GB BOY COLOUR
Lorsque l’on voit cette console, on est en droit de crier au plagiat. Esthétiquement la GB Boy Colour (et pas color) du constructeur Kong Feng ressemble fortement à une Game Boy Color de Nintendo. Si la coque s’en rapproche, l’écran l’est moins. Tout amateur de la GB sait comme il est difficile aujourd’hui de jouer dessus sans se heurter à une conjonctivite à force de fixer son écran qui, est il besoin de le rappeler, nécessite une source de lumière suffisante pour éclairer son écran. A l’heure où nos yeux se sont accoutumés aux smartphones, ordi, TV ou consoles portables à (o)led (ex la Vita), ceux des consoles portables de notre enfance sont devenues quasi obsolètes. Si un mod backlight permet de rétroéclairer vos Game Boy, la solution la plus convaincante et la moins onéreuse selon moi est la GB Boy Colour.
En effet, pour seulement 30€, vous pouvez jouer (enfin) confortablement dans l'obscurité avec une autonomie avoisinant une quinzaine d’heures avec seulement deux piles AA! Pour preuve, j’ai fini mon premier Pokemon dessus sans à aucun moment ressentir l’effet cheap que l’on peut avoir sur une machine made in China. Ergonomique, la prise en main est “presque” parfaite. J’avais quelque craintes concernant la croix directionnelle sur les photos du net, celle ci se révèle agréable sur les jeux n’utilisant pas les diagonales car dans le cas contraire, elle s’emballe parfois et peut se bloquer un quart de seconde. De conception fragile, j’ai peur sur la durée. Hormis cela, ce qui saute bien entendu aux yeux et qui fait sa force, c’est son écran.
Honnêtement, au prix de cette console et étant coutumier du fait de ces chinoiseries vidéoludiques, je ne m’attendais pas à une telle qualité. Bluffé vous dis je ! Que se soit le contraste des jeux monochromes de la GB ou ceux en couleurs de la GBC, le rendu impressionne. Le ratio n’est pas tout à fait le même que l’original, la hauteur de l’écran étant différent mais l’image curieusement n’en souffre pas. Attention toutefois, il a tendance à facilement prendre les micros rayures ou griffures, même en étant soigneux. Autre point noir, le son à trop fort volume n'est pas agréable. C'est plus flagrant au casque.
Et si je vous dis que des jeux y sont préinstallés (dont pas mal d’homebrews daubesques) tels que Super Mario Land, Contra, Donkey Kong, Duck Tales ou Tetris… Pour seulement environ 30€, pourquoi bouder son plaisir ?
Disponible sur Ebay ou Aliexpress, il y a plusieurs coloris.
Astuce : Pour afficher des jeux GB monochromes en N&B, appuyez sur B plus Gauche au démarrage de la console lors de l’affichage du logo GB Boy. Valable aussi sur GBA lorsque Nintendo apparaît.
Disponible sur Ebay ou Aliexpress, il y a plusieurs coloris.
Astuce : Pour afficher des jeux GB monochromes en N&B, appuyez sur B plus Gauche au démarrage de la console lors de l’affichage du logo GB Boy. Valable aussi sur GBA lorsque Nintendo apparaît.