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Dossier originalement écrit pour le site Gamerslive en 2010 !
Ne vous êtes-vous jamais demandé si vos jeux préférés pouvaient avoir une quelconque influence comportementale sur vous? Un simple changement d’humeur au ou pire des cas une influence sur vos décisions. Avez-vous eu cette simple question vous traversant l’esprit manette ou clavier en main? Se pourrait-il que de simples studios de productions malintentionnés puissent changer votre façon de penser lors d’une simple partie sans danger apparent. Rappelez-vous les mythes des images subliminales dans certains films afin d’amplifier les émotions du spectateur ou pour conditionner certaines idées propres à la personne, est-il possible de reproduire ceci dans un jeu? Cette question, certes propice au fantasme et à la paranoïa, reste sur le bout des lèvres des joueurs en mal d’histoires occultes. Mais il se pourrait qu’une tel expérience fut été créé bien avant l’avènement de la 3d et du photo-réalisme. Ce récit va nous apprendre un peu plus sur une face cachée de notre loisir favori en exposant le cas d’un titre obscur se nommant Polybius…
Ce jeu surgis de nulle part alimente divers mythes et rumeur sur la toile de par ses propriétés sur l’esprit du joueur. Un comble me direz-vous, comment ce peut-il qu’un simple jeu puisse produire cet effet sur l’humain et dans quel but? Pour répondre à ces questions, je me suis donc penché sur le sujet et me suis enfoncé près des méandres de la folie pour y répondre. Un voyage éprouvant, mais qui permettra d’en apprendre un peu plus sur ce mystère…
1981, dans quelques salles d’arcade des États-Unis apparaît un jeu fort étrange et original se nommant Polybius. Selon les paroles de certaines personnes, les premiers exemplaires seraient apparus dans l’Oregon et tout particulièrement dans une ancienne salle se nommant le « Blue Diamond« . Ce titre appartient à la catégorie des shoot’em up vectorielle ressemblant à s’y méprendre au titre d’Atari, le très célèbre Tempest. Aucun producteur n’est attitré à ce jeu si ce n’est la mention d’un studio de développement curieusement nommé « Sinneslöschen« , nom a connotation allemande dont la traduction correspond à « perte des sens ». Très vite le jeu est victime de son succès et de nombreuses files d’attente devant les cabinets se forment. Tout ceci est propice à une vague série d’expérimentation et les effets sur le public ne se font pas attendre. De nombreux symptômes étranges se produisent chez les joueurs ayant eu la chance (ou la malchance?) de s’adonner a ce shoot, de nombreux rapports d’insomnie, de cauchemars chroniques ainsi que de fortes migraines et d’amnésie passagère induisant parfois une détérioration de la santé mentale sur les joueurs se produisent. La peur collective suite à ces états déviants est d’autant plus amplifiée par le témoignage de certains affirmant la visite « d’hommes en noir » venant récupérer les recettes des différents cabinets ainsi qu’une collecte d’information. Ces faits alimentent énormément la suspicion d’une organisation secrète du gouvernement qui est alors très forte dans l’esprit de la population à cette époque. Suite à ces événements, le jeu est retiré du marché, soudainement, en ne laissant aucune trace de sa réelle existence…

Dossier originalement écrit pour le site Gamerslive en 2010 !
Ne vous êtes-vous jamais demandé si vos jeux préférés pouvaient avoir une quelconque influence comportementale sur vous? Un simple changement d’humeur au ou pire des cas une influence sur vos décisions. Avez-vous eu cette simple question vous traversant l’esprit manette ou clavier en main? Se pourrait-il que de simples studios de productions malintentionnés puissent changer votre façon de penser lors d’une simple partie sans danger apparent. Rappelez-vous les mythes des images subliminales dans certains films afin d’amplifier les émotions du spectateur ou pour conditionner certaines idées propres à la personne, est-il possible de reproduire ceci dans un jeu? Cette question, certes propice au fantasme et à la paranoïa, reste sur le bout des lèvres des joueurs en mal d’histoires occultes. Mais il se pourrait qu’une tel expérience fut été créé bien avant l’avènement de la 3d et du photo-réalisme. Ce récit va nous apprendre un peu plus sur une face cachée de notre loisir favori en exposant le cas d’un titre obscur se nommant Polybius…
Ce jeu surgis de nulle part alimente divers mythes et rumeur sur la toile de par ses propriétés sur l’esprit du joueur. Un comble me direz-vous, comment ce peut-il qu’un simple jeu puisse produire cet effet sur l’humain et dans quel but? Pour répondre à ces questions, je me suis donc penché sur le sujet et me suis enfoncé près des méandres de la folie pour y répondre. Un voyage éprouvant, mais qui permettra d’en apprendre un peu plus sur ce mystère…
1981, dans quelques salles d’arcade des États-Unis apparaît un jeu fort étrange et original se nommant Polybius. Selon les paroles de certaines personnes, les premiers exemplaires seraient apparus dans l’Oregon et tout particulièrement dans une ancienne salle se nommant le « Blue Diamond« . Ce titre appartient à la catégorie des shoot’em up vectorielle ressemblant à s’y méprendre au titre d’Atari, le très célèbre Tempest. Aucun producteur n’est attitré à ce jeu si ce n’est la mention d’un studio de développement curieusement nommé « Sinneslöschen« , nom a connotation allemande dont la traduction correspond à « perte des sens ». Très vite le jeu est victime de son succès et de nombreuses files d’attente devant les cabinets se forment. Tout ceci est propice à une vague série d’expérimentation et les effets sur le public ne se font pas attendre. De nombreux symptômes étranges se produisent chez les joueurs ayant eu la chance (ou la malchance?) de s’adonner a ce shoot, de nombreux rapports d’insomnie, de cauchemars chroniques ainsi que de fortes migraines et d’amnésie passagère induisant parfois une détérioration de la santé mentale sur les joueurs se produisent. La peur collective suite à ces états déviants est d’autant plus amplifiée par le témoignage de certains affirmant la visite « d’hommes en noir » venant récupérer les recettes des différents cabinets ainsi qu’une collecte d’information. Ces faits alimentent énormément la suspicion d’une organisation secrète du gouvernement qui est alors très forte dans l’esprit de la population à cette époque. Suite à ces événements, le jeu est retiré du marché, soudainement, en ne laissant aucune trace de sa réelle existence…