Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» BioMetal (Snes)
par wiiwii007 Hier à 20:13

» Alien 3 (Test SNES)
par wiiwii007 Hier à 15:25

» Bad Ass Babes sur PC
par Junkers Hier à 13:30

» PC Gengin 2 / Bonk's Adventure (Test PC Engine)
par Sweet Soul Brother Mar 20 Oct - 18:43

» L'honorable collection du déchu
par ange_dechu_lucifer Mar 20 Oct - 16:30

» Everdrive - Atari 2600
par ange_dechu_lucifer Mar 20 Oct - 15:49

» Topic officiel Vita
par ange_dechu_lucifer Mar 20 Oct - 15:46

» le topic de vos photos de vacances
par dandyboh Mar 20 Oct - 12:45

» [Le Coin Lecture]
par mickmack Lun 19 Oct - 12:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#ctjafini
2#wiiuforever


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » La licence "SD the great battle" sur Snes

La licence "SD the great battle" sur Snes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "SD the great battle" sur Snes Sd-the13


Genre : Shoot pédestre/Plates-formes
Sortie : 1990 (Uniquement au Japon)
Nombre de joueurs : 1
Développeur : Banpresto
Éditeur : Banpresto
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

(Terminé en difficulté max, en jap' traduit)

J'ai vu une liste de 5 SD the great battle dans mes roms. Ne connaissant pas du tout la licence je me suis dit que j'allais les tenter "pour voir".

J'ai terminé le premier opus en difficulté max lors de mon premier run. Il me semble que le titre est uniquement dispo en jap'. J'ai pas vraiment cherché à comprendre, du coup j'ai pris la rom jap' + 1 patch fr. Le tout a très bien fonctionné. Pour info, il y a pas mal de texte à lire mais rien de vraiment important, c'est juste l'histoire qui est conté.

Manette en main le jeu se présente sous la forme d'un shoot pédestre. On peut switcher entre 3 persos : Ultraman, Kamen Rider et RX-78-2 Gundam. J'ai pas vraiment eu le temps de bien regarder si les persos changeait réellement quelque chose au gameplay. Mis à part le fait que les tirs n'aient pas le même rendu visuel, et le son qui change selon le perso choisi, j'ai pas vu de différence.

On commence donc ce shoot à la manière d'un KiKi KaiKai. On fait avancer le scrolling en dégommant les ennemis à l'écran. Pour cela on possède une arme de base et des grosses bombes (limité par une jauge)... et... c'est tout. En réalité c'est ultra simpliste comme jeu. Il y a très peu d'ennemis, on est donc plus dans de l'anticipation que dans du bourrinage incessant. Le level design est sympathique avec quelques phases de plateformes très basiques. C'est cool mais trop peu pour que cela marque le joueur.

Pour les trucs un peu énervants il y a l'input de certaines actions qui merde : lorsque l'on tire mais que l'on doit sauter juste après -> ça ne fonctionne pas, lorsque l'on se fait toucher et que l'on veut sauter -> ça ne fonctionne pas ou mal... C'est pas bien méchant, mais c'est chiant.

Sinon niveau zik et graphisme, c'est sympa et mignon, avec quelques jolis effets de temps à autres.

Un petit shoot sans prétention, à découvrir pour les curieux ^^


La licence "SD the great battle" sur Snes Sd-the12 La licence "SD the great battle" sur Snes Sd-the10 La licence "SD the great battle" sur Snes Sd-the11


------------------------------------------------------


La licence "SD the great battle" sur Snes 5345310


Genre : Beat'em all
Sortie : 1992 (Uniquement au Japon)
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (coop)
Développeur : Banpresto
Éditeur : Banpresto
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

(Terminé en difficulté max et en jap' sans traduction
Mon premier run avec la version traduite a buggé au dernier boss, j'ai donc recommencé en jap'.)


J'ai continué mon épopée SD the great battle avec cet opus numéro 2 intitulé "The great battle II : last fighter twin"

Dans celui-ci on change de genre, on va batailler dans un Beat'em all en vue de côté ! Et je dois dire que ça lui va plutôt bien ^^

On reste sur du simple au niveau du gameplay avec une touche pour frapper avec les poings, une autre pour éclater du monstre avec les pieds et une dernière pour lâcher une attaque spéciale. Il y a bien évidemment la possibilité de sauter, mais aussi de courir en tapotant deux fois le pad en avant. D'ailleurs il m'a fallu quelques vies avant de le maîtriser totalement. C'est pas si instinctif dans ce jeu... Tout ça pour dire que l'on peut courir et faire une attaque sautée, ou une glissade meurtrière. Une autre petite attaque spéciale est possible : la boule de feu (en laissant le bouton appuyer un petit moment : consomme un peu d'énergie). Et pour finir, on peut, comme dans le premier épisode, changer de perso à tout moment dans le jeu. Et, à l'instar de son grand frère, seul le visuel des attaques spéciales change, le reste est identique.

