Ca y est je me suis lancé sérieusement dedans hier et suis arrivé jusqu'au niveau 4 (perdu au boss). Un peu de mal à fournir un jugement en l'état car mon avis oscille entre le "cool" et le "pas cool" d'une séquence à l'autre des niveaux. C'est vraiment particulier, j'ai autant envie d'applaudir que d'insulter les mecs qui ont fait ce jeu
Avant tout, par curiosité, le gars qui a fait l'OST ce serai pas le même que pour TF III ? C'est vraiment le même style.
Sinon commençons par ce que j'aime.
L'originalité du gameplay avec un module constant qui sert à se protéger couplé à son usage pour acquérir des armes. C'est vraiment super cool comme idée, même si je m'attendais à plus de variété dans l'armement vu que finalement ça tourne sur le même setup. Une vrai bonne surprise, j'apprécie beaucoup et je pense qu'il faudra bien maîtriser son positionnement dans les derniers stages pour avancer en se protégeant.
Le level design original, porté par des situations assez surprenante. Genre les trous noirs du niveau 3 c'est vraiment bien pensé ou encore la séquence où il faut manœuvrer prudemment pour éviter les boulettes et les piques qui sortent des murs.
Les boss trés imposant avec un bon design plutôt original. Genre le boss du niveau 2 je m'attendais pas trop à voir ça comme ennemi ^^
La difficulté imposée ! J'aime bien jouer à un jeu tel qu'il a été pensé pour ne pas me demander si en baissant ou augmentant la difficulté, si je vais jouer à une expérience initialement non prévue et donc mal calibrée. Du coup, c'est un très bon point, en plus le jeu est généreux sur les vies/crédits pour permettre une bonne progression à chaque session.
Enfin, le fait que les niveaux dépassent ce qu'on voit à l'écran en pouvant aller plus haut ou plus bas parfois. C'est vraiment sympa comme concept ça aussi donnant un aspect moins verrouillé au jeu.
Hélas ya des trucs qui m'emmerde vraiment.
Genre plusieurs séquences avec des fonds aux couleurs immondes et flashy qui rendent la lisibilité trés complexe. Sérieux c'est quoi ce bordel au début du niveau 3 ... mes yeux ont failli claquer.
Dans le même genre certains éléments du décor sont parfois des obstacles sauf que leur design ne le laisse pas forcément penser. Les astéroïdes du niveau 1, au début je suis mort j'ai pas compris. Je pensais que c'était le décor mais non. Dans le même genre les chaines des guillotines fin du niveau 3, j'ai cru qu'il fallait passer vite pour pas se la prendre sauf qu'en fait un bout de chaîne est un élément physique ... bon. Ou encore l'eau qui monte au niveau 2, la première fois j'ai cru qu'il ne fallait surtout pas aller dedans mais finalement si. Du coup plusieurs fois je suis mort en me disant "wtf".
Autre exemple, plusieurs fois il y du décor style "grotte" en haut en bas de l'écran avec certaines textures qui dépassent un peu. Du coup tu te dis qu'il ne faut pas les toucher sous peine de mourir (typiquement comme la grotte niveau 1 dans Gradius), réduisant donc tes possibilités de déplacements, mais en fait non ! Ton vaisseau passe au travers de certaines ou s'enfonce partiellement dedans sans soucis pour les plus imposante.
Ya que moi qui ait ce problème ou c'est bel et bien la différenciation décor/élément qui est foireuse ?
Je trouve que ça perturbe vraiment l'expérience de jeu à chaque découverte de séquence car tu sais jamais vraiment ce que tu peux ou ne peux pas faire, ça m’énerve vraiment. Dans TF III, Crisis Force ou encore Gradius je ne me suis jamais posé toutes ces questions.
Aussi je trouve pas la musique bien ouf, ça manque de peps sur les niveaux 1 et 2, mais celle du 3 est cool. D'ailleurs ce manque de peps musicale est embêtant car finalement le scrolling est trés lent dans le jeu. Le niveau 2 je le trouve horrible par exemple une fois l'arrivée sur la planète passée, car c'est ultra mou ... Que certains passages soient plus lents c'est normal, genre le passage des piques du niveau 3 je comprends tout à fait, mais pas dans le niveau 2. Cette mollesse générale couplée à la longueur des niveaux, ba ça fait que je trouve ça chiant. En plus, parfois le scrolling se stop complètement plusieurs sans seconde et il n'y a aucune action à l'écran ... quand tu sors d'un passage déjà mou et que tu enchaînes sur ça, ça t’achèves.
Aprés ya d'autres petits trucs qui m'emmerde, c'est du détail et vraiment au feeling. genre parfois jme confonds avec le module ^^
Bref, je suis un peu 50/50 pour le moment, à voir la suite donc.