Je me suis lancé dans
#FinalFantasy V !
J'ai choisi cette version (GBA) car apparemment ce serait la "meilleure". J'ai lu que sur PS1 les temps de chargements cassent les noix et que la version Snes est un poil en dessous niveau réalisation. De ce que j'en ai vu, je suis content de ce choix.
Alors pour être directe, j'aime beaucoup le début de l'aventure. Le scénario respire le classicisme FF mais je trouve les dialogues bien meilleurs que dans les anciens opus. C'est sympa de pouvoir suivre l'évolution psychologique des perso. Je n'en suis qu'au début et pourtant j'ai déjà eu pas mal d'infos sur les 4 élus. On verra par la suite si la narration ne devient pas trop lourde pour moi à force de détails.
Sinon, la partie réalisation graphique me semble habituelle pour ce genre de jeu (et son époque). En ce qui concerne le son je suis ravi, les musiques des battle, overworld, villages et grottes me plaisent beaucoup.
Pour le moment je ne peux en dire plus car je viens tout juste de passer la sirène (le début du jeu) mais comme d'hab, je commenterais mon ressenti petit à petit.
------------------------------------
Je continue ma quête
#FinalFantasy V :
"
... Après avoir tenté de sauver les 4 cristaux un par un (en vain), les 4 élus assistent à la libération d'Exdeath, le grand méchant de l'histoire. Pour sauver le monde, Galuf (un élu à moitié amnésique) a décidé de repartir seul sur sa terre natale pour arrêter le mal. Ni une, ni deux, les trois autres héros de l'aventure emboîtent le pas et tentent de trouver un moyen pour le suivre... Une fois la puissance des 4 aérolithes récupérée, voilà les 3 compères propulsés sur " l'autre terre ". Arrivés sur celle-ci, et après une nuit très agitée, les voilà emprisonnés dans le château d'Exdeath. La sortie de prison s'effectuera grâce au courage et à la ténacité de Galuf l'ancien amnésique.
Les 4 héros de nouveaux réunis, la quête continue... "
Voilà, j'en suis là ! ^^
Franchement, je suis totalement sous le charme. C'est le premier FF que je kiff réellement et aussi longtemps. D'habitude je lâche prise au bout d'un moment à cause d'une histoire qui ne me botte pas plus que ça, d'un univers qui ne me parle pas vraiment, d'un Gameplay pas toujours sympa (suivre l'histoire en ligne droite, que du labyrinthe, chercher tous les passages c'est bien, mais à force ça devient relou)...
Là j'ai déjà eu pas mal de phases qui m'ont bien plu, au hasard : la bibliothèque, le cimetière des bateaux, l'échappée folle d'un château, le désert et ses ruines...
La quête est classique mais l'histoire est très bien racontée. On se prend au jeu à dormir dans des auberges juste pour avoir de nouvelles infos sur les perso (les petits dialogues/confidences/cachotteries de nuit sont super ^^). L'ambiance est vraiment très bonne, je trouve les musiques bien plus en phase avec les situations rencontrées que dans les 4 opus précédents. Ça n'enlève en rien la qualité des autres musiques que j'ai beaucoup aimé aussi, mais là je trouve qu'on passe un cap dans la licence. J'ai vraiment l'impression de faire partie d'une équipe, et de suivre le scénario du jeu comme je suivrais un film... mais en participant. C'est top !
Niveau Gameplay pareil, c'est pour moi le jour et la nuit.
@Fellock m'avait prévenu que le système de job était à son paroxysme avec cet épisode et j'avais peur... J'avais peur car dans le IV ce système ne m'avait pas plu à cause des trop nombreux perso à gérer, je m'y perdais et ça m'avait saoulé. Dans cet opus, c'est clair, net, précis et surtout, simple à mettre en place. On comprend très vite les apports de chaque job, et le fait de pouvoir en avoir 2 pour le prix d'un c'est une idée géniale ^^
Au delà de tout ça, j'aime beaucoup l'humour grâce aux petites animations, aux dialogues et aux situations.
Donc voilà, enfin un Final Fantasy que j'aime vraiment !! J'espère que ça continuera comme ça jusqu'à la fin
En réponse à Tylano...
Oui les jobs sont beaucoup plus faciles à gérer dans ce Final Fantasy V c'est clair et net. Mes jobs préférés ? Franchement je ne sais pas car je change quand même assez souvent pour capter un peu toutes les subtilités de chacun.
Mais j'adore la compétence qui permet de voir les passages secrets ^^ Ça c'est vraiment bien, je perdais un temps fou à tester tous les murs des FF précédents. En ce moment je suis avec un Dragon, un Ninja, un Invokeur et un Samouraï !
J'ai arrêté ma partie dès que krile a remplacé le papy ^^ Je suis donc à la poursuite de Exdeath dans son château.
Anecdote qui m'a bien foutu les nerfs (mais c'est ma faute...) : En prenant le Samouraï j'ai eu la compétence de pouvoir utiliser une arme qui défonce beaucoup d'ennemis en même temps. Au début je me disais c'est zarb ça n'utilise pas la magie, ni ma vie en compensation... puis j'ai zappé et l'ai utilisé à foison jusqu'au moment où elle ne faisait plus de dégât. Là j'ai commencé à m'inquiéter et à regarder mes stat' (trop tard) et j'ai vu mes thunes à zéro... C'était ça la compensation !! J'ai donc dû farmer un peu pour pouvoir m'acheter les nouvelles armures/armes/magies
Il y a des fois je suis vraiment con, surtout que c'était bien marqué dans le descriptif
Bon je continue mon épopée Final Fantasy V, je suis bientôt à la fin ! Mon compteur m'annonce environ 37H de jeu. J'ai récupéré toutes les armes scellées et je me suis infiltré dans la faille inter dimensionnelle. Mes compagnons sont entre les niveaux 47 et 50 il me semble, je pense être un peu juste mais je n'ai pas fait de farming. J'ai monté quelques job à fond mais il m'en reste un paquet ! J'ai d'ailleurs appris dans un village que lorsque l'on avait des jobs maîtrisés, le mieux était de revenir à celui de freelance, il faudrait que je regarde ça de plus près... le souci c'est que je suis très loin du village pour me remémorer ça, quelqu'un se souvient de ce que ça fait ?