Une fois le perso bien en main le jeu devient cool, on s'amuse à éclater du robot, on les enchaîne avec des "combo" frappe, glissade, chope... Et moi qui ne connait absolument rien de ces licences, je découvre le design des ennemis avec plaisir. Surtout que le tout est agrémenté de petites scénettes expliquant le déroulement de l'aventure. C'est toujours un petit plus ce genre d'attention scénaristique. Ça parait surement ridicule ce que je dis pour un BTA, mais pour moi ça ajoute de la consistance, on est plus impliqué dans le jeu ^^ Et puis on a droit à de bonnes petites musiques bien orientées arcade, ça met la patate.

Niveau graphisme ça le fait, c'est plutôt joli à voir sans être fantastique, les planètes ont leur thème (feu, eau, glace etc.). Tout est bien ficelé au final. Le seul hic c'est qu'il y a, comme dans beaucoup de BTA, une "technique" qui permet de défoncer les boss sans prendre un seul coup et presque sans rien faire... Dommage, ça nique tous les affrontements... Pour les stages la dite "technique" ne fonctionne pas car les méchants-pa-bo sont plutôt pas trop trop trop cons, même si...

Bref, j'ai bien aimé ce jeu.


La licence "SD the great battle" sur Snes 33917-10 La licence "SD the great battle" sur Snes The-gr11 La licence "SD the great battle" sur Snes The-gr12


------------------------------------------------------


La licence "SD the great battle" sur Snes The_gr11


Genre : Beat'em all
Sortie : 1993 (Uniquement au Japon)
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (coop)
Développeur : Banpresto
Éditeur : Banpresto
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

(Terminé en difficulté max et en jap' traduit)

Dans ce troisième opus "The Great Battle" sur Super Famicom, nos quatre héros Gundam F91 (Gundam), RX (Kamen Rider), Ultraman (Ultraman) et Fighter Roa se retrouve malgré eux à devoir aider un roi en pleine guerre...

Avant toute chose, et mis à part la réalisation graphique qui passe encore un petit cap, je tenais à exprimer ma déception sur la qualité du son. Je la trouve vraiment pas bonne. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, mais ça m'a niqué le trip, tout simplement... C'est pas tout le temps tout pourri, mais par exemple je trouve le son de l'intro infernale à entendre.

En ce qui concerne le cœur du jeu, le gameplay, c'est le second opus en plus fourni. On avance, on frappe, on enchaîne les coups, les parades (petite nouveauté très utile), du BTA quoi ! A la différence de son aîné, il y a un mini côté gestion d'objets/capacités qui passe bien. De temps à autres on entre dans des "Shop" pour acheter soit des magies, soit des capacités spéciales, des fioles de vies etc. Et bien entendu c'est en tuant les ennemis que l'on récolte la monnaie.

Sinon j'ai quand même trouvé le jeu un peu chiant dans son level design. C'est con car en principe j'aime beaucoup quand c'est varié dans les BTA. Mais là j'ai trouvé ça mal amené, mal pensé. Il nous arrive souvent de devoir faire attention à des trous, sauf que l'espace de combat peut être ridiculement étroit. Ou alors lorsque tu perds une vies, l'ordi te fait réapparaître directement dans les trous et ainsi te faire perdre 2 à 3 vies d'affilé !!! C'est à péter un plomb. Autre situation chiante, même problème : On saute de wagon en wagon dans un dédale minier... et qui dit trous... dit galère... surtout avec la hitbox un peu zarb des robot SD... Une autre situation à la con ? Un passage avec du vent dans un mini couloir. Un truc à rendre fou également... Bref, créer des situations originales c'est bien, mais il faut penser au plaisir du joueur avant tout. Là j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas vraiment testé le délire. J'ai trouvé ces passages relou à jouer.

Et pour finir avec les merdouilles : les mots de passe. Normalement ça devrait être cool hein... ben là non ! Ils ont réussi à rendre ça chiant. En gros, lorsque tu perds (en hard on perd quand même assez souvent ^^) tu retournes à l'écran d'accueil, tu dois repasser par le mot de passe pour enchaîner ta partie au même stage (le mot de passe n'est pas sauvegardé). Donc tu réécris ton mot de passe de 24 lettres/chiffres et voilà ! Et puis si tu tombes sur une cinématique, tu attends encore... Là je pense au fameux passage de la prison... Donc cool, mais pas cool.

Je l'ai pas mal taclé je trouve, mais il reste tout de même sympa à faire.


La licence "SD the great battle" sur Snes Hqdefa72 La licence "SD the great battle" sur Snes Hqdefa73 La licence "SD the great battle" sur Snes Hqdefa74


------------------------------------------------------


La licence "SD the great battle" sur Snes The_gr10


Genre : Action/Plate-formes
Sortie : 1994 (Uniquement au Japon)
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (coop)
Développeur : Banpresto
Éditeur : Banpresto
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

(Terminé en difficulté max et en jap' traduit)

Bien content de l'avoir découvert ce "The great battle IV" !

Pour cet opus c'est cool c'est de l'action/Plate-formes, pile ce que j'aime ^^ On reprend les mêmes bases (4 perso sélectionnables à tout moment), des armes, des méchants robots... Sauf que pour la première fois, les 4 perso ont des aptitudes différentes : RX-78-2 Gundam peut planer grâce à ses réacteurs, Ultraman peut se transformer en boule pour passer dans des conduits, Kamen Rider peut s'accrocher aux murs, et Roa peut faire un double saut. Le level design demande de temps à autres de se servir de tel ou tel perso/capacité, mais rien de bien violent non plus. C'est dommage, du coup on ne pense pas trop à utiliser tous nos héros. Après, si on aime fouiner, il y a quelques petits passages secrets à dénicher pour choper des vies, des augmentations d'XP etc. Je trouve ça cool, c'est juste dommage que le jeu n'incite pas plus à la recherche.

Je parle d'XP car les persos peuvent monter de niveaux (jusqu'à 3) en chopant des boules d'énergie (laissé par les ennemis). Cela permet de faire évoluer les armes. C'est bien sympa, et lorsque l'on perd un continue, on repart à zéro. Ça force un minimum à faire gaffe.

Et pour la grosse nouveauté du titre : on contrôle enfin un méga robot !!!! Franchement c'est pas mal. C'est pas méga génial niveau gameplay (quoi que, c'est un VS fighting lent au final ^^) mais on s'y croit ! La musique fait le taff, les scènes d'assemblage mécha sont cool, les bruitages sont très bons... perso je ne suis pas fan de ce genre de délire à la base, mais je dois avouer que j'ai quand même bien rigolé ^^

Donc voilà, ce jeu aux allures de Mega Man fait le taff, il est beau, il envoie quelques bonnes ziks, l'histoire se suit bien, le gameplay est plutôt bon... Je pense qu'il mérite d'être un peu plus connu que ça celui là.


La licence "SD the great battle" sur Snes 33919-10 La licence "SD the great battle" sur Snes The-gr13 La licence "SD the great battle" sur Snes Gfs_9410


------------------------------------------------------


La licence "SD the great battle" sur Snes Fdc55b10


Genre : Action/Plate-formes
Sortie : 1995 (Uniquement au Japon)
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (coop)
Développeur : Sun L
Éditeur : Banpresto
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

(Terminé en difficulté max et en jap' traduit)

Le Western, un thème que je connais très peu mais bizarrement que j'aime beaucoup. Dès l'écran titre on comprend que le jeu va avoir une saveur "Ouest américain" assez prononcée. Je check les options, rien de bien original (la difficulté, le choix des boutons...), j'appuie sur Start...

Premier point surprenant -> on n'aura désormais qu'un choix de compagnon en début de jeu. Fini le changement à la volée des 4 persos.

Deuxième point -> On commence le titre dans un genre que je n'affectionne pas vraiment... le jeu de tir : un viseur, une manette, et des ennemis qui apparaissent indéfiniment pour nous flinguer. Le but étant de délivrer un PNJ.

Après cette séquence assez originale pour un début de jeu, l'ambiance est bien là. La musique nous transporte loin, c'est cool. Puis c'est le drame... le premier stage nous fait jouer l'ascension d'un mont. C'est bien, mais c'est quoi cette maniabilité de l'enfer ? Une mini touche sur le pad à droite = un gros pas à droite, une petite touche à gauche = un gros pas à gauche. Alors que la norme veut que le perso se retourne juste, ou alors qu'il fasse un mini pas. Perso ça a suffit pour me pourrir l'expérience du début à la fin.

