Titres : Super Turrican
Genre : Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Factor 5
Éditeur : Seika Corp.
Autres plateformes : Console virtuelle (Wii)
- Mon avis 2018 -
J'ai terminé Super Turrican hier en "normal", pas à 100%, comme sur MD... Je suis encore un peu sur le cul ^^ Je pensais qu'il serait en dessous du Mega... J'ai eu tort. Ils sont assez différents au final, les stages ne sont pas vraiment les mêmes, même si on reconnait certains passages. C'est cool car au delà de savoir qui est le meilleur Turrican des deux, on a deux super jeux à faire !
Pour la comparaison, et avec mes 3 parties au total (donc avis non définitif), je dirais :
- Le gameplay est top dans les deux, au début le grappin m'a manqué dans le "Super Turrican" mais il y a un genre de laser vert qui permet de compenser ce manque. Donc égalité à mon sens. Le level design est top dans les deux, de la recherche, du bourrinage, de la plateforme (plus dans l'opus Snes) etc.
- Les graphismes... je préfère l'opus Snes, ils sont plus diversifiés, plus aérés, dans le sens plus souvent à l'extérieur. Le Mega est plus sombre et "sale", c'est moins mon délire.
- L'animation, pareil pour les deux, ça bronche pas malgré le déluge d'effets... Niveau technique j'y connais rien donc je ne sais pas si l'un des deux esbrouffe l'autre, mais si c'est le cas, ça passe comme une lettre à la poste ^^
- Le son/ambiance je préfère le Super Turrican, mais pour une fois je mets le jeu MD quand même pas loin derrière. En face t'as quand même une Stéréo qui marche super bien, c'est rare ! Les effets du rayon vert qui passent de la droite à la gauche c'est top, on s'y croirait. D'ailleurs je ne le fais pas souvent mais j'ai monté le son dans le monde Alien tellement c'était bon. Bref, les deux font partie des meilleurs sons que j'ai entendu sur 16 Bits.
- Niveau difficulté j'ai beaucoup plus galéré sur l'opus Snes (2 parties pour le "Super" contre une seule pour le "Mega" pour en venir à bout). Je trouve qu'il pardonne moins que l'autre, il y a plus de trous dévoreurs de vies...
Voilà en gros, après il y a des choses qui sont mieux sur MD, le fait de ne pas être bloqué par un plafond invisible, c'est con mais ça m'a fait chié dans l'opus Snes. Le dernier boss (celui de l'intro) qui n'existe pas sur Snes. Certains diront les mini boss, mais moi ça ne me dérange pas, j'ai toujours préféré faire les stages aux boss. Mais pour une fois, j'ai pas trouvé qu'il y en avait trop sur MD.
Pour le moment je préfère l'opus Snes d'une courte tête, mais à force de jouer aux 2 opus peut-être que ça changera... En tout cas, ce sont deux tueries !
-------------------------------------------
Titres : Super Turrican 2
Genre : Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (USA, EUR)
Développeur : Factor 5
Éditeur : Ocean
Autres plateformes : Console virtuelle (Wii)
- Mon avis 2022 -
Je ne me souviens plus bien du premier donc je ne comparerais pas.
Ca fait au moins trois fois que j'essaie ce jeu et chaque tentative j'arrive au stage dans l'espace. Je claque toutes mes vies connement, je m'énerve, je ne recommence pas de partie, et range le jeu... Aujourd'hui j'ai décidé d'approfondir un peu plus mon analyse pour comprendre pourquoi j'ai pu ressentir ça :
A première vue, le jeu est super cool. Dès l'intro et le premier niveau ça claque, c'est beau, ça bombarde, le perso est super maniable, l'animation ne faiblit pas un seul instant, les musiques envoient... Je me dit que je tiens là un petit chef d'œuvre. Puis vient le second stage et l'apprentissage du grapin au dessus du vide. Je commence donc à perdre des vies connement car j'essaie des choses, je visite un peu plus, fouine mais me rends compte que j'ai un timing très serré. Et là je commence à flipper car je n'aime pas quand on me propose de visiter de grands environnements mais qu'on me dit en même temps "dépêche toi, tu vas crever si tu traînes !", j'ai jamais compris ce concept... Bref, je perds une vie à cause de ça, donc je trace. Résultat des courses, l'exploration n'est pas payante, pire, elle m'a cassé mon délire car je perds plus que je ne gagne. Mais passons au level 3...
