J'ai commencé
#FinalFantasy IV sur PSP.
Le début du jeu part sur les chapeaux de roue : le roi pète un plomb et fait faire n'importe quoi à ses guerriers. Mais ceux-ci se révoltent. On se retrouve donc en fuite contre l'armée du roi, et chaque ville que l'on visite se fait fracasser...
Le gameplay est très sympa, je ne comprends pas encore tout mais ça va (ça aide d'avoir fait les opus précédents). Les combats du début sont toujours aussi fréquents et " inutiles ", je ne fais que laisser appuyer sur X pour enchaîner plus rapidement. Pour le moment seuls quelques monstres et les 2 boss que j'ai croisés nécessitent de faire une magie précise.
En revanche, le système de combat change radicalement avec les anciens, et j'aime plutôt ça. Les barres qui se remplissent mettent un peu la pression, il faut réfléchir vite et bien, je trouve ça pas mal. Je verrais les subtilités par la suite, pour le moment c'est encore un peu trop bourrin à mon goût.
Sinon niveau réalisation c'est une très belle 2D avec de jolies musiques (que l'on peut changer en mode " original Snes ", très bien mais je préfère les versions réécrites ^^ Donc je switch de temps à autres pour voir le travail, c'est cool.
Pour le moment j'aime bien, l'histoire fais le taff, je cherche les coffres un peu partout, les passages secrets...
-----------------------------------------------
- Spoiler:
Je viens de " battre " mon double maléfique, je suis devenu Paladin ! Sympa ce passage.
Ça commence à devenir intéressant niveau combat, les changements fréquents de compagnons foutent la zizanie dans les habitudes ! Les développeurs ne nous laissent pas le temps de bien maîtriser nos perso et d'élaborer une certaine routine confortable. La conséquence est énorme : on doit toujours être à l’affût. Bien vu ! Puis, toujours dans les combats, les jauges qui se remplissent constamment mettent une sacrée pression. Pendant que tu réfléchis, les ennemis t'attaquent, c'est génial ce concept. Il faut réfléchir rapidement pour pouvoir infliger le plus de dégâts possibles aux monstres. Ça me botte bien pour l'instant. Et pareil, j'ai pas le souvenir de pouvoir planter une tente en milieu fermé, j'aime beaucoup cette possibilité. Au moins si on meurt, on n'est pas obligé de tout se retaper.
Pas mal de très bons changements à mon sens, si ça continu comme ça, j'aurais enfin un FF préféré !
Ça y est, après 36H de jeu, je l'ai terminé !
Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis rassuré je ne vais pas devoir essayer de comprendre les gens qui aiment les Final Fantasy... En revanche, pour moi " les " bons FF commencent clairement à partir de cet opus, pas avant. Mais ça c'est uniquement dû au fait que je n'aime pas attendre dans les jeux, j'aime l'action. Et dans ce FF, on a beaucoup plus d'action dans les combats grâce à la jauge ATB, surement la plus grosse évolution à mes yeux !
Au final je dirais que cet opus était bien cool avec une histoire sympa, des combats dynamiques, des petits coffres à trouver un peu partout, aucun level up forcé à faire (du moins avec ma façon de jouer), une difficulté super bien dosée (toujours dans mon style de jeu), des musiques au top etc.
En revanche, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange, je crois que c'est l'univers FF en général. Je n'arrive à mettre des mots dessus, mais lorsque j'allume la console je ne suis pas " super content " de retrouver mes potes dans l'aventure. Il me manque cet attachement aux lieux, aux perso, je confonds les villes, le délire des danseuses m'a saoulé à force, le bateau volant bof etc.
C'est une question de ressenti perso. Mais je trouve malgré tout que ça reste un bon jeu
Je ne sais pas si je vais enchaîner avec sa petite suite, je vais peut-être essayer le début et si ça me botte j'enchaînerais.
J'ai oublié de dire qu'une fois que l'on termine ce FF IV, à la toute fin il nous montre un endroit qui se transforme en grotte. Donc à la place de commencer sa suite directe, j'ai continué ma partie. Et c'est marrant car c'est une grotte/donjon étrange avec pleins de bonnes idées ! Il y a d'ailleurs plus d'idées de gameplay dans ce seul " donjon " que dans tout le jeu ! C'est donc une belle surprise, mais là je bug sur un boss impossible à vaincre c'est une horreur, pourtant j'ai l'impression d'être bien costaud niveau stat'.
Soit je m'y prends mal tactiquement, soit je n'ai pas le niveau. Je vais refaire un petit tour pour améliorer mes perso et j'y retournerai !
Pour ceux qui connaissent c'est Luna Odin.