Un truc qui me saoule par contre, c'est le fait de faire son chemin avec pas mal de " boss ", d'ennemis, et de te faire latter en un coup sur un coffre piégé à la con...tu perds toute ton avancée car tu n'as pas pu sauvegarder entre temps. C'est limite du foutage de gueule...
M'enfin, hormis ce détail je suis à bloc et fin prêt à en découdre avec Exdeath !
En réponse à MacGregou...
Je ne savais pas qu'il y avait des boss secrets. Ils se trouvent facilement ? Car pour le moment, j'ai quand même bien parcouru la carte minutieusement mais je n'ai rien découvert de ce type.
Là j'en suis au moment où Gilgamesh m'aide à battre un boss juste avant une sauvegarde. D'ailleurs il m'a bien fait rire ce con ^^ Il était en mode " manga " genre je me sacrifie et je vous fais la morale, c'était marrant.
Connerie de Neo ExDeath !!!!
Je me suis bien cassé les dents dessus... Farming me voilà !
Je pense que je suis pas loin de le niquer mais il me défonce trop quand il fait son attaque qui touche tout le monde à 1500 HP... Je vais aller faire un tour et revenir le déglinguer
Par contre gros truc bien chiant : on ne peut pas passer la cinématique juste avant le combat. C'est putain de relou sérieux... Je déteste ça.
Shinryu je l'ai laissé en plan, tu ne peux pas le défoncer si tu n'as pas l'anneau de l'eau (je pense) pour ne pas prendre les dégâts de sa première attaque qui te fait péter 7000HP à tous tes perso ! Et vu que je ne l'ai pas acheté ce con d'anneau, je ne fais pas ce boss... pour le moment.
D'ailleurs les autres boss je pense savoir où ils se cachent maintenant, mais c'est pas dans le dernier donjon. C'est surement dans l'océan, là où l'on reçoit les Jobs Artilleur, devin et je sais plus quoi. Dans cette grotte il y a deux portes inaccessibles, j'imagine qu'après la fin du jeu elles doivent se débloquer. Sinon je ne saurais pas du tout comment y accéder...
Ben voilà, j'ai terminé
Final Fantasy V !
J'ai donc du farmer un peu (et encore, c'est plus ma technique qui n'était pas la bonne), mais surtout j'ai changé tous mes perso en Freelance. Oui car pour faire du levelling j'ai dù sortir de la dernière zone (donne pas d'XP). Je suis donc retourné voir ce village dans lequel on me disait qu'une fois certains jobs maîtrisés, le Freelance devenait le meilleur.
Effectivement, ce job est top car on peut s'équiper comme l'on veut. A moi les rubans sur tous mes persos !!!! Ce soulagement...
Et l'autre truc très intéressant : on peut choisir deux compétences au lieu d'une, et ça, ça change tout !
Après avoir mis les rubans j'ai préparé mon équipe comme ça :
Mon perso -> Freelance -> compétences -> Volée (4 frappes, et donc 8 coups car deux épées en main ^^) + HP +30%
Lenna -> Freelance -> compétences -> Magie blanches + Magie Chronos
Faris -> Freelance -> compétences -> Zenninage + saut
Krile -> Freelance -> compétences -> Zenninage + Invocation
Avec ça il ne m'a quasi pas touché
- Pour ceux qui galérerait à le battre, voici ma technique:
Pour le premier tour il faut frapper comme un porc avec le perso principal (il met 8 coups d'épées avec " volée "), mettre directement booster X avec Lenna, Faris envoie Zenninage et Krile Invoque Golem pour protéger des frappes au cas où. Voilà, à partir de là, le combat est quasi terminé...
Il ne reste plus qu'à toujours faire volée, puis sidéral (où soin X si les perso sont en galère, mais en principe il n'a pas le temps de défoncer qui que ce soit), Zenninage, Zenninage...
Bon il faut un peu de thunes, mais normalement ça va, à la fin du jeu en principe on est blindé.
Pour le moment je n'ai pas encore fait les boss optionnels mais ça ne va pas tarder. A la fin ils te disent clairement où ils se trouvent. Et c'est bien ce que je pensais, ils sont dans la faille de l'océan où l'on trouve les derniers jobs.
Ben voilà, le V terminé, je tenterais le VI dans un petit moment.
De mon côté, après un mal de dent cette nuit, j'ai pas pu me rendormir (4H...)
Du coup j'ai branché Final Fantasy V pour continuer mon donjon optionnel... Franchement je ne suis pas convaincu, je crois que les trucs rajoutés ne me plaisent pas. Ça ne suit pas l'histoire donc je décroche du jeu. En plus ils ont abusé au niveau de la fréquence de combats, tous les deux pas t'as une bataille.
J'ai avancé pendant une grosse heure et ce qui devait arriver arriva, je me suis endormi devant le jeu... Merci Final Fantasy !
Voilou !