International 3D tennis est un jeu de tennis sorti en juillet 1990. C'est un jeu Palace software.
Sa particularité? Tout est en 3D fil de fer. Un peu comme sur une Vectrex en fait, si ça vous parle.
Le plus simple est de regarder 2 ou 3 screens et vous comprendrez:
Qui l'eut cru? est-ce que ça vous pique les yeux?
On pourrait croire à un jeu en phase de développement, mais non, le jeu est bel et bien fini comme tel.
Ca s'explique facilement. En 1990, faire de la 3D sur 8 et 16 bits est difficile. Ca passe pour les simulateurs de vol, pour lesquels on peut baisser les FPS sans que ça gène trop, et ce sont des jeux pas trop rapides. Mais là, un jeu de tennis doit être fluide, rapide, donc c'est déjà limite faisable avec des vecteurs, imaginez des polygones à la place...
Sinon, parlons un peu du jeu quand même. 4 surfaces disponibles qui font seulement changer la couleur, des dizaines de tournois et de joueurs (réels) dispo, mais vous imaginez bien que tous les joueurs ont la même tronche.
Les mouvements des joueurs sont fluides, et on arrive assez bien à envoyer la balle où on veut. Les coups doivent être préparés à l'avance, si vous appuyez pile quand la balle passe près de vous, c'est trop tard... Du coup, quand arrive le moment optimal pour enclencher le coup, votre joueur clignote, ce qui ajoute un peu au sentiment qu'on est devant une démo mal foutue.
Quand même quelques bémols: le jeu est lent, et ne vous attendez donc pas à des aces à 200km/h. Il n'y a pas de sons, en dehors d'affreux bips dans les menus. On a l'impression de regarder un match sur France 2 en ayant coupé le son, ce qui n'est pas une mauvaise idée si c'est Chamoulaud qui commente.
Pour info, sachez qu'il existe différentes caméras, donc d'autres points de vue. Si vous êtes taré vous pouvez essayer de jouer comme ça:
Et il y a même un tableau de score en 3D dont la laideur frise le ridicule:
Je n'ai pas compris l'utilisation du mode 0 dans le jeu, vu le faible nombre de couleurs. Sur C64 le jeu utilise une résolution plus haute et ça rend mieux, le mode 0 rend ici le jeu lourdaud avec des joueurs disproportionnés.
Bref, ce jeu de tennis est sans conteste le plus moche de l'histoire sur CPC, mais aussi paradoxalement quasiment le plus maniable et le plus jouable.
graphismes: 3/10. c'est de la 3D fil de fer basse définition...
sons: 0/10. J'aurais mis 1 si ce bip de menu n'était pas une insulte au monde auditif.
animations: 7/10. C'est ridicule mais fluide.
jouabilité: 7/10 Lent mais jouable.
Global 5/10. C'est le premier jeu de tennis en 3D du monde, avec les vrais tournois et les vrais joueurs. Thierry Tulasne sera peut-être content de savoir qu'il a figuré dans un JV avec une tronche triangulaire transparente.
Saluons l'ambition du jeu et restons-en là.
Sa particularité? Tout est en 3D fil de fer. Un peu comme sur une Vectrex en fait, si ça vous parle.
Le plus simple est de regarder 2 ou 3 screens et vous comprendrez:
Qui l'eut cru? est-ce que ça vous pique les yeux?
On pourrait croire à un jeu en phase de développement, mais non, le jeu est bel et bien fini comme tel.
Ca s'explique facilement. En 1990, faire de la 3D sur 8 et 16 bits est difficile. Ca passe pour les simulateurs de vol, pour lesquels on peut baisser les FPS sans que ça gène trop, et ce sont des jeux pas trop rapides. Mais là, un jeu de tennis doit être fluide, rapide, donc c'est déjà limite faisable avec des vecteurs, imaginez des polygones à la place...
Sinon, parlons un peu du jeu quand même. 4 surfaces disponibles qui font seulement changer la couleur, des dizaines de tournois et de joueurs (réels) dispo, mais vous imaginez bien que tous les joueurs ont la même tronche.
Les mouvements des joueurs sont fluides, et on arrive assez bien à envoyer la balle où on veut. Les coups doivent être préparés à l'avance, si vous appuyez pile quand la balle passe près de vous, c'est trop tard... Du coup, quand arrive le moment optimal pour enclencher le coup, votre joueur clignote, ce qui ajoute un peu au sentiment qu'on est devant une démo mal foutue.
Quand même quelques bémols: le jeu est lent, et ne vous attendez donc pas à des aces à 200km/h. Il n'y a pas de sons, en dehors d'affreux bips dans les menus. On a l'impression de regarder un match sur France 2 en ayant coupé le son, ce qui n'est pas une mauvaise idée si c'est Chamoulaud qui commente.
Pour info, sachez qu'il existe différentes caméras, donc d'autres points de vue. Si vous êtes taré vous pouvez essayer de jouer comme ça:
Et il y a même un tableau de score en 3D dont la laideur frise le ridicule:
Je n'ai pas compris l'utilisation du mode 0 dans le jeu, vu le faible nombre de couleurs. Sur C64 le jeu utilise une résolution plus haute et ça rend mieux, le mode 0 rend ici le jeu lourdaud avec des joueurs disproportionnés.
Bref, ce jeu de tennis est sans conteste le plus moche de l'histoire sur CPC, mais aussi paradoxalement quasiment le plus maniable et le plus jouable.
graphismes: 3/10. c'est de la 3D fil de fer basse définition...
sons: 0/10. J'aurais mis 1 si ce bip de menu n'était pas une insulte au monde auditif.
animations: 7/10. C'est ridicule mais fluide.
jouabilité: 7/10 Lent mais jouable.
Global 5/10. C'est le premier jeu de tennis en 3D du monde, avec les vrais tournois et les vrais joueurs. Thierry Tulasne sera peut-être content de savoir qu'il a figuré dans un JV avec une tronche triangulaire transparente.
Saluons l'ambition du jeu et restons-en là.