Bon finalement sur FF IV j'ai passé le boss qui me cassait les noix. J'ai bien galéré ! Mon erreur était d'avoir mis la jauge ATB au plus rapide depuis le milieu du jeu, du coup contre ce boss c'était trop compliqué pour moi et je faisais pas mal d'erreur à la con. Puis d'un coup je me suis rappelé qu'on pouvait changer la vitesse (quel con...)... J'ai mis super lent et là c'était plus la même, je l'ai déglingué !!
Je viens de terminer
FF IV : Interlude sur PSP en 5 Heures.
C'est en réalité " la suite " de l'opus IV. J'ai galéré à me mettre dedans... lorsque l'on commence l'histoire on se retrouve à poil alors qu'à la fin du IV nos héros sont des mega guerriers. Donc bon, je veux bien, mais c'est difficile de s'y mettre dans ces conditions...
Après avoir galéré pour m'y mettre, j'ai pris l'histoire comme elle venait, mais je n'ai pas aimé. Non pas que " l'histoire " soit mauvaise (et encore), mais c'est surtout le fait d'avoir eu ce sentiment que les développeurs ont rajouté quelque chose qui n'avait rien à faire là. J'ai donc suivi le délire sans vraiment arriver à être dedans.
Comme un bon petit soldat j'ai enchaîné les combats inutiles, dans des décors que je connaissais déjà, avec des armes et des monstres que je connaissais également, sans véritablement m'intéresser à l'histoire/prétexte -> je déteste, j'ai eu l'impression de jouer pour rien.
A la fin, l'histoire t'annonce clairement la suite " After Years ". Et je commence à flipper, si c'est pareil je vais passer un sale moment...
Bref, bien déçu par ce " DLC " à la con.
J'ai attaqué
FF IV : les années suivantes.Alors pour restituer un peu le bordel, j'ai terminé comme il se doit FF IV (bien aimé) et FF IV - Interlude - (pas aimé). Je ne comptais pas enchaîner de(ux) suite(s), mais je préfère le faire maintenant, sinon je risque d'être paumé.
- Spoiler:
Me voilà donc parti dans cette nouvelle aventure ! J'en suis à 5 Heures de jeu et j'ai terminé la première histoire, oui parce qu'en fait il y a 7 histoires à faire en tout !! C'était la surprise, mais je commence à me dire que ça va être long... Alors le truc encourageant c'est que ça commence beaucoup mieux que " Interlude " qui ne servait clairement que de transition (inutile à mon sens). Du coup ça me va, mais c'est compliqué car on est toujours dans le même monde, avec les mêmes musiques etc. Ça commence à être vachement redondant...
Dans le gameplay j'ai noté 2 ajouts pour le moment :
- Les phases de la lunes : décuple ou non la force des armes ou des magies (je n'en ai pas du tout tenu compte).
- La coopération avec un membre de ton équipe : permet de frapper plus fort avec un pote (pareil je ne l'ai pas encore utilisé).
Je ne sais pas ce que la suite me réserve mais pour le moment je trouve ces ajouts inutiles.
J'aime le concept de diriger les héros dans des histoires personnelles, mais j'ai peur que le jeu n'aille pas au bout du truc dans chaque histoire. Là quand le premier scénario s'est arrêté, je ne m'y attendais pas du tout ! Je pensais continuer tranquille...
Bref, on verra bien.
Bon je suis deg...
Je viens de terminer les 7 ou 8 fractions d'histoires et je m'attendais à voir la fin, mais non... Un nouveau petit morceau de scénario s'est débloqué. Franchement j'en ai marre, c'est trop pour rien. C'est con car je trouve l'idée bonne de faire ces petites histoires séparées, avec des perso qui se croisent etc. mais le Gameplay quoi ! Ça devient lourd de laisser appuyer toute la journée sur X...
Mais bon, je touche au but.
Ohhh ce jeu... ce jeu... J'en peux plus, ça finit jamais et c'est toujours pareil : des boss, des boss et re des boss... Heureusement que la difficulté est devenue infernale d'un coup, c'est pas cool en soit, mais au moins ça demande un minimum de concentration. Ce " After Years " dure plus longtemps que le FF IV original !
Bref, j'en ai marre !
Bon je pense en être à la fin, après au moins une vingtaine de boss fight à enchaîner, j'arrive enfin au bout !!
Un autre problème dans les FF sont les armes que l'on récupère tout le long du jeu. En principe on est fier de trouver des armes plus puissantes, dans les FF que j'ai fait (ou que je fais) il y en a tellement que ça devient une routine. Je n'ai pas le : " Wouah Excalibur !!!! Putain avec ça je vais tout déglinguer !!!! ".
Mais bon, j'espère le terminer demain
Et bien voilà, je viens de terminer
Final Fantasy IV : Les années suivantes !
Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai dit depuis le début. Au final j'ai trouvé " Final Fantasy IV " bon, " Interlude " nul, et " Les années suivantes " long pour pas grand chose... Je ne sais pas ce que je vais me faire après ça, mais ça va être du jeu léger !