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Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive)

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Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 184486


Titre : Probotector (PAL) ou Contra Hard Corps (JAP/US)
Annee : 1994
Localisation : PAL / US / JAP
Genre : Run & Gun qui tend fortement vers le Boss Game
Éditeur : Konami
Développeur : Konami

Version recommandée : Dépendra du budget et de la difficulté que vous êtes prêts à affronter. La version Jap est la plus chere mais la plus simple. Les versions US/PAL sont plus dures mais bien moins onéreuses. L'US me semble être le meilleur compromis.
Différences majeures :
- censure : humains -> robots + quelques détails
- difficulté : 4 crédits en PAL / 5 crédits en US / crédits infinis en Jap

Niveaux : 7 (avec variantes car il y a des embranchements)
Modes de jeu :
- 1 ou 2 joueurs
Éléments distinctifs (ce sont des aspects particulièrement travaillés du soft, sans prendre en considération leur bonne ou mauvaise implémentation) :
- réalisation : graphismes, effets, dynamisme, ...
- nombre de boss
- moveset trés complet



Dernière édition par Emeldiz le Lun 12 Fév - 11:13, édité 2 fois

http://bit.ly/2GDnV5v

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Mon avis 2018 sur le titre

-----

Globalement bien apprécié. Tout d'abord grâce à une réalisation tout simplement au top. On le remarque d'entrée de jeu, c'est trés dynamique (dans la forme), beau, ça explose de partout, ya un gros travail de mise en scène, etc ...

Comme Contra 3, je trouve qe les musiques sont bien raccord à l'ambiance, mais je n'en retiendrai pas. Ce ne sont pas des musiques qui vont me marquer, mais elles font bien leur job et c'est déjà pas mal.

Côté gameplay, ba finalement c'est un boss game comme wiiwii me le disais. Perso aucun soucis avec ça, surtout que Contra 3 est pas loin non plus d'en être un. Dans cet opus, notre perso peut dasher et est invincible durant ce laps de temps, un outil supplémentaire dans le kit du perso qui est appréciable dans quelques situations. Côté arme, la gestion est différente avec une barre de 4 armes au lieu de 2. En soit, c'est cool, mais en pratique ba c'est pas pratique du tout ^^
Obligé d'appuyer plusieurs fois sur un bouton pour équiper l'arme qu'on veut, ce qui ne permet pas de le faire de façon simple en pleine action. Idem avec la gestion de la bombe, elle est dans la barre d'équipement au lieu d'avoir un bouton qui est est réservé comme sur SNES.

Le reste du gameplay est similaire, mais là aussi bémol sur la gestion du tir fixe, qui faut de gâchette est modifié en mode tire de type I ou de type II. on passe de l'un à l'autre en appuyant sur une touche pendant qu'on tire. beaucoup moins confortable donc que la gâchette de la SNES. Couplé à ce système de changement d'armes ... une certaine pénibilité se fait ressentir.

Mais ces soucis de gamelay sont finalement p-e la raison de mon plus gros reproche pour ce jeu, la qualité des boss qui est bien trop ... variable. La moitié des boss ont les butes en restant sur place (même au niveau 7, le dernier niveau donc), littéralement, pas besoin de bouger ni de sauter. D'autres faut se déplacer 2 fois histoire de dire qu'on fait un truc ... je ne comprends pas ce choix. Pourtant il y a des boss cool comme celui du niveau 7 avec le chef des troupes qui a de bon pattern, les boss dans la dimension du niveau 3 sont bien foutus globalement, le transformers du niveau 6 c'est cool aussi. Ils ont réussi à faire des boss bien, alors pourquoi cette inconstance ? Le pire étant le dernier boss du niveau 4, tu peux pas faire pire. C'est long, il se passe rien, sauf à la fin. Tu le regardes faire joujou en te demandant quand est ce que toi t'auras le droit de jouer avec lui.

Un jeu donc globalement apprécié mais je ne peux pas m'empêcher de me demander qu'est ce qui les a motivé à faire certains choix. Je relancerai de temps en temps une partie pour tester les autres variantes du niveau 7 et voir ce que ça donne. Ca permettra d'avoir une petite dose de Contra de temps à autre, c'est toujours appréciable ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ma longue épopée 2015:

Petit retour de quelques parties (4 ou 5) de Contra avec la colloc...

Comment commencer... Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 1370858031  Par le son car j'ai une petite anecdote Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559  On jouait, musique pêchue mais c'est pas mon style donc prise de tête pour moi, puis ma péritel déconne et me fait passer le son sur une seule enceinte, ma colloc me sort : " Putain ça fait du bien ! " Ça se passe de commentaire Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

Au niveau des graphismes, c'est pas folichon mais ça ne m'a pas vraiment choqué, en revanche les explosions de partout c'était compliqué, on ne sait plus ce qu'il se passe à l'écran, ya pas mal de clignotements, quelques ralentissements etc.

Ensuite, ma colloc à pété un plomb à cause de la manette, elle a perdu quasi toutes ses vies parce qu'elle n'arrivait pas à bien se baisser et m'a cassé les couilles tout le long avec ça... Autre truc bien chiant, les coupures à chaque mini boss... ça coupe l'action toutes les trois secondes. Pourquoi ce sentiment ? Tout simplement parce que le level design est comme celui de Gunstar - > tout droit...  De plus, je trouve que l'histoire ne sert à rien pour ce genre de jeu et plombe encore un peu plus l’enchaînement de l'action. En revanche, le choix multiple c'est cool, mais on n'a pas encore testé d'autres chemins donc je ne sais pas ce que ça fait.

Voilà pour les points qui nous ont dérangé. Pour les points qui pour moi sont meilleurs que sur Snes, je dirais le choix des perso, elle a adoré jouer avec le loup à lunette Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559  et j'ai bien aimé le boss constellation, très bien fait, original et pas si simple à battre. Je ne vois pas d'autres trucs à part que c'est un Contra et que j'aime ce genre de jeu donc je l'aime quand même un peu.

Pour finir, je dirais que c'est l'exemple type du jeu Megadrive que je trouve à l'envers de ce que doit être un bon jeu : trop bourrin (on voit rien) musique violente mais pas vraiment marquante, level design d'un gosse de 10 ans donc platitude extrême, et je t'en mets pleins la vue avec plein de boss alors qu'une fois la technique trouvée, ben tu te fais chier !!

Tout ce que je viens de dire peut changer selon ce qu'il se passe après, on s'est arrêté dans la jungle.

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Je viens de faire une partie de Contra mais seul pour voir en 1 joueur ce qu'il se passe car TOUKO avait l'air surpris pour les ralentissements. Je confirme que je n'en ai pas eu un seul en solo. Du coup, j'ai pu battre mon record pour arriver à peine plus loin... C'est surement pour ça Kameha que tu parle de difficulté zarb ? En fait tu n'avances que très peu à chaque partie car il faut apprendre par cœur le pattern des boss, mais vu qu'il n'y a que de ça, ben c'est ça qui est frustrant... tu avances que petit à petit avec du par cœur...

Sinon j'ai bien écouté les musiques cette fois-ci et je trouve qu'elle soutiennent bien l'action. Je ne les trouve pas mémorable mais elles font le taff. En revanche c'est vraiment sans comparaison avec Contra III.

J'en suis dans la jungle : j'ai fait 3 boss avant de mourir c'est vraiment casse burne (je ne perds quasi aucune vie jusque la jungle tellement c'est du par cœur), y a même pas de niveau sérieux (pareil pour le 2, aucun niveau !!) Enfin bref, je ne le garderai surement pas, trop boss fight pour moi.

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Sinon, je viens de faire bugger Contra... Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 506850652  Ça fait 3 jeux MD qui bug Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

Le bug
:

Je suis contre un boss (forcément  Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559 ), en fait contre le docteur traître qui m'envoi pleins de conneries à battre (marrante d'ailleurs cette scène) donc j'en bat quelques uns et d'un coup, il y en a un que je ne peux plus toucher et lui non plus. Il n’arrête pas de courir à droite à gauche sans s'arrêter... du coup je suis deg car je suis pas mal, mais je ne peux plus rien faire. Bref dégoutté...

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Peut-on mettre une vidéo MP4 sur le forum histoire de vous montrer le truc ? J'ai laissé le jeu tourner au cas ou Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

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Je fais un résumé :

Niveau 1 (seul vrai niveau, et encore) : tout droit pendant 30 sec - > premier boss, tu enchaînes avec une cinématique et un boss  -> Tu fais 3 sauts -> cinématique/boss/cinématique.

Niveau 2 :
Tu commences avec un semblant de niveau (tu te fous à gauche, tu sautes, tu tires et c'est fini, ça dure 30 sec) -> tu enchaînes avec un boss -> cinématique/boss -> boss/cinématique.

Niveau 3 : Tu te fous à droite et tu tires non stop sans bouger, puis tu avances 30 sec en tirant -> boss -> tu avances 20 sec sans ennemi (2/3 truc statiques) -> cinématique/boss/cinématique.

Niveau 4 : Tu avances sans t’arrêter pendant 10 sec en tirant non stop -> mini boss -> cinématique/boss -> tu tombes/mini boss -> cinématique/boss -> tu avances 10 sec -> boss interminable rempli de rien (celui là c'est l'horreur tellement il n'y a rien à faire et à attendre).

