J'ai commencé Ristar, mais je viens de me rendre compte que c'est la Sonic Team qui est derrière... Quand j'ai vu l'annonce du premier niveau " à la Sonic " j'ai pris peur. Pour le moment je suis partagé : les musiques ne me plaisent pas, le manque de couleur saute aux yeux à cause d'un dithering abusif, les ennemis sont placés façon " Sonic " = façon pute... Sinon le Gameplay est sympa et le level design semble plutôt bon. Je n'ai fait que les 2 premiers mondes pour le moment j'ai un arrière gout de " Sonic " dans la bouche et je n'aime pas ça du tout.
Je verrais la suite si ça me va mieux...
---------------------------
J'ai passé pas mal de temps sur ce Ristar, je l'ai terminé en " Hard " mais pas à 100%...Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, d'un côté je le trouve sympa niveau réalisation, d'un autre côté je ne le trouve pas fun, alors qu'il a tout pour l'être. Je sais pas, je dois être allergique à la façon de faire de la Sonic Team... Je ressens la même envie de cassage de manette lorsque je perds à cause d'un ennemi placé " à la pute ", d'un pic pile là où tu tombes, d'un tir qui te touche juste quand tu passes etc. C'est désespérant car tu dois te prendre tous les pièges pour pouvoir avancer tranquillement, ou alors il faut y aller tout doucement. Je ne parlerais pas des trapèzes volants, la marque de fabrique de la Team ! Je déteste...
Alors bien sûr, dans les premiers stages tout va presque bien, on prend des coups mais le level design est cool avec le joueur donc ça passe. De plus, en cherchant bien, on trouve pas mal de vies donc ça motive, et ce côté recherche me plait bien. Sauf que certains stages sont tout sauf agréables à parcourir, là tout de suite je pense au niveau de la lave qui te met la misère, ou encore celui de la glace (que je trouve injouable à cause des glissades que l'on ne contrôle pas, celui où tu mets des shoes qui te font voler comme un con... j'ai rien compris à ce qu'il se passait. J'étais de longue en train de me dire : " Pourquoi un coup je vole, un coup non ? " ça, ça a vraiment le don de me gonfler.
Pareil pour la réactivité du perso qui, selon les endroits, peut devenir très pénalisante. Je m'explique, dans un passage on doit s'accrocher avec ses mains plusieurs fois sur un mur pour monter des paliers/plateformes remplis de pics. Donc on lance à tour de rôle ses mains sur le mur, puis sur le haut pour franchir un palier. Sauf que le monsieur n'enchaîne pas ses coups, et ça se traduit par un saut dans les pics... J'ai perdu au moins 15 vies à cause de ça, j'ai cru devenir dingo. Et ce qui me gonfle le plus c'est que si la réactivité avait été normal, ben ce serait ultra simple à passer !
Autre chose... Je vois au début " Password ", je me dis top, je vais avoir des codes. Hum hum, bah non, en fait tu as des codes que lorsque tu termines le jeu
La logique à la con...
Sinon j'ai pas du tout aimé les musiques, certaines sont pour ma part complètement ratées, c'est un bordel pas possible, d'autres sont tout juste moyennes... D'ailleurs c'est aussi à cause de ça que je n'ai pas accroché à Ristar, zéro immersion pour ma part. Mais surtout, j'ai l'impression de jouer à un jeu sans caractère, sans personnalité...
Je vais quand même dire du bien en citant le seul niveau que j'ai vraiment apprécié : celui de la musique. Une bonne idée de gameplay et un bon level design, top. Par contre le son de ce stage non merci, pourquoi mettre des digit' pourries dans un son ? C'est quoi le but ?? Ça grésille, c'est laid et ça n'apporte rien à la zik !!!
Enfin voilà, je trouve que sur le papier c'est top : il y a beaucoup de bonnes idées, le level design est soigné, les boss souvent cool, quelques effets qui déboîtent bien... mais je ne le trouve pas agréable manette en main. Un peu comme Sonic quoi... Sauf que je préfère 10x Ristar.