Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Hier à 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Silent Hill 2 (PS2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Silent Hill 2 (PS2) Empty Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 10:45

Invité

avatar
Invité
Salut

Je crée ce sujet car il semble ne pas exister. Et comme on en parle ailleurs mais sur un sujet passe-partout dans lequel tout finira à la trappe et oublié, c'est un peu dommage.
Si vous aimez ou non ce jeu, êtes intéressés ou intrigués, venez faire un tour par ici Wink

Je l'ai commencé hier, quasiment juste après qu'on en ai parlé. Je dois en être à 5h de jeu + ou - 30min (la sauvegarde affiche plus de 8h car j'ai laissé tourner le jeu quelques heures, n'ayant plus le temps de jouer et n'ayant pas trouvé de point de sauvegarde après avoir fait pas mal de choses)
Et bien pour le moment j'adore, enfin j'aime beaucoup, ce qui est déjà pas mal car tout n'est pas parfait.
Effectivement je fais parti moi aussi de ceux qui trouvent que le jeu n'a pas pris une ride et qu'il est encore parfaitement jouable, et de façon visuellement agréable, aujourd'hui. Les couleurs ternes apportent un réalisme pesant, les visages et les animations sont suffisamment bien faits, tous les dialogues ou presque sont doublés en anglais (et sous-titrés en FR !!) et les doublages sont de très bonne facture bien que les traductions directes soient un peu libres par moment mais sans que ça ne soit gênant pour la compréhension.
Le fameux "brouillard volumétrique" annoncé en grandes pompes dans tous les salons du Monde à l'époque fait admirablement bien son job, les bruitages sont bons, les musiques se renouvellent très bien et distillent une ambiance parfaite selon les lieux ou les moments, et la radio qui grésille est indispensable et en rajoute une couche.
J'ai été un peu dérangé par les "commandes 3D" que je ne trouve pas naturelle du tout (aller vers le haut sur le Pad fait avancer le personnage), on sent bien qu'on en était encore aux balbutiements de la 3D même sur PS2, je suis donc passé en "commandes 2D" et c'est parfait (on pousse le Pad dans la direction souhaitée et le personnage y va : mieux !)
Il y a également pas mal de souci minimes de caméra, le jeu appréciant souvent filmer le personnage de face et ne laissant pas le champ de vision libre devant lui. On peut heureusement y remédier la plupart du temps avec la touche L2 qui permet de "regarder autour de soi" pour recadrer la cam. C'est parfois un peu déroutant aussi lors des plan fixes. Mais globalement, si ça a pu me faire pester rapidement une fois ou deux, ça ne m'a jamais fait péter un plomb non plus.
Concernant maintenant la difficulté du jeu, je joue en "normal / normal" tant qu'à faire. Jusque là je ne suis mort qu'à de rares occasions (plusieurs fois de suite à un unique moment d'ailleurs je crois, et surtout parce que je trouve qu'il a été est mal amené alors que l'idée est bonne)
Les énigmes sont faisables également, je n'ai buté que sur celle des "3 jetons" à mettre dans l'ordre pour laquelle j'ai regardé la soluce, et que je n'ai finalement pas compris (j'ai eu beau relire plusieurs fois, j'étais persuadé que ma solution était la bonne)
Les combats ne sont, pour le moment, pas des plus nombreux ou plutôt très bien dosés. Disons que jusqu'ici ça me va parfaitement bien car ça n'est ni trop oppressant, ni trop bourrin, ni trop désertique non plus. De plus, si on explore correctement on est rapidement pas trop mal armé (j'ai actuellement 4 armes différentes et une très forte tendance à l'économie dans ce genre de jeu, trop je pense. Je suis donc en train de me la jouer plus "safe" sur les derniers passages)
La progression se fait plutôt bien également même si on retrouve quelques rares travers que je déteste vraiment dans les jeux de l'époque et qui heureusement ont eu tendance à disparaitre aujourd'hui (c'est une des raisons qui fait que je ne mets pas les jeu "rétro" sur un piédestal par rapport aux jeux actuels) C'est cette obligation d'avoir déclenché absolument une cutscene, un event ou n'importe quoi d'autre qui peut même être assez insignifiant, pour qu'ensuite le jeu considère que vous pouvez avancer dans l'histoire, ou accéder à un lieu auparavant inaccessible, ou réaliser telle ou telle action.
Ça m'est donc arrivé une fois dans Silent Hill 2, ça aurait pu m'arriver plus de fois ou pas du tout selon les joueurs, et pour le coup ça m'a agacé tant j'ai trouvé ça débile.

Spoiler:

Au niveau de l'histoire j'aurais pour le moment encore du mal à vraiment me prononcer. J'aime bien la façon dont elle est distillée, par petite touche avec quelques objets, documents, personnage(s) croisés dans notre progression. Même si très clairement je ne sais pas du tout où ça mène ni ne comprend certains dialogues certainement plein de "doubles sens", je sais au moins pourquoi on est là, en gros, et quel est le but de James.
Pour le reste c'est encore assez flou, et comme d'habitude avec ce genre de jeu ça peut soit donner quelque chose de très très bon (c'est rare....), soit quelque chose de sans grand intérêt. Comme certains semblent avoir adoré je m'attend donc à un truc à tendance top, mais j'espère du coup que le fait de savoir ça n'aura pas sur moi un effet "soufflé qui retombe".

Sinon en gros j'en suis là : (j'essaye en même temps de me remémorer le déroulement des choses, il est donc possible que j'inverse ou oublie)
Spoiler:

2Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 18:02

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Bizarrement, je n'ai jamais été un grand fan des Silent Hill. J'ai commencé le Shattered Memories sur PSP il y a quelques temps, mais c'est à peu près tout (avec un test de la version PS1 il y a au moins une décennie). Faudrait que j'essaye d'en trouver un tiens.

http://jeuxcollector.fr/

3Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 18:11

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah content qu'il te plaise pour le moment. J'avais peur que le gameplay te rebute un peu car pas tout jeune mais visiblement non donc c'est parfait Wink

Bigvilo : le shattered memories n'est vraiment pas représentatif de la série en terme de gameplay et d'ambiance. Je ne sais pas si tu as aimé mais au pire, meme si ce n'est pas le cas, tu peux tenter les autres car très différents.

J'aime beaucoup le shattered memories mais il ne se savoure pleinement qu'après avoir fait le premier Wink

En tout cas, j'aime beaucoup cette série qui a énormément marqué ma vie de joueur. Il y a un avant et un après silent hill, en particulier le 2.

4Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 19:26

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Pour le moment j'y ai joué qu'une heure, je ne peux pas être objectif sur mon jugement du jeu!

http://jeuxcollector.fr/

5Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 19:27

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah oki j'ai mal lu, je pensais que tu l'avais fini ! ^^

6Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 20:00

Invité

avatar
Invité
Les personnages qui se meuvent comme des tractopelles, les caméras dégueulasses non stop, la difficulté mal dosée dans un sens comme dans l'autre, les scénar' clichés ou complètement WTF, et tous les mécanismes vieillots qui étaient déjà dépassés à leur sortie (Aller/Retour incessants, Scripts mal foutus sans arrêt, pas ou très peu de sauvegarde pour un jeu long ou difficile, etc...) c'est mort très rapidement pour moi. 
C'est d'ailleurs souvent la que je fais la différence entre de vrais bons jeux, qui en général ont plutôt bien vieilli, et les autres, sur-hypés ou non à leur sortie mais surtout qui ont perdu tout intérêt aujourd'hui. 
Silent Hill 2 fait très très nettement parti de la première catégorie. 
Autres détails, une notice classieuse, beaucoup d'options paramétrables, plusieurs "introduction" très bonnes, etc... 
Dès détails qui font les grands jeux. Tout comme lorsque je critique un jeu que je classe au final dans les "moyens"  à cause de ce qui peut sembler du détail pour certains. 

Je vais voir pour continuer ce soir (finir?) mais j'ai mal à ma main ce qui est peu pratique...

7Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 20:46

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'espère que tu n'utilise pas la solution pour faire le jeu, car le coté recherche de boisson, cartouche et autre donne un véritable plaisir au jeu, permettant de la visiter de part en part. Le truc que je n'ai jamais véritablement compris est la présence des persos secondaire, un peu comme le gros. Sincèrement il cherche quoi? La rédemption, il est dans l'antre de la folie, tout comme Maria à quoi sert elle? a ce que le jeu ne soit pas vide, et que ce soit le héros Vs the world.
Ce silent hill 2 est mon préféré, le petit thème de piano qui revient de temps en temps est magnifique.Un jeu sublime qui n'a pas vieilli. Je l'ai refinit l'année dernière j'avais mis 8h pour le finir en mourant très peu.

8Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 20:49

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Spoil
Spoiler:

9Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Mer 23 Déc - 21:35

Invité

avatar
Invité
A quoi ça sert de faire un jeu avec une soluce ?
Quitte à s'emmerder et perdre du temps inutilement autant regarder un autre gars en train de jouer comme une merde sur Youtube ou Twitch
Silent Hill 2 (PS2) 3066824534

Sinon gatsu, la balise "spoiler", merci.
J'ai pas encore fini le jeu Smile

10Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Jeu 24 Déc - 9:14

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Pfffouu, la musique de ce jeu Silent Hill 2 (PS2) 4244696355

J'ai beaucoup aimé cet épisode, beaucoup plus que le 1.
Sur le 1, c'était pleine découverte du genre pour moi, je kiffais fracasser les taupes griffues à coup de latte Silent Hill 2 (PS2) 2574002215 Quelle ambiance ! Mais l'histoire m'avait paru assez floue et alambiquée...

Pour le 2, petite claque graphique, notamment au niveau des visages.
Je rejoins l'avis de faf sur quelques moments de gameplay assez vides ou redondants (le chemin du début, certaines grandes allées, quelques étages)
Mais un scénario qui prend toute sa mesure au fur et à mesure de l'aventure, une identification au personnage de plus en plus forte. Et comme dans les Silent Hill, beaucoup de choses en sous-entendus, en pointillés, qu'il faut deviner ou interpréter.
J'en garde un excellent souvenir, et le thème principal me donne des frissons à chaque fois que je l'entend Silent Hill 2 (PS2) 3593322208

@gatsuforever
Spoiler:

11Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Jeu 24 Déc - 9:52

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
je kiffais fracasser les taupes griffues à coup de latte

Ca ne m'étonne pas de toi tiens. Quand ont sait qu'à la base, avant le rabotage de la censure, il s'agissait des grey child, des enfants, je vois donc ton niveau de sadisme Silent Hill 2 (PS2) 4257297559

Je te rejoins à fond pour le theme principal grandiose même si Promise reste ma préféré. Yamaoka a fait un super taf sur l'ost et le sound design du jeu. J'ai les meilleurs thèmes