Je commence le stage, et 2 sec plus tard, coup de pute : le sol s'enlève... Je meurs... Ok... Je continue à toute vitesse car le stage met la pression... Un deuxième coup de pute... Je perds encore une vie... Je comprends alors qu'il faut faire gaffe aux lignes droites. bordel, ça commence à me gonfler de perdre comme un con.
4ème stage : Accroché à un vaisseau grâce au grapin j'essaie de monter dessus, je meurs, je retente, je meurs... Je reste donc sur place à éclater ce que je vois, je comprends pas bien comment gérer cette phase, ça me gonfle... Heureusement elle n'est pas très longue. Ouf, je suis à terre ! Ah non, je suis sur un verre géant qui file à toute allure !! Je regarde derrière moi comme à mon habitude (sur la gauche), je reprends mon souffle... Je crève. Faut pas reprendre son souffle, faut tracer !!! Le vers tombe et laisse place à un copain à lui, il faut enchainer tout ça sans trop perdre de temps. Ca commence à faire beaucoup de coups de putes, mais j'y arrive. Le boss ! Dans la gueule d'un des vers, je dois rester en vie et le déglinguer, 3 sec chrono, je meurs. Oui, la première rotation te fait tomber dans un trou... GrrrrrRRRRrrrr.... Ca commence à bien faire. Je le tue.
On arrive au niveau fatidique qui m'a toujours fait lâcher le pad... Le stage dans l'espace et son passage grapin. Il y a un passage qui te sucre obligatoirement (au moins les deux premières fois) toutes les vies/continus qu'il te reste...
Je ne vais pas faire tout le jeu ^^ Je pense que tout le monde a compris le pourquoi je l'ai lâché à 3 reprises : Trop de coups de pute. C'est un die and retry mais avec très peu de continus et pas encourageant. Mais cette fois-ci j'ai décidé de recommencer une partie de suite, en prenant soin de choper beaucoup de diamants dans le premier niveau, d'accepter le fait de perdre des vies en visitant le second et d'apprendre à gérer le grapin. J'ai découvert un level design simple mais efficace et de quoi récompenser les fouineurs. La connaissance des stages, plus le fait de choper de plus en plus de vies encouragent. J'arrive enfin à mon records avec ce qu'il faut pour passer. Je passe !!!
S'ensuit alors un délire sans précédent sur Snes, du mode 7, du scooter des mers sous la mer, une infiltration à base d'esquive de laser, de la plateforme sur missile, une araignée géante à dégommer, un niveau hypnotique/épileptique, du shoot them up... Ce jeu est dingue !!
Au final que dire... Ce Super Turrican 2 est généreux, mais il en demande de même au joueur, de savoir perdre et recommencer, et ce, même si ça ne donne pas forcément envie au départ. Le joueur doit exploiter au mieux ce que les développeurs ont prévu pour pouvoir avancer et terminer l'aventure. Il n'est pas simple, mais pas si difficile quand tu comprends ça. Les situations sont tellement délirantes que ça vaut le coup de voir la totale. Alors tout n'est pas parfait, certaines phases ne sont pas super maniables, d'autres un peu flous dans le déroulement, mais c'est du grand spectacle et si on capte, ça passe plutôt bien. Le délire est là, le fun suit car on n'est pas passif.
Je ne l'ai terminé qu'en "easy", apparemment il me manque une dernière phase... Je le relancerai à coup sûr en "normal" dans le temps.
A mon sens, ce Super Turrican 2 est un super jeu.
- Autre topic sur Super Turrican 2 -
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5570-super-turrican-2-snes?highlight=turrican
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 31 Aoû - 20:11, édité 8 fois