Niveau 5 : Rien à part cinématique et boss.

J'en suis ici.

Maintenant, à chaque fois que vous voyez écris cinématique, c'est un arrêt de l'action pour du dialogue ou de la mise en scène de boss = pas d'action du tout. En sachant que lorsque tu as la tactique du boss, tu es presque pas actif tellement c'est scripté, ben au final tu ne joue presque pas.

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En réponse à stef de Gamo...

Pour les boss je te rejoins sur un point, c'est que selon comment les dév ont prévu le truc c'est soit de l'action, soit de la réflexion, soit les deux. Dans Contra MD c'est quasiment que de la réflexion. Donc tu attends le patterns du boss, tu te places au bon endroit puis tu sautes, tu tires et tu fais le même truc jusqu'à ce qu'il meurt. A première vu, le jeu rend fou, t'as l'impression que c'est impossible, qu'il y a trop d'action etc. alors qu'en réalité c'est très facile une fois que tu zappes les explosions. Et les boss s’enchaînent donc pas de surprises ni d'impro vu que tout est appris par cœur.

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En réponse à tout le monde...

Ce qui me rassure c'est que ma colloc pense pareil : elle s'emmerde car soit elle meurt (parce qu'elle tente de jouer à l'instinct, soit elle fait la tactique prévue mais elle s'emmerde car y a plus vraiment d'action...

La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise.

On a fait un truc aussi, avant le boss du niveau des motos qui viennent de l'arrière plan, je me suis accroché par hasard sur un mur et j'ai trouvé un passage ou l'on rentre dans une arène avec... des boss à battre Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 506850652 On les a dégommés : on a vu une fin étrange... C'était sympa cet endroit caché mais bon, des boss, encore des boss...

Par contre, très sympa la musique de fin : clin d’œil à Castlevania.

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Bon je vais dire des choses bien pour une fois.

Je n'y comprends rien en technique mais niveau visuel, même si c'est pas très beau, ça envoi du lourd. Ça donne l'impression (ou la réalité) que ce Contra est largement au dessus que le Contra III. C'est impressionnant à voir Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 2561557008

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Je viens de terminer Hard Corps seul.

Cette fois-ci avec une fin différente. J'ai pris la décision de me rendre pour voir ce que ça faisait, je pensais que ça allait finir directement, et ben non ! D'ailleurs au passage, j'ai bien aimé le dernier boss qui demande un peu plus de mobilité par rapport aux autres.

Je trouve ça vraiment sympa d'avoir pleins de fin différentes, c'est un gros plus face à la version Snes. Plus ça va, plus je vois de bonnes choses dans ce Contra. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas du tout mon style de jeu... Trop stratégique, pas assez d'action ingame.

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En réponse à less de Gamo...

Honnêtement less, je ne sais même pas c'est quoi un boss fight, je dis ce terme car vous l'avez utilisé sur Gunstar et sur Contra MD. J'ai trouvé quand même Gunstar plus sympa à jouer car il y a plus de " niveaux " à parcourir.

Le pire pour moi étant le niveau de la jungle dans Contra MD, succession de boss pour finir sur un boss interminable, lent et chiant au possible. Le niveau 2 me saoule bien également. En réalité, seul le niveau 1 et le boss constellation m'ont vraiment plus, le reste je trouve ça très bof (je ne parle pas de technique car ils sont tous superbes). C'est quand même marrant de voir une novice totale arriver à la fin d'un Contra ! Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

Les dialogues c'était :
" Mets toi à gauche, saute et tir et t’arrête pas. " boss battu -> " Le prochain tu te mets à droite, tu te baisses et tu tires non stop, dès qu'il tire tu sautes et tu refais pareil... "...

Tout le long c'est ça, et ça nous a bien saoulé. Je vais le torcher pour le finir avec toutes les fins mais franchement je me force. Je pense que Castlevania me correspondra beaucoup plus.

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Sinon avec la coloc on a enfin niqué Contra avec la fin " je me bats jusqu'à la fin ". Je suis plutôt content car ce dernier niveau fait enfin office de niveau... Au moins 1 !! Enfin 2 avec le premier niveau.

Fin un peu bidon mais bon, on ne va pas faire le difficile vu toutes les fin dispo Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

Il nous reste donc plus qu'à prendre la deuxième réponse au premier embranchement et je pense qu'on aura vu tout le jeu Very Happy

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Au passage, on a pris la bifurcation qui mène au train, le boss qui court devant le train est sympa et bien marrant ! Very Happy J'en suis là pour le moment mais j'ai trouvé la tactique donc c'est ok, prochaine partie = prochain boss Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

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En réponse à stef...

Le boss qui coure à côté du train est vraiment sympa, on vient de le battre à l'instant. Je ne suis pas un fou des effets qui impressionnent mais là faut avouer qu'il m'a fait de l'effet, l'arrêt du train est un super moment vidéoludique.

Chapeau bas pour ce passage Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 1219400558

On a perdu au boss d'après Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4282798970 J'ai fait le con car j'aurais pu le niquer dans la même partie, j'ai fait n'importe quoi à la fin...

Bref, j'y reviendrai et je le niquerai !!  Rambo

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Et bien voilà !

Je viens de le terminer à 100%, dont l'avant dernière en ne perdant aucun continue et en finissant à 3 vies ! Trouvé l'erreur... Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559

Franchement, je suis bien content de l'avoir terminé car j'en pouvais plus. Je ne voulais pas le mettre de côté sinon il aurait fallu réapprendre certains boss...

Donc le mot final pour ce jeu
: Surement un bon jeu de boss mais chiant comme la mort si tu comprends comment ils fonctionnent.


Olala comme je le défonce Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 4257297559 Bon c'était un VS, donc un poil exagéré, mais c'est toujours ce que je pense au final ^^

Cormano

Cormano
Pecheur Ludique

Un jeu avec lequel j’ai eu du mal au début, je l’ai commencé et mis de côté 3/4 fois, avant de finalement en comprendre le fonctionnement et finir par l’apprécier.

En effet je l’ai pris au départ comme un jeu bourrin et difficile, alors que c’est tout le contraire : il enchaîne les passages courts (mobs, mini-boss et boss) qui nécessitent chacun une technique particulière pour être franchis sans encombres. Une fois cette technique mémorisée, principalement basée sur les patterns, les timings, les safe zones et le choix des armes à utiliser, ça ne demande finalement pas énormément de skill.

Du coup en première approche je trouvais ça frustrant car j’étais régulièrement freiné par de nouveaux passages qui nécessitaient, à coup de die and retry, d’apprendre ces fameuses techniques. D’autant plus que le jeu a un rythme très speed et bourrin dans sa forme, ce qui m’incitait erronément à y aller direct au feeling et au skill.

Mais donc, une fois assimilé ce principe d’enchaînement de « mini-puzzles », c’est devenu un plaisir de reparcourir les niveaux en profitant de la mise en scène et la variété des situations offertes, et de chercher la faille pour avancer dans ma progression.

Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 03c828b356056310439d74e2bc69efb2

Sur le plan technique c’est irréprochable, on est dans les tous meilleurs softs de la console. Les graphismes sont superbes, les animations à tomber, les mobs et boss souvent inspirés et grandioses. De plus le jeu possède une véritable personnalité avec son style explosif et son univers de méchas souvent décalé, mention aux robots à moitié bousillés qui se traînent au sol ou qui dansent comme des jambes de femme Razz

Un mot sur la musique, trépidante et très "Megadrive", à savoir métallique et punchy. Elle ne plaira pas à tout le monde mais je la trouve parfaitement adaptée à l'ambiance du jeu auquel elle apporte un rythme frénétique.

J’ai pour l’instant fini l'histoire avec Ray en suivant le parcours par défaut, ce qui veut dire qu’il me reste les autres embranchements d’histoire à faire, et les 3 autres persos à découvrir. Un bon point supplémentaire donc pour la rejouabilité, accru encore par le mode 2 joueurs.

C’est mon premier Contra, et certainement pas mon dernier car il m’a donné envie de découvrir les autres opus de la série.

Cormano's score : 16/20



Dernière édition par Cormano le Lun 21 Sep - 8:36, édité 1 fois

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Celui là j'ai du mal, c'est trop boss fight pour moi... Puis les patterns, t'as une paire de boss qui se font à une main sérieux... Les musiques... Non j'arrête là Probotector / Contra Hard Corps (Megadrive) 3856250453

Cormano

Cormano
Pecheur Ludique

J'ai lu ton "épopée", et je suis d'accord avec ce que tu dis : le côté boss fight, le par coeur, le rythme haché par la succession de courtes séquences... Effectivement ça m'a dérouté aussi au début. Souvent dans les jeux le design est du type : obstacle -> apprentissage de la technique nécessaire -> difficulté croissante -> boss -> nouvel obstacle etc.

Dans Hard Corps il manque le passage "difficulté croissante", alors que c'est souvent un moment agréable durant lequel on laisse souffler les neurones et on avance à l'instinct et au skill.

Pour autant je l'ai quand même apprécié, mais plus dans un esprit "puzzle-game" riche en situations de jeu variées.

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