j'étaye un peu plus ma thèse sur le sujet de l’architecture du trio MD/MCD/32X en comparaison avec celle de la Saturn (schéma Saturn ci-dessous) :
A bien y regarder, c'est un schéma structurel presque identique à ce trio que l'on retrouve dans la Saturn…
Je vous invite à lire le dossier Saturn (lien en signature de mes postes), principalement la partie technique ou j'explique (assez grossièrement pour la compréhension de tous) les fonctions des processeurs présents sur ce schéma.L'ajout du 32X apporte 3 processeurs supplémentaires à la MD : 2 Hitachi SH-2 et 1 VDP (non spécifié). Le VDP (Vidéo Display Processor) de la MD prend en charge les arrières plans et les scrollings (fonction du VDP-2 de la Saturn) et le VDP du 32X prend en charge la gestion des sprites et des polygones (fonction initiale du VDP-1 de la Saturn avant modification et ajout des capacités de gestion de polygones plus poussées).
On remarque bien le fait que le VDP de la MD prend en charge une partie du signal et le VDP du 32X l'autre partie en débranchant le câble de liaison entre la MD et le 32X (il ne reste plus que les arrières plan gérés par la MD!!!)
Le SVP (Sega Virtual Processor) développé initialement pour Virtua Racing sur MD se retrouve intégré sous la forme modifiée du SCU (Sega Control Unit) dans la Saturn en temps que DSP (Digital Signal Processor) pour appuyer le VDP-1 qui, je le rappel, est le processeur qui a subi la modification majeure (ajout de capacités 3D poussées en texturage et ombrage de Gouraud) lors de la refonte du projet Saturn à l'annonce des spécifications techniques de la Playstation.
L'ajout du MegaCD apporte également un processeur supplémentaire pour la gestion du CDROM. C'est le Motorola 68000 qui est utilisé pour cette tâche.
Le processeur qui gère le CDROM de la Saturn est le Hitachi SH-1 qui n'est autre qu'une version japonaise du 68000 américain, donc parfaitement compatible dans son jeu d'instructions.
Coté son, c'est aussi très semblable...
Du coup, comme je le disais, en dehors des cadences de fonctionnement et des capacités mémoire, la Saturn ne reste ni plus, ni moins qu'une revisite du trio MD/MCD/32X donc, par extension d'un duo Neptune/MCD.
Il se pourrait tout bonnement que Sega, tout comme Nintendo(N64) ou Atari(Jaguar), ai initialement prévu le support cartouche pour sa console ainsi qu'une architecture hardware prévue pour de la 2D ce qui pourrais créditer cette thèse que la Neptune était en fait le projet Jupiter abandonné au profit de Mars(32X) et Saturn... Elle aurais simplement prévu la rétrocompatibilité avec la MD pour mieux s'imposer dans le marché et le parc déjà bien implanté de la MD dans le monde...