Nom: Klaymen Klaymen Neverhood no Nazo
Genre : Point & Click
Plateforme: Playstation
Développeur: The Neverhood
Date de sortie originelle: 31/10/1996
Éditeur (Région): River Hill Software (Japon)
Autres plateformes : PC
----------------------------------
Klaymen Klaymen a été développé par The Neverhood, en partenariat avec Dreamworks Interactive et Microsoft. Pour la petite histoire, The Neverhood a été fondé par l'animateur Douglas TenNapel après son départ de Shiny Entertainment suite à un désaccord avec David Perry, et embarquant dans l'aventure de nombreux employés ayant travaillés sur Earthworm Jim 1 & 2.
Vous incarnez Klaymen, au réveil douloureux et plus qu'énigmatique: Dans une pièce inconnue, d'un lieu inconnu, il devra faire la lumière sur les tenants et aboutissants de la grande aventure qui l'attend, guidé par les enregistrements d'un certain Willie Trombone, et pourchassé par le terrible Klogg.
Le jeu se découpe en 2 phases: Les phases intérieures, dans lesquelles vous évoluerez écran par écran à la manière d'un point & click classique, devant, avec le curseur, interagir avec l'environnement. Les phases extérieures quant à elles vous feront évoluer dans l'environnement de jeu en vue à la première personne.
Klaymen Klaymen a été intégralement réalisé en pâte à modeler et avec le procédé de stop motion, connu mondialement par le biais de Wallace & Gromit. C'est d'ailleurs la première production stop motion à avoir été réalisée avec un appareil photo numérique à destination du grand public, le Minolta RD-175.