Nom: Super Turrican
Genre : Run & Gun
Plateforme: Nes
Développeur: Manfred Trenz (au sein de Rainbow Arts)
Date de sortie originelle: 22/07/1993
Éditeur (Région): Imagineer (Europe)
Autres plateformes : Aucune
----------------------------------
Super Turrican a été développé par une seule personne, Manfred Trenz, le créateur de la licence Turrican. Dans ses autres exploits, on retrouve Rendering Ranger sur Super Famicom, qu'il a codé intégralement en assembleur.
Le jeu est basé sur les 2 premiers Turrican : Il en récupère certains niveaux, certains ennemis et certains Boss, tout en ayant la bonne idée d'en rajouter des inédits afin de compiler le tout en un Turrican vraiment unique.
De nombreuses optimisations ont également été réalisées : Il y a dorénavant 4 niveaux de difficulté (une première dans un Turrican), il est possible de courir plus vite en maintenant le bouton tir appuyé (le level design se sert de cette particularité dès le second stage), le time limit a disparu (permettant enfin de pouvoir explorer l'intégralité des niveaux sans contrainte), et le bouclier n'est plus à durée limitée (mais à nombre d'utilisations donné). En aspect conservé, à noter l'utilisation illimitée de la roue d'énergie comme dans Turrican 2.
Côté technique, le jeu est une véritable prouesse : Bien que présentant à l'écran un nombre assez impressionnant de sprites divers et variés, avec une rapidité d'action belle et bien présente et des maps gigantesques, il n'y a ni ralentissements ni flickering, défauts grevant pourtant grand nombre de jeux Nes. Le signe de maitrise technique de la Nes.
Malheureusement, Super Turrican dispose d'un défaut lui décernant le titre d'opus le plus difficile de la série : Si vous perdez une vie en cours de niveau, vous devrez le recommencer du tout début, les checkpoints étant inexistants. Un véritable barrage pour les joueurs les moins persévérants.
A noter que c'est l'illustration de Turrican 2 qui a été utilisée pour la boite de Super Turrican.
Avis du déchu : Du pur point de vue gameplay, c'est tout simplement le meilleur Turrican à ce jour. Melting Pot optimisé des deux premiers Turrican par Manfred Trenz Himself, c'en est d'ailleurs le dernier : les Mega Turrican / Turrican 3 et les 2 Super Turrican Snes ayant perdu, en plus de leur créateur originel, l'âme exploratrice d'un véritable Turrican.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 4 Fév - 23:33, édité 1 fois