Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Earthbound (Snes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Earthbound (Snes) Empty Earthbound (Snes) Ven 29 Jan - 16:55

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Earthbound (Snes) Earthb11


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA)
Développeur : Ape, HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Snes Mini, Wii U (CV), 3DS (CV)


- Mon avis 2021 -

Je vais juste dire que ce Earthbound possède une enveloppe très originale qui se perd un peu dans le "trop".
La tonne de blagues et de clins d'œil ne remplace pas une histoire bien conté, les dizaines de musiques (aussi bonnes soient elles) n'ont pas autant d'impact que pourraient en avoir 5 ou 6 bien placées, les petites originalités du gameplay ne font pas oublier qu'en réalité c'est basique...

Bref, je ne le classerai pas dans les "très bon jeu".
A mon sens il est à peine "bon".
Mais si il y a bien une chose qu'on ne pourrait lui enlever c'est sa façon de prendre le joueur à contre pied...
Sur des choses pas si utiles que ça pour un jeu...
C'est ce que je pense être son plus gros défaut...

Malheureusement pour moi.


Earthbound (Snes) 1_gf0j10Earthbound (Snes) Earthb10Earthbound (Snes) Earthb11



Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 4 Fév - 17:33, édité 1 fois

2Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Sam 30 Jan - 15:48

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je viens de récupérer Pauline ^^

Pour le moment ça va. Le truc c'est que j'adore certaines choses et en aiment moins d'autres. Donc globalement c'est positif.

Le positif : l'ambiance peu commune (sauf si tu connais le premier opus) que j'aime beaucoup et l'humour.
Le négatif : L'ambiance graphique que je ne trouve pas géniale même si originale et le gameplay à base de rien... Pour le moment. D'ailleurs c'est vraiment trop long avant de choper un deuxième perso ! On s'emmerde avec un perso dans un RPG !

J'espère qu'avec Pauline ça changera un peu la donne car pour le moment c'est "combat auto"...

Et pour finir j'ai ce sentiment de faire juste un "remake" du premier... A voir dans le temps.

3Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Sam 30 Jan - 19:04

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je retrouve exactement les mêmes choses que dans le 1, ça fait bizarre. Peut-être que la réalisation n'est pas assez poussée pour faire passer la pilule, je sais pas. Si il y a bien un truc qui frappe dans ce jeu (dans le négatif), c'est la réalisation... Cette animation saccadée pour un RPG sans véritable effet violent (visuellement) ça fait un peu tache je trouve. On est quand même en 1994...

Alors autant sur le son je trouve le travail plutôt bon/très bon, autant sur le reste c'est très limite.

Sinon avec Paula c'est déjà mieux pour les combats, j'ai ma seconde mélodie ^^

Par contre je trouve ça lourd les phases de téléphone (maman, papa, la sœur etc.). L'idée sur le papier est sympa, ça marche bien les premières fois mais après ça fait juste chier. Pareil pour faire revivre un allié, ce merdier si t'es pas au bon endroit... Qu'est-ce que c'est lourd pour rien.

J'imagine que c'est ce qui donne une touche d'originalité sup' au titre mais non, un JV doit être plaisant à jouer avant tout. Et là pour moi c'est raté. Quand je passe plus de temps à lire du texte pour faire une action qu'à la faire ça me saoule. Si le son n'était pas ce qu'il est, ce serait vraiment compliqué.

Un dernier truc qui fait qu'on n'est pas dedans, l'histoire. Jusqu'à maintenant, et si ça change pas, le jeu est tout tracé (on chope les mélodies et basta). J'espère qu'il va y avoir des rebondissements car là ça donne pas envie, on sait ce qui nous attend en gros.

Voilà, pour le moment c'est moyen pour moi.

4Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Dim 31 Jan - 19:14

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Sinon j'entre enfin dans le vif du sujet :
Spoiler:

5Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Lun 1 Fév - 19:46

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Putain c'est laborieux...

Cette galère pour avancer dans l'histoire. Je viens tout juste de passer le bordel des singes, ça m'a bien gonflé. Pareil pour le truc tout bizarre dans la ville. J'ai trouvé ça marrant 3 sec... Pas plus.

Je trouve que toute l'originalité des situations (qui est géniale) est plombée par des phases de jeu sans intérêt et longue. C'est vraiment dommage.

Du coup le désert, chui déçu encore une fois...

Compliqué tout ça, vivement qu'il se passe un truc qui m'accroche car je commence à jouer sans jouer. Et ça c'est pas bon signe.

6Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Mer 3 Fév - 20:09

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

J'approche de la fin !

Spoiler:

7Earthbound (Snes) Empty Re: Earthbound (Snes) Jeu 4 Fév - 16:18

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Earthbound terminé !! Very Happy

Je vais tenter de résumer un peu ma pensée sur ce jeu. C'est vraiment pas simple car il part un peu dans tous les sens.

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que c'est un RPG que je qualifierais de "passif". C'est à dire que l'on passe plus de temps à lire et à faire des actions basiques qu'à réellement jouer. C'est pas péjoratif, certains aimeront ça, d'autres non. personnellement je fais parti de la seconde catégorie. J'aime quand c'est plus orienté "action".

Dans ce Earthbound, l'univers créé est original (par rapport au reste des RPG que je connais de cette époque) et le jeu va se baser quasi uniquement sur ça pour attirer le joueur et l'impliquer dans l'histoire.

En effet, les musiques sont très particulières (j'ai beaucoup aimé), le travail qui a été fait est assez fou, vraiment. La patte graphique est elle aussi singulière et peut ravir les joueurs (ça n'a pas été mon cas). En ce qui concerne les dialogues, là encore on est dans du second degrés permanent. Les blagues y sont légions, les clin d'œil également etc. Mais une chose manque à mon sens : une narration plus prenante. Heureusement qu'il y a à deux reprises (ou trois, je ne sais plus) une pause café qui permet de remettre le joueur "en place" au niveau de l'histoire. Ce sont d'ailleurs les moments que j'ai préférés.

Donc tout ceci participe à cette ambiance enfantine mais sérieuse que le soft revendique. De mon côté, si je devais résumer ma pensée sur ce point en quelques mots, je dirais que le travail est énorme mais que le résultat n'est pas ce que j'attends d'une ambiance. Seule la toute fin m'a donné ce que j'attendais en début de partie... J'aurais voulu que tout le jeu soit aussi intense que la fin. En l'état, on a un grand écart assez dévastateur.


Du côté du gameplay ça se gatte un peu pour ma part ^^ D'un côté j'ai vu des petites originalités sympa (les ennemis sur la carte que l'on peut plus ou moins gérer et les PV qui diminuent petit à petit lors des combats en tête de liste) mais de l'autre des tonnes de lourdeurs...

En voici quelque unes :

- Appeler son père pour sauvegarder (il parle pour rien dire à chaque fois, chiant pour rien)
- Appeler sa mère pour ne plus avoir le blues (Sinon tu peux perdre des tours lors des combats, chiant pour rien)
- Appeler sa sœur pour stocker des objets (trois max, et à chaque fois il faut re appeler pour les reprendre, chiant pour rien)
- Les phases qui ralentissent le joueur (dans l'eau et les marécages c'est une horreur de lenteur, chiant pour rien)
- Le système d'argent (Toujours a devoir retirer de l'argent pour acheter... chiant pour rien)
- Se remettre sur pied (Prendre de l'argent, trouver un hôpital, se soigner, et repartir à l'aventure... Chiant pour rien)

Je vais m'arrêter là ^^

Toutes ces petites merdouilles, qui en soit ne sont pas vraiment méchantes, mais cumulées, peuvent faire péter un câble. Si l'histoire et la DA n'accrochent pas le joueur, alors je pense que le gameplay fera pencher la balance et le mènera à s'arrêter.

Un dernier mot sur le level design que j'ai trouvé tout le long trop simpliste. Toutes les phases "donjons" n'ont aucun véritable level design travaillé (les autres aussi d'ailleurs ^^). Ca consiste juste à aller d'un point A à un point B. Au mieux, tu auras 2, 3 mini labyrinthes du pauvre. Rien de bien palpitant.

En conclusion, je vais juste dire que ce Earthbound possède une enveloppe très originale qui se perd un peu dans le "trop". La tonne de blagues et de clins d'œil ne remplace pas une histoire bien conté, les dizaines de musiques (aussi bonnes soient elles) n'ont pas autant d'impact que pourraient en avoir 5 ou 6 bien placées, les petites originalités du gameplay ne font pas oublier qu'en réalité c'est basique...

Bref, je ne le classerai pas dans les "très bon jeu". A mon sens il est à peine "bon". Mais si il y a bien une chose qu'on ne pourrait lui enlever c'est sa façon de prendre le joueur à contre pied... Sur des choses pas si utiles que ça pour un jeu... C'est ce que je pense être son plus gros défaut... Malheureusement pour moi.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum