Salut
Je crée ce sujet car il semble ne pas exister. Et comme on en parle ailleurs mais sur un sujet passe-partout dans lequel tout finira à la trappe et oublié, c'est un peu dommage.
Si vous aimez ou non ce jeu, êtes intéressés ou intrigués, venez faire un tour par ici
Je l'ai commencé hier, quasiment juste après qu'on en ai parlé. Je dois en être à 5h de jeu + ou - 30min (la sauvegarde affiche plus de 8h car j'ai laissé tourner le jeu quelques heures, n'ayant plus le temps de jouer et n'ayant pas trouvé de point de sauvegarde après avoir fait pas mal de choses)
Et bien pour le moment j'adore, enfin j'aime beaucoup, ce qui est déjà pas mal car tout n'est pas parfait.
Effectivement je fais parti moi aussi de ceux qui trouvent que le jeu n'a pas pris une ride et qu'il est encore parfaitement jouable, et de façon visuellement agréable, aujourd'hui. Les couleurs ternes apportent un réalisme pesant, les visages et les animations sont suffisamment bien faits, tous les dialogues ou presque sont doublés en anglais (et sous-titrés en FR !!) et les doublages sont de très bonne facture bien que les traductions directes soient un peu libres par moment mais sans que ça ne soit gênant pour la compréhension.
Le fameux "brouillard volumétrique" annoncé en grandes pompes dans tous les salons du Monde à l'époque fait admirablement bien son job, les bruitages sont bons, les musiques se renouvellent très bien et distillent une ambiance parfaite selon les lieux ou les moments, et la radio qui grésille est indispensable et en rajoute une couche.
J'ai été un peu dérangé par les "commandes 3D" que je ne trouve pas naturelle du tout (aller vers le haut sur le Pad fait avancer le personnage), on sent bien qu'on en était encore aux balbutiements de la 3D même sur PS2, je suis donc passé en "commandes 2D" et c'est parfait (on pousse le Pad dans la direction souhaitée et le personnage y va : mieux !)
Il y a également pas mal de souci minimes de caméra, le jeu appréciant souvent filmer le personnage de face et ne laissant pas le champ de vision libre devant lui. On peut heureusement y remédier la plupart du temps avec la touche L2 qui permet de "regarder autour de soi" pour recadrer la cam. C'est parfois un peu déroutant aussi lors des plan fixes. Mais globalement, si ça a pu me faire pester rapidement une fois ou deux, ça ne m'a jamais fait péter un plomb non plus.
Concernant maintenant la difficulté du jeu, je joue en "normal / normal" tant qu'à faire. Jusque là je ne suis mort qu'à de rares occasions (plusieurs fois de suite à un unique moment d'ailleurs je crois, et surtout parce que je trouve qu'il a été est mal amené alors que l'idée est bonne)
Les énigmes sont faisables également, je n'ai buté que sur celle des "3 jetons" à mettre dans l'ordre pour laquelle j'ai regardé la soluce, et que je n'ai finalement pas compris (j'ai eu beau relire plusieurs fois, j'étais persuadé que ma solution était la bonne)
Les combats ne sont, pour le moment, pas des plus nombreux ou plutôt très bien dosés. Disons que jusqu'ici ça me va parfaitement bien car ça n'est ni trop oppressant, ni trop bourrin, ni trop désertique non plus. De plus, si on explore correctement on est rapidement pas trop mal armé (j'ai actuellement 4 armes différentes et une très forte tendance à l'économie dans ce genre de jeu, trop je pense. Je suis donc en train de me la jouer plus "safe" sur les derniers passages)
La progression se fait plutôt bien également même si on retrouve quelques rares travers que je déteste vraiment dans les jeux de l'époque et qui heureusement ont eu tendance à disparaitre aujourd'hui (c'est une des raisons qui fait que je ne mets pas les jeu "rétro" sur un piédestal par rapport aux jeux actuels) C'est cette obligation d'avoir déclenché absolument une cutscene, un event ou n'importe quoi d'autre qui peut même être assez insignifiant, pour qu'ensuite le jeu considère que vous pouvez avancer dans l'histoire, ou accéder à un lieu auparavant inaccessible, ou réaliser telle ou telle action.
Ça m'est donc arrivé une fois dans Silent Hill 2, ça aurait pu m'arriver plus de fois ou pas du tout selon les joueurs, et pour le coup ça m'a agacé tant j'ai trouvé ça débile.
Au niveau de l'histoire j'aurais pour le moment encore du mal à vraiment me prononcer. J'aime bien la façon dont elle est distillée, par petite touche avec quelques objets, documents, personnage(s) croisés dans notre progression. Même si très clairement je ne sais pas du tout où ça mène ni ne comprend certains dialogues certainement plein de "doubles sens", je sais au moins pourquoi on est là, en gros, et quel est le but de James.
Pour le reste c'est encore assez flou, et comme d'habitude avec ce genre de jeu ça peut soit donner quelque chose de très très bon (c'est rare....), soit quelque chose de sans grand intérêt. Comme certains semblent avoir adoré je m'attend donc à un truc à tendance top, mais j'espère du coup que le fait de savoir ça n'aura pas sur moi un effet "soufflé qui retombe".
Sinon en gros j'en suis là : (j'essaye en même temps de me remémorer le déroulement des choses, il est donc possible que j'inverse ou oublie)
Je crée ce sujet car il semble ne pas exister. Et comme on en parle ailleurs mais sur un sujet passe-partout dans lequel tout finira à la trappe et oublié, c'est un peu dommage.
Si vous aimez ou non ce jeu, êtes intéressés ou intrigués, venez faire un tour par ici
Je l'ai commencé hier, quasiment juste après qu'on en ai parlé. Je dois en être à 5h de jeu + ou - 30min (la sauvegarde affiche plus de 8h car j'ai laissé tourner le jeu quelques heures, n'ayant plus le temps de jouer et n'ayant pas trouvé de point de sauvegarde après avoir fait pas mal de choses)
Et bien pour le moment j'adore, enfin j'aime beaucoup, ce qui est déjà pas mal car tout n'est pas parfait.
Effectivement je fais parti moi aussi de ceux qui trouvent que le jeu n'a pas pris une ride et qu'il est encore parfaitement jouable, et de façon visuellement agréable, aujourd'hui. Les couleurs ternes apportent un réalisme pesant, les visages et les animations sont suffisamment bien faits, tous les dialogues ou presque sont doublés en anglais (et sous-titrés en FR !!) et les doublages sont de très bonne facture bien que les traductions directes soient un peu libres par moment mais sans que ça ne soit gênant pour la compréhension.
Le fameux "brouillard volumétrique" annoncé en grandes pompes dans tous les salons du Monde à l'époque fait admirablement bien son job, les bruitages sont bons, les musiques se renouvellent très bien et distillent une ambiance parfaite selon les lieux ou les moments, et la radio qui grésille est indispensable et en rajoute une couche.
J'ai été un peu dérangé par les "commandes 3D" que je ne trouve pas naturelle du tout (aller vers le haut sur le Pad fait avancer le personnage), on sent bien qu'on en était encore aux balbutiements de la 3D même sur PS2, je suis donc passé en "commandes 2D" et c'est parfait (on pousse le Pad dans la direction souhaitée et le personnage y va : mieux !)
Il y a également pas mal de souci minimes de caméra, le jeu appréciant souvent filmer le personnage de face et ne laissant pas le champ de vision libre devant lui. On peut heureusement y remédier la plupart du temps avec la touche L2 qui permet de "regarder autour de soi" pour recadrer la cam. C'est parfois un peu déroutant aussi lors des plan fixes. Mais globalement, si ça a pu me faire pester rapidement une fois ou deux, ça ne m'a jamais fait péter un plomb non plus.
Concernant maintenant la difficulté du jeu, je joue en "normal / normal" tant qu'à faire. Jusque là je ne suis mort qu'à de rares occasions (plusieurs fois de suite à un unique moment d'ailleurs je crois, et surtout parce que je trouve qu'il a été est mal amené alors que l'idée est bonne)
Les énigmes sont faisables également, je n'ai buté que sur celle des "3 jetons" à mettre dans l'ordre pour laquelle j'ai regardé la soluce, et que je n'ai finalement pas compris (j'ai eu beau relire plusieurs fois, j'étais persuadé que ma solution était la bonne)
Les combats ne sont, pour le moment, pas des plus nombreux ou plutôt très bien dosés. Disons que jusqu'ici ça me va parfaitement bien car ça n'est ni trop oppressant, ni trop bourrin, ni trop désertique non plus. De plus, si on explore correctement on est rapidement pas trop mal armé (j'ai actuellement 4 armes différentes et une très forte tendance à l'économie dans ce genre de jeu, trop je pense. Je suis donc en train de me la jouer plus "safe" sur les derniers passages)
La progression se fait plutôt bien également même si on retrouve quelques rares travers que je déteste vraiment dans les jeux de l'époque et qui heureusement ont eu tendance à disparaitre aujourd'hui (c'est une des raisons qui fait que je ne mets pas les jeu "rétro" sur un piédestal par rapport aux jeux actuels) C'est cette obligation d'avoir déclenché absolument une cutscene, un event ou n'importe quoi d'autre qui peut même être assez insignifiant, pour qu'ensuite le jeu considère que vous pouvez avancer dans l'histoire, ou accéder à un lieu auparavant inaccessible, ou réaliser telle ou telle action.
Ça m'est donc arrivé une fois dans Silent Hill 2, ça aurait pu m'arriver plus de fois ou pas du tout selon les joueurs, et pour le coup ça m'a agacé tant j'ai trouvé ça débile.
- Spoiler:
- Lors de la phase d'exploration des Appartements, j'avais parcouru l'ensemble du 2ème étage, et ensuite seulement l'ensemble du 3ème, et je me suis donc retrouvé un peu comme un con sans savoir trop où aller car en apparence bloqué. Tout ça parce que pour que le jeu déclenche un petit évènement (ici un cri + le placement d'un ennemi + un élément d'ambiance dans une pièce ET une clé indispensable à la suite) il est nécessaire de faire plutôt le 3ème étage puis le 2ème (ou comme moi de se retaper une passe rapide au 2ème ensuite même si notre Map nous dit que ça n'est pas forcément utile) pour que le script opère. C'est, pour moi, un énorme défaut de level design quel que soit le jeu et ça peut parfois selon le jeu et selon le nombre de fois ou je suis confronté à cela dans un même titre, se conclure par un abandon pur et simple car le fait que ça soit totalement illogique me fait rapidement sortir du jeu car réduit mon immersion.
Heureusement ça n'est arrivé qu'une fois pour le moment, même si le fait d'avoir trouvé le Bowling par exemple relève du pur hasard
Au niveau de l'histoire j'aurais pour le moment encore du mal à vraiment me prononcer. J'aime bien la façon dont elle est distillée, par petite touche avec quelques objets, documents, personnage(s) croisés dans notre progression. Même si très clairement je ne sais pas du tout où ça mène ni ne comprend certains dialogues certainement plein de "doubles sens", je sais au moins pourquoi on est là, en gros, et quel est le but de James.
Pour le reste c'est encore assez flou, et comme d'habitude avec ce genre de jeu ça peut soit donner quelque chose de très très bon (c'est rare....), soit quelque chose de sans grand intérêt. Comme certains semblent avoir adoré je m'attend donc à un truc à tendance top, mais j'espère du coup que le fait de savoir ça n'aura pas sur moi un effet "soufflé qui retombe".
Sinon en gros j'en suis là : (j'essaye en même temps de me remémorer le déroulement des choses, il est donc possible que j'inverse ou oublie)
- Spoiler:
- Je suis James. J'ai perdu ma femme, Mary, suite à une grave maladie il y a quelques années et je crois que je ne m'en suis pas vraiment remis. Je suis arrivé à Silent Hill après avoir reçu une lettre de celle-ci, pourtant décédée, m'invitant à la rejoindre dans cette ville, avec comme point de RDV un vague "notre lieu à nous" ou truc du genre.
Je suis arrivé et me suis garé puis j'ai descendu le sentier par la forêt. J'ai croisé Angela une première fois au cimetière et elle semble cherché sa mère (Il me semble aussi qu'elle m'a dit que son père et son frère étaient morts ou un truc du genre, je ne me souviens plus trop)
Arrivé en ville, après avoir trouvé quelques inscriptions je me suis dirigé vers les Appartements. J'y ai fait la rencontre d'Eddie en train de vomir toutes ses tripes dans la cuvette des toilettes d'un des appartement alors qu'un cadavre ensanglanté gît dans le frigo de la cuisine de ce même appart. Il me dit qu'il n'y est pour rien et qu'il s'est caché ici.
Je continue un peu dans ces appartement et je croise une petit fille, Laura, qui lors de notre première rencontre m'écrasera la main avec son pied et m'empêchera d'atteindre une clé derrière une grille. Garce...
En continuant mon chemin je croise à nouveau Angela, prostrée à même le sol, face à un énorme miroir, un couteau de cuisine dans les mains. Elle semble complètement dépressive, n'a toujours pas retrouvé la trace de sa mère, et aura un mouvement de recul quand je m'approcherai d'elle pour prendre le couteau. On se séparera à nouveau.
Toujours dans ces appartements je finirai par croiser le chemin du fameux Pyramid Head, qui étrangement m'abandonnera au son d'une étrange sirène.
Je suis ensuite sorti des appartements pour atteindre une autre partie de la ville jusqu'ici inaccessible.
Sur le chemin près du Lac, je fais la rencontre d'une femme nommée Maria. Elle ressemble très étrangement à Mary... si ce n'est qu'elle n'a ni la même personnalité, ni les mêmes comportements. Elle semble en effet peut-être plus avenante ou "sexy" (?) mais requiert en tous cas mon aide devant ce qui se passe dans cette ville décidément très bizarre. On décide donc de continuer ensemble.
Dans les rues suivantes nous recroisons Laura assise sur un mur, elle semble connaitre Mary car elle indique l'avoir vu il y a moins d'1 an. Étrange puisque Mary est décédée voilà plusieurs années. Malheureusement elle s'enfuit à nouveau.
Nous continuons notre avancée dans les rues brumeuses et nous parvenons devant un Bowling. J'entre pendant que Maria reste dehors à m'attendre. J'y retrouve Eddie, en train de manger une pizza et qui discute avec Laura. A mon arrivée celle-ci s'en va une nouvelle fois. Je discute rapidement avec Eddie qui ne me donne que peu d'informations (autre que le prénom de la petite fille) En ressortant, Maria m'indique qu'elle a vu Laura sortir et s'enfuir. Nous la suivons !
Après quelques minutes je la vois pénétrer dans un Hôpital (comme par hasard ^^) J'y entre à mon tour et commence l'exploration en espérant la retrouver.
Ce lieu grouille d'infirmières très bizarres et dangereuses, heureusement la barre de fer a plus d'allonge que le morceau de bois. J'explore les lieux, quand Maria ne se sent pas très bien et me demande de rester un peu dans une chambre pour se reposer tout en prenant quelques médicaments. Je la laisse donc et repars à la recherche de Laura.
Ceci m'emmène sur les toits de l'hôpital ou je rencontre à nouveau Pyramid Head qui, d'un coup de son énorme couteau/épée/lame, me projette en contrebas de la rambarde.
Blessé mais toujours en vie je me réveil le dans le jardin et rentre à nouveau dans l'hôpital par le Rez de chaussée. Très étrangement l'hôpital semble avoir changé, il est devenu un peu plus glauque. Je fini par retrouver Laura dans une des chambres, et elle m'indique que Mary lui a donné une lettre. Je suis donc curieux de la voir et elle m'envoie la chercher dans une pièce attenante..... avant de m'y enfermer en compagnie de 3 monstres !
Je parviens à l'en défaire mais quand je sors il n'y a plus de traces de Laura... Je continue l'exploration, je crois reconnaitre la chambre dans laquelle j'avais laissé Maria mais elle n'y est plus. Il y a en revanche de nombreux flacons de médicaments vides.
Peu après, au détour d'une pièce dans le sous-sol je retrouve Mary, apeurée et en colère contre moi ! Nous repartons tous les deux.... sauf qu'après être arrivé dans un long couloir Pyramid Head fait son retour et nous poursuit inlassablement ! Je parviens à atteindre un ascenseur, mais Maria aura moins de chance.... les portes se referment et je la laisse derrière moi, visiblement morte car rattrapée et tuée par Pyramid Head. Je fini par sortir de cette hôpital... non sans avoir récupérés quelques documents me parlant d'un Centre Historique et de 2 autres lieux dans la ville. Je rejoins donc à nouveau les rues de Silent Hill, qui cette fois sont plongées dans la nuit.
A SUIVRE ^^