Je suis dégoûté car le gameplay est plutôt sympa, c'est original de jongler entre les boss en mode "jeu de tir", et les phases d'action/plateforme. Du coup le potentiel est totalement gâché par cette façon de gérer le perso. Mais aussi par un autre point à la con : les environnements. Ils sont cool, mais ils sont au nombre de 3. J'ai eu une forte impression de "j'ai pas envie de me casser le cul à faire plus de stages". On les enchaîne donc avec d'autres persos et quelques modifications de level design, d'autres couleurs... mais je trouve ça bof comme procédé.

Un mot rapide sur la difficulté, je l'ai trouvé assez désagréable à jouer (maniabilité toussa), j'ai donc galéré plus que la normale. En plus, il est à l'inverse de ce que je pensais, c'est plus un jeu où la stratégie prime. Donc exit le bourrinage dans les phases de shoot.

Vous l'aurez compris, c'est pas celui là que je conseillerai. Il ne m'a pas plus emballé que ça.


La licence "SD the great battle" sur Snes The-gr10 La licence "SD the great battle" sur Snes 33920-10 La licence "SD the great battle" sur Snes Great_10



Dernière édition par wiiwii007 le Mer 8 Mai - 17:32, édité 6 fois

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je ne sais pas si vous connaissez cette licence, mais c'est vraiment pas mal. Et l'opus 4 est bien sympa.

Je me languis de tester le 5 ! Very Happy

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben voilà, je me suis fait tous les opus Snes de la licence originale.

Si je devais faire un classement ça donnerait ça
:

1er -> le 4ème opus
2ème -> le 2ème opus
3ème -> le 3ème opus
4ème -> le 5ème opus
5ème -> le 1er opus

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

J'ai tenté le 2e opus je me suis ennuyé comme pas possible et j'ai pas trouvé ça agréable du tout à prendre en main ^^

En revanche le 4e me tente vraiment bien.

http://bit.ly/2GDnV5v

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pareil, les épisodes non beat 'em all me tenteraient bien, donc plutôt les 1, 4 et 5.

Merci pour ce topic en tout cas, je ne connaissais la série que de nom, sans jamais m'y être intéressé de près Wink

EDIT : je vois qu'il existe deux épisodes supplémentaires ^^
Super Tekkyu Fight! The Great Battle Gaiden qui semblerait être un jeu d'action en vue de dessus avec des grilles de combat à la Bomberman.
Ainsi que The Great Battle Gaiden 2 qui semblerait être un jeu d'action/plate-formes avec plein de mini-jeux.
Les deux sur SNES. Il semble y avoir également un épisode GB et un épisode GBC.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@Emeldiz a écrit:J'ai tenté le 2e opus je me suis ennuyé comme pas possible et j'ai pas trouvé ça agréable du tout à prendre en main ^^

En revanche le 4e me tente vraiment bien.
Oui je te rejoins, la prise en main est un peu "longue". Il faut un peu se faire violence au début, mais après c'est sympa. Le 4 est pas mal, mais pareil, il faut un peu s'investir pour apprécier. Ton exigence sur ce genre de titre est super élevé, je suis pas sûr que tu le trouves bien. A voir, je suis curieux d'avoir ton avis ^^

@dandyboh a écrit:Pareil, les épisodes non beat 'em all me tenteraient bien, donc plutôt les 1, 4 et 5.

Merci pour ce topic en tout cas, je ne connaissais la série que de nom, sans jamais m'y être intéressé de près Wink

EDIT : je vois qu'il existe deux épisodes supplémentaires ^^
Super Tekkyu Fight! The Great Battle Gaiden qui semblerait être un jeu d'action en vue de dessus avec des grilles de combat à la Bomberman.
Ainsi que The Great Battle Gaiden 2 qui semblerait être un jeu d'action/plate-formes avec plein de mini-jeux.
Les deux sur SNES. Il semble y avoir également un épisode GB et un épisode GBC.

Comme plus haut, le 4 est vraiment sympa, et si on aime le délire bataille de mécha, c'est un plus.

Les autres titres sont des spin off (d'ailleurs il y en a un autre sur Famicom, mais il est vraiment pas top, je l'ai essayé vite fait). Je compte les faire mais plus tard. Là j'ai besoin de changement ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum