Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Les incontournables du CPC


Riche d'une ludothèque riche et variée comptant plusieurs milliers de titres l'Amstrad CPC compte nombre de bons, voire très bons, jeux vidéos dont les noms résonneront pour longtemps dans la mémoires des gamers.

Je vous propose une sélection de ce qui a pu se faire de mieux par catégorie, ils sont toujours encore très jouables aujourd'hui.


Arcade

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 879aL'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Arkanoid_2b
Bomb Jack 1 & 2 / Arkanoid 1 & 2

Aventure

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 103163L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Le_passager_du_temps-4
Sram 1 & 2   /   Le Passager du Temps

Beat’em All

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 684L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=750&slot=3&part=A&type=
Renegade 1 & 2 / Double Dragon 1 & 2

Plates-Formes

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1274L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Princ6
Rick Dangerous 1 & 2 / Prince of Persia

Combat

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1376L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 291
Barbarian / IK+

Gestion

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Pirates3L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1225
Pirates! / Defender of the Crown

Inclassables

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1726L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Spindizzy4
Trailblazer / Spindizzy

Réflexion

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 525L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 424
Deflektor / Lemmings

Run’n Gun

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 868eL'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 295
Gryzor / Ikari Warriors

Shoot'em Up

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 885bL'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 587
Cybernoïd 1 & 2 / Slapfight

Sport

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Winterg3L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1609
Winter Games / Ping-Pong

Tir (Rail Shooter)

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 0121L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Star-wars-6
Operation Wolf / Star Wars


Un cas particulier : les Speccy Port


Cette expression honnie des cpcistes désigne les jeux sortis sur Sinclair Spectrum puis adaptés sur Amstrad CPC avec peu ou pas de changements. Cela était possible car les deux machines étaient assez proches, les programmeurs n’ayant qu’à retoucher légèrement leur code pour adapter le jeu (ce qui était intéressant financièrement pour les éditeurs...).

La plupart de ces adaptations sont ratées, parfois pires que l’original, avec peu de couleurs et une maniabilité atroce : Black Tiger, Enduro Racer, R-Type...

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Black-tiger-3
Black Tiger les couleurs sont parties au lavage...

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Enduro1
Enduro Racer, au secours Maître Sega !

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Rtype3
R-Type, version 1988

Il y a cependant eu quelques portages réussis comme par exemple les Saboteurs, Pac-Mania, Karnov...

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Saboteur-6a
Saboteur 1 oui ça pique un peu les yeux

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Z1142
Pac-Mania

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Strider3
Strider

Les écrans-titres des jeux


Comme l'a dit Eric Cubizolle,l'auteur de l'article sur le même sujet paru dans Pix'n Love n°5, les écrans-titres des jeux Amstrad sont une accroche indispensable au joueur, comme l'est l'affiche d'un film pour le spectateur. C'est aussi un lieu de créativité pour les graphistes...et un bon moyen de patienter pour les chargements par K7 !

L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Gauntlet3L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) GryzorL'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Knight_forceL'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=130&slot=3&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=480&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=938&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=95&slot=3&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=998&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=1880&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=974&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=1379&slot=1&part=A&type=L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=1413&slot=1&part=A&type=


Dans l'ordre : Gauntlet III / Gryzor / Knight Force / Bronx / Gabrielle / Game Over 2 / Grand Prix 500cc / Savage / Ghosts'n Goblins / Maze Mania / Micro Mouse Goes Debugging


La ludothèque Amstrad CPC 1984-1993


J'ai essayé de faire une liste des jeux les plus connus, les plus marquants (pas forcément les meilleurs) sortis sur CPC de 1984 à 1993.

1984:

1985:

1986:

1987:

1988:

1989:

1990:

1991:

1992:

1993:



Dernière édition par Esperluette le Lun 27 Avr - 11:11, édité 12 fois

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Faudra que je rajoute quelques titres à ta liste. Wink

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Oui je n'ai pas fini, je fais ça quand j'ai un peu de temps au boulot L'Amstrad CPC - 2 les jeux (dossier) 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Top !

Je ne suis pas d'accord avec R-Type que je trouve excellent sur CPC, par contre (je n'ai jamais testé la version Spectrum par contre).

Je propose (dans la liste des années) :

Manic Miner (1984)
Burnin' Rubber (1990)
Lode Runner (1989)
Express Raider (1987)
Pang (1990)

Mais honnêtement, j'ai vérifié une grosse trentaine de titres et ils y sont tous. Du bon boulot ! Smile

Invité

avatar
Invité
Sur 464 j'avais des jeux vraiment bien :

- APB
- Saboteur
- P47
- Buggy Boy
- ...

J'en avait une pelletée, mais vraiment impossible de me rappeler plus que ces 4 la...

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Voilà j'ai rajouté quelques trucs à lire, mais surtout à regarder

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Joli, beau travail !

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Au passage merci à CPC Rulez pour les images Smile

deftonite

deftonite
Diable Geek

ho, j'avais pas vue, ça s'est bien étoffé !
moi qui cherche un CPC, je vais mettre ça dans mes favoris Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum