Wow c'est super dur comme choix... Je dirais Heart of Darkness pour le rêve et Oddworld pour la recherche.
J'ai plus pris Heart of Darkness comme un film, je rentrais de l'école avec la seule envie d'y jouer pour connaitre la suite. Ses cinématiques assez fréquentes me faisaient rêver et je les trouvais magnifiques à l'époque. Après j'ai pas souvenir d'un gameplay de fou, ça se joue assez bien pour que l'on avance dans l'histoire mais je ne me rappelle de rien d'extravaguant.
Dans Oddworld c'est pas tellement l'histoire qui m'a tenu en haleine mais surtout l'envie de résoudre les "puzzles" pour passer à la suite. Le bestiaire est génial et les possibilités affolantes. Parler, se faire des potes, envoûter, claquer, péter, roter, courir, marcher sur la pointe des pieds, les gaz hilarants, les passages au millimètre et surtout à la seconde près, le tout avec une histoire qui reste intéressante.
Si quelqu'un me disait "j'ai jamais fait un seul de ces jeux, je dois commencer par lequel" je lui dirais de faire Heart of Darkness parce qu'il est plus magique et peut-être parce qu'il est ancré plus profondément dans mon coeur. Mais je donne mon vote à Oddworld parce que objectivement il me parait plus complet.
De toute façon il ne faut pas faire soit l'un soit l'autre, il faut absolument avoir joué aux deux qui sont de vraies perles.