout utiliser. J'utilise déjà pas le pouvoir de détection de l'invisible (pseudo invisible d'ailleurs, y'a des indices visuels sur ce qui est différent), et j'hésite pour le contre, c'est bien sympa comme mouvement ... Même si j'ai buté le premier Metroid sans, histoire de voir si c'était possible (à l'ancienne, sauter par dessus quand il te fonce dessus, et bien viser son bidon pour le larder de missiles).
S'ils ont bien fait leur taf (et je pense que si, c'est Nintendo), le jeu doit pouvoir être faisable sans ces 3 nouveaux éléments (difficulté d'origine quoi). Mais j'ai pas envie de me passer de la visée au degré près (C'est la possibilité que j'ai toujours regretté de trouver absente dans les Metroid 2D).
Edit : Ha oui je me rappelle d'un quatrième truc. La générosité incroyable des ennemis en items de vie.
Il me fallait dans les 2/3 minutes pour remplir 1 seul tank de vie sur GB, quand là il faut quoi, 15/20 secondes ?
Dommage qu'ils n'aient pas pensé à inclure dès le lancement de la partie un choix de difficulté entre "2017" et "1992" (pis un intermédiaire tant qu'on y est, parce que la violence de 1992, bon...).
Edit 2 : ha, et un dernier truc. Je sais pas si vous y jouez avec la 3D active, mais moi je trouve qu'elle claque bien. Alors je sais pas si c'est parce que ça fait plus de 6 mois que j'ai pas touché à la 3DS ou le fait que la 3D de ce Metroid est dans le haut du panier des jeux 3DS, mais dès l'intro, ça pousse au sourire de satisfaction tellement c'est bien intégré et donne une excellente profondeur à l'ensemble.