Y a un truc, quand même, qu'il faut que vous compreniez bien les gars...
Si vous voulez, moi, à la base... J'suis un joueur... C'est le postulat de départ, on a devant soi, un joueur. Donc une personne, si vous voulez, qu'on n'a pas besoin de trainer devant la console puisque elle vient elle-même pour y jouer, sans que vous ayez même à le demander. Parce que non, pourquoi j'vous dis ça ?
Pour dire que GX 4000 ou pas, si ca se joue et que c'est intéressant, alors j'en suis !
Moi, j'serais vous, je vous lirais... Non, moi, j'serais nous, je vous... Si moi, j'étais vous, je vous lirais ! Non, elle me fait chier, cette phrase !
Alors, Plotting c'est quoi ?
Franchement, elle est pas joli cette boite ?
Editeur : OCEAN
Développeur : TAITO
Genre : Puzzle
Support :
Non mais regardez moi ce look ! Elle est pas adorable cette machine sérieusement ?
De quoi parlons-nous ? D'un jeu de réflexion, ou "puzzle", qui renouvelais un peu le genre par rapport aux Tetris et nombreuses déclinaisons/copies de ce jeu/concept.
Commençons par le début : l'écran titre. Le voici, il est mignon, nous avons une petite animation des lettres avec notre petit personnage qui semble être le cousin du poussin piou... mais sans pattes, et là on se dit "pourvu qu'il chante pas !"
Le concept : éliminer le plus de blocks possible en les faisant disparaitre grâce à celui que tiens votre poussin sans pattes. Et bon sang qu'il est mignon ce poussin, même sans pattes.
D'abord je vais vous expliquer le jeu, on sait jamais, moi ca m'a bien pris 15 secondes avant de comprendre le fonctionnement.
Regardez la joli image :
Vous avez vu ? j'ai bien travaillé hein ?
En 1 : C'est le nombre de block que vous avez à l'écran. Il est gentil, ca vous évite de compter !
En 2 : C'est le nombre de block qu'il doit vous rester afin de réussir le stage. Incroyable, on est pas obligé de tous les éliminer !
En 3 : Les éclairs, ce sont vos chances bonus de ne pas perdre du premier coup. T'impatiente pas petit gars, je vais t'expliquer ca après.
Jusque là tout le monde arrive à suivre ?
Passons à l'image suivante, pour pas vous dérouter j'ai utilisé les même flèches et les mêmes chiffres, ne me remerciez pas.
Alors qu'est-ce à dire ?
En 1 : C'est le block que tiens votre poussin sans pattes (ici il est vert, le block pas le poussin sans pattes, j'dis ca pour les daltoniens). Votre cher volatile sans pattes se déplace de bas en haut, ou de haut en bas, enfin peut importe, ca change de direction selon si vous êtes en haut, ou en bas. Vous devez donc éliminer un block qui est exactement pareil que celui que vous avez !! Par un autre, non ! Le même !! Y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes.
En 2 : Wahhouu ! ca tombe bien dites donc, justement un block vert. Alors que se passe-t-il lorsque vous jetez le block ? Il va alors faire disparaitre le ou les block(s) pareil que lui et venir prendre la place du block juste après. Celui-ci va alors rejoindre le poussin...
Mais revoyons la scene au ralenti :
Lorsque Poussinor sans pattes se met à crier "transmutation" alors l'ordinateur lui envoi... heu, bougez pas je reviens, me suis trompé de speech.
Un exemple :
Lancez un block rouge
il élimine les 2 rouge
prend la place du bleu, pendant que les rouges pivotes...
le bleu va retrouver le poussin sans pattes
un vide est laissé à la place des 2 rouges qui ont disparu
Mais il est remplacé aussitôt par les block du haut... qui comblent le vide
C'est bien foutu non ?
Est-ce qu'on ne peu éliminer que les blocks devant soi ? Non, on peu aussi éliminer ceux sur le dessus. Voici comment :
Vous avez vu ? même flèches et même chiffres encore, je vous gâte hein ?
En 1 : Lorsque votre poussin sans pattes passent au dessus des blocks, une petite flèche vous indique là ou va tomber celui que vous lancerez.
En 2 : Il vous faudra monter jusqu'à ce niveau...
En 3 : ...pour éliminer ce vert.
Bien, je vais revenir 2 secondes sur l'éclair dont je parlais plus haut. A quoi il sert ? C'est une chance pour vous de vous rattraper. Si vous éliminer un block et que celui que vous récupérez ne vous permet pas de faire un tour suivant, vous êtes bloqué... et là vous avez perdu !
Mais nooooooonnnn... vous avez ces 2 éclairs qui s'utilisent n'importe ou.
voilà :
un petit "miss" apparait à l'écran pour vous signaler votre lamentable échouage
un éclair prévu à cet effet viens remplacer votre block
Par contre quand vous avez plus d'éclair, vous avez perdu :
Au cas ou vous l'auriez pas remarqué, les blocks... vous avez un rond, un carré, une croix.. et le bleu c'est le logo de Taito !
Ce jeu comporte 32 stages, ca commence par le numéro 0 pour finir à 31. Il va de soit que plus vous avancez, plus c'est difficile. Notamment, parce qu'il vient un moment ou les vides laissés par les blocks détruits sont remplacés par des tuyaux qui feront rebondir vos blocks. Les décors de fond changent à chaque niveau, par contre la musique d'ambiance, sympathique et entrainante, ne change pas. Vous l'aurez remarqué sur les diverses captures d'écran qui parsèment ce test, qu'il y a un temps pour finir un stage. Sinon ce serais trop facile... frappez pas, j'y suis pour rien.
Je ne vous le cache pas, même si ce jeu parait facile de prime à bord, plus vous montez dans les niveaux, plus cela vous demandera une certaine stratégie pour continuer.
En revanche, je suis triste pour un autre truc mais ça m'embête d'en parler... J'estime que chacun a le droit à son jardin secret.
L'animation est vraiment fluide, il y aura juste votre poussin qui bouge en passant de ligne en ligne, ce qui rend un mouvement moins fluide que les block, mais c'est le seule reproche que je lui ferais. Graphiquement il est agréable, très coloré, un effort à été fait (par rapport à certaines versions) de ce coté là et c'est pas pour nous déplaire. Musicalement aussi il est agréable, la musique vous accompagne, vous encourage même à la limite, quand aux bruitages, simples, ils sont efficaces.
Doté d'une très bonne maniabilité, fun et amusant, ce jeu vous fera passer de bon moment, en plus il est jouable à 2 !! Par contre les niveaux se suivent et se ressemblent, certains joueur risques de penser que c'est toujours pareil... Certes, mais le concept reste assez sympathique pour vouloir se taper les 32 stages, et de se le faire à 2.
Inscrivez votre nom pour la postérité
Sur une échelle de 18 à 56, j'irais jusqu'à 46 et je dirais que Plotting est une très bonne conversion sur GX 4000, il fait parti de ces jeux à posséder sur cette machine... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, nous n'allons pas bouder notre plaisir.
Plotting est une adaptation d'un jeu d'arcade :
Il porte aussi le nom de Flipull
Il existe aussi sur d'autres supports :
Amiga
Atari ST
C64
Game Boy
NES, avec un fond hypnotique (version pirate)
NES, avec un fond hypnotique (version originale)
ZX Spectrum
En 2005 Il a été re sorti sur X Box, PS2 et PC dans un compil nommé "Taito Legends"
Je vous mettrais une petite vidéo de mon cru dès que j'aurais trouvé un hébergeur sympa.
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que ca termine bien mon test.
Voici la vidéo faite maison, le passeword c'est "plotting"
Si vous voulez, moi, à la base... J'suis un joueur... C'est le postulat de départ, on a devant soi, un joueur. Donc une personne, si vous voulez, qu'on n'a pas besoin de trainer devant la console puisque elle vient elle-même pour y jouer, sans que vous ayez même à le demander. Parce que non, pourquoi j'vous dis ça ?
Pour dire que GX 4000 ou pas, si ca se joue et que c'est intéressant, alors j'en suis !
Moi, j'serais vous, je vous lirais... Non, moi, j'serais nous, je vous... Si moi, j'étais vous, je vous lirais ! Non, elle me fait chier, cette phrase !
Alors, Plotting c'est quoi ?
Franchement, elle est pas joli cette boite ?
Editeur : OCEAN
Développeur : TAITO
Genre : Puzzle
Support :
Non mais regardez moi ce look ! Elle est pas adorable cette machine sérieusement ?
De quoi parlons-nous ? D'un jeu de réflexion, ou "puzzle", qui renouvelais un peu le genre par rapport aux Tetris et nombreuses déclinaisons/copies de ce jeu/concept.
Commençons par le début : l'écran titre. Le voici, il est mignon, nous avons une petite animation des lettres avec notre petit personnage qui semble être le cousin du poussin piou... mais sans pattes, et là on se dit "pourvu qu'il chante pas !"
Le concept : éliminer le plus de blocks possible en les faisant disparaitre grâce à celui que tiens votre poussin sans pattes. Et bon sang qu'il est mignon ce poussin, même sans pattes.
D'abord je vais vous expliquer le jeu, on sait jamais, moi ca m'a bien pris 15 secondes avant de comprendre le fonctionnement.
Regardez la joli image :
Vous avez vu ? j'ai bien travaillé hein ?
En 1 : C'est le nombre de block que vous avez à l'écran. Il est gentil, ca vous évite de compter !
En 2 : C'est le nombre de block qu'il doit vous rester afin de réussir le stage. Incroyable, on est pas obligé de tous les éliminer !
En 3 : Les éclairs, ce sont vos chances bonus de ne pas perdre du premier coup. T'impatiente pas petit gars, je vais t'expliquer ca après.
Jusque là tout le monde arrive à suivre ?
Passons à l'image suivante, pour pas vous dérouter j'ai utilisé les même flèches et les mêmes chiffres, ne me remerciez pas.
Alors qu'est-ce à dire ?
En 1 : C'est le block que tiens votre poussin sans pattes (ici il est vert, le block pas le poussin sans pattes, j'dis ca pour les daltoniens). Votre cher volatile sans pattes se déplace de bas en haut, ou de haut en bas, enfin peut importe, ca change de direction selon si vous êtes en haut, ou en bas. Vous devez donc éliminer un block qui est exactement pareil que celui que vous avez !! Par un autre, non ! Le même !! Y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes.
En 2 : Wahhouu ! ca tombe bien dites donc, justement un block vert. Alors que se passe-t-il lorsque vous jetez le block ? Il va alors faire disparaitre le ou les block(s) pareil que lui et venir prendre la place du block juste après. Celui-ci va alors rejoindre le poussin...
Mais revoyons la scene au ralenti :
Lorsque Poussinor sans pattes se met à crier "transmutation" alors l'ordinateur lui envoi... heu, bougez pas je reviens, me suis trompé de speech.
Un exemple :
Lancez un block rouge
il élimine les 2 rouge
prend la place du bleu, pendant que les rouges pivotes...
le bleu va retrouver le poussin sans pattes
un vide est laissé à la place des 2 rouges qui ont disparu
Mais il est remplacé aussitôt par les block du haut... qui comblent le vide
C'est bien foutu non ?
Est-ce qu'on ne peu éliminer que les blocks devant soi ? Non, on peu aussi éliminer ceux sur le dessus. Voici comment :
Vous avez vu ? même flèches et même chiffres encore, je vous gâte hein ?
En 1 : Lorsque votre poussin sans pattes passent au dessus des blocks, une petite flèche vous indique là ou va tomber celui que vous lancerez.
En 2 : Il vous faudra monter jusqu'à ce niveau...
En 3 : ...pour éliminer ce vert.
Bien, je vais revenir 2 secondes sur l'éclair dont je parlais plus haut. A quoi il sert ? C'est une chance pour vous de vous rattraper. Si vous éliminer un block et que celui que vous récupérez ne vous permet pas de faire un tour suivant, vous êtes bloqué... et là vous avez perdu !
Mais nooooooonnnn... vous avez ces 2 éclairs qui s'utilisent n'importe ou.
voilà :
un petit "miss" apparait à l'écran pour vous signaler votre lamentable échouage
un éclair prévu à cet effet viens remplacer votre block
Par contre quand vous avez plus d'éclair, vous avez perdu :
Au cas ou vous l'auriez pas remarqué, les blocks... vous avez un rond, un carré, une croix.. et le bleu c'est le logo de Taito !
Ce jeu comporte 32 stages, ca commence par le numéro 0 pour finir à 31. Il va de soit que plus vous avancez, plus c'est difficile. Notamment, parce qu'il vient un moment ou les vides laissés par les blocks détruits sont remplacés par des tuyaux qui feront rebondir vos blocks. Les décors de fond changent à chaque niveau, par contre la musique d'ambiance, sympathique et entrainante, ne change pas. Vous l'aurez remarqué sur les diverses captures d'écran qui parsèment ce test, qu'il y a un temps pour finir un stage. Sinon ce serais trop facile... frappez pas, j'y suis pour rien.
Je ne vous le cache pas, même si ce jeu parait facile de prime à bord, plus vous montez dans les niveaux, plus cela vous demandera une certaine stratégie pour continuer.
En revanche, je suis triste pour un autre truc mais ça m'embête d'en parler... J'estime que chacun a le droit à son jardin secret.
L'animation est vraiment fluide, il y aura juste votre poussin qui bouge en passant de ligne en ligne, ce qui rend un mouvement moins fluide que les block, mais c'est le seule reproche que je lui ferais. Graphiquement il est agréable, très coloré, un effort à été fait (par rapport à certaines versions) de ce coté là et c'est pas pour nous déplaire. Musicalement aussi il est agréable, la musique vous accompagne, vous encourage même à la limite, quand aux bruitages, simples, ils sont efficaces.
Doté d'une très bonne maniabilité, fun et amusant, ce jeu vous fera passer de bon moment, en plus il est jouable à 2 !! Par contre les niveaux se suivent et se ressemblent, certains joueur risques de penser que c'est toujours pareil... Certes, mais le concept reste assez sympathique pour vouloir se taper les 32 stages, et de se le faire à 2.
Inscrivez votre nom pour la postérité
Sur une échelle de 18 à 56, j'irais jusqu'à 46 et je dirais que Plotting est une très bonne conversion sur GX 4000, il fait parti de ces jeux à posséder sur cette machine... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, nous n'allons pas bouder notre plaisir.
Plotting est une adaptation d'un jeu d'arcade :
Il porte aussi le nom de Flipull
Il existe aussi sur d'autres supports :
Amiga
Atari ST
C64
Game Boy
NES, avec un fond hypnotique (version pirate)
NES, avec un fond hypnotique (version originale)
ZX Spectrum
En 2005 Il a été re sorti sur X Box, PS2 et PC dans un compil nommé "Taito Legends"
dandyboh a écrit:Au fait, le jeu est également sorti sur Apple IIGS... en tant que shareware. Le développeur "Teaser" (Philippe Leclercq) était en charge de l'adaptation pour IIGS pour Taito America, mais Taito America ferma une partie de sa société et décida que la IIGS n'était pas assez rentable avant que le jeu ne soit terminé... Teaser décida donc de l'éditer quand même, sous forme de shareware, via l'éditeur Once Product.
Je vous mettrais une petite vidéo de mon cru dès que j'aurais trouvé un hébergeur sympa.
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que ca termine bien mon test.
Voici la vidéo faite maison, le passeword c'est "plotting"
plotting from Fat'N Furious on Vimeo.
Dernière édition par Fat N'Furious le Mer 31 Aoû - 17:41, édité 9 fois