Nom: Felix the Cat
Genre : Platformer
Plateforme: NES
Développeur: Shimada Kikaku
Date de sortie originelle: Octobre 1992
Éditeur (Région): Hudson (USA)
Autres plateformes : GameBoy
----------------------------------
Felix the Cat a été développé par Shimada Kikaku, responsable entre autres de Hello Kitty no Hanabatake, Fievel au Far West et Wedding Peach.
Vous incarnez Félix le chat, à la poursuite du professeur fou qui a kidnappé sa dulcinée, Kitty. Et cette poursuite sera longue, au cours des 9 mondes du jeu, disposant chacun de 1 à 3 niveaux, vous amenant sur Terre, dans les airs, sur un bateau, dans l'eau voire même à bord d'un vaisseau spatial !
Le Gameplay est plutôt simple à appréhender : Bouton A pour sauter et B pour attaquer. Le type d'attaque dépend de votre niveau de magie, celui-ci dépendant de la phase de Gameplay en cours : 4 sur Terre (Normal, Magicien, Voiture et Tank), 3 dans les airs (parapluie, Montgolfière et Avion), 2 sur les mers (Canoë et Dauphin), et 3 dans les fonds marins (Tuba, Tortue et Sous-Marin).
Car il est bien question d'une grande variété de phases de Gameplay dans un jeu qui pourrait passer comme un simple Platformer en apparence. Si vous vous faites toucher par un ennemi, vous perdez un niveau de magie, si vous vous faites toucher alors que vous êtes déjà au niveau de base, vous mourrez. Ce niveau de magie s'augmente en récoltant essentiellement jarres de lait et coeurs. Mais gare : ce niveau de magie se réduit avec le temps, petit à petit. Ne perdez pas de temps !
Vous pourrez également gagner de nombreuses vies : soit en récoltant 100 emblèmes, soit en récoltant un cœur alors que vous êtes au niveau maximal de magie.
Enfin, à noter que le jeu dispose de mystérieux Bag Worlds. Ce sont tout simplement des Warp zones à la Mario, généralement constituées en 1 salle contenant de nombreux emblèmes ainsi qu'un raccourci dans le niveau.