Permettez-moi de vous présenter ici un jeu méconnu de la PSP, et pourtant très bon, surtout pour les amateurs de jeux "à gameplay" et de trial-and-error. Ici, pas de fioriture, pas de scénario, pas de graphismes exceptionnels, il s'agira de sauts millimétrés, de niveaux recommencés des dizaines de fois, de persévérance et d'acharnement.
Le jeu se nomme sobrement "n+". Il est en fait une version amélioré d'un jeu Flash nommé "n", développé par Metanet Software en 2005. 3 ans plus tard sort n+, sur le Xbox Live Arcade, la DS et la PSP. Je ne parlerai ici que de la version PSP, d'une part parce que c'est la seule que je connais, d'autre part parce que, selon une connaissance qui a pu tester le jeu sur les trios supports, la version PSP est la meilleure des trois.
Dans ce jeu, vous contrôlez un ninja noir, qui fait à peine quelques pixels de haut à l'écran. Les niveaux sont à écran (presque) fixes (un tout petit scrolling sur certains niveaux), et le but de chaque niveau est simplement d'atteindre la sortie. Pour se faire, il faudra souvent activer des leviers pour ouvrir des portes afin de libérer le passage vers la sortie. Le tout en évitant des bombes et divers ennemis, qui vous poursuivront sans relâche. Le ninja se contrôle avec 3 boutons seulement : gauche, droite et saut. Mais il peut se servir des murs pour rebondir, ce qui constitue une clé du gameplay. S'il touche un ennemi,ou une mine, s'il est atteint par un tir ou s'il tombe de trop haut, il meurt immédiatement et doit recommencer le niveau. Les vies sont infinies mais le temps est limité, et pour gagner du temps, il est possible de ramasser de l'or.
Les premiers niveaux sont très faciles, et le joueur trop pressé éteindra rapidement sa console en pestant contre un jeu apparemment simple et dénué d'intérêt... mais ces premiers niveaux ne sont là que pour vous habituer aux contrôles (pas évidents de prime abord), et la difficulté finit par arriver... car le jeu est très difficile à partir d'un certain point ! Il vous faudra recommencer un même niveau 10 fois, 20 fois, 100 fois avant de pouvoir accéder au suivant !
Sur la deuxième image : les petits points rouges sont des mines qu'il ne faut pas toucher...
A noter que le jeu dispose également d'un éditeur de niveau, et de la possibilité de partager ses niveaux avec d'autres joueurs, ainsi que d'un mode multi-joueurs (que je n'ai pas essayé).
Le jeu se nomme sobrement "n+". Il est en fait une version amélioré d'un jeu Flash nommé "n", développé par Metanet Software en 2005. 3 ans plus tard sort n+, sur le Xbox Live Arcade, la DS et la PSP. Je ne parlerai ici que de la version PSP, d'une part parce que c'est la seule que je connais, d'autre part parce que, selon une connaissance qui a pu tester le jeu sur les trios supports, la version PSP est la meilleure des trois.
Dans ce jeu, vous contrôlez un ninja noir, qui fait à peine quelques pixels de haut à l'écran. Les niveaux sont à écran (presque) fixes (un tout petit scrolling sur certains niveaux), et le but de chaque niveau est simplement d'atteindre la sortie. Pour se faire, il faudra souvent activer des leviers pour ouvrir des portes afin de libérer le passage vers la sortie. Le tout en évitant des bombes et divers ennemis, qui vous poursuivront sans relâche. Le ninja se contrôle avec 3 boutons seulement : gauche, droite et saut. Mais il peut se servir des murs pour rebondir, ce qui constitue une clé du gameplay. S'il touche un ennemi,ou une mine, s'il est atteint par un tir ou s'il tombe de trop haut, il meurt immédiatement et doit recommencer le niveau. Les vies sont infinies mais le temps est limité, et pour gagner du temps, il est possible de ramasser de l'or.
Les premiers niveaux sont très faciles, et le joueur trop pressé éteindra rapidement sa console en pestant contre un jeu apparemment simple et dénué d'intérêt... mais ces premiers niveaux ne sont là que pour vous habituer aux contrôles (pas évidents de prime abord), et la difficulté finit par arriver... car le jeu est très difficile à partir d'un certain point ! Il vous faudra recommencer un même niveau 10 fois, 20 fois, 100 fois avant de pouvoir accéder au suivant !
Sur la deuxième image : les petits points rouges sont des mines qu'il ne faut pas toucher...
A noter que le jeu dispose également d'un éditeur de niveau, et de la possibilité de partager ses niveaux avec d'autres joueurs, ainsi que d'un mode multi-joueurs (que je n'ai pas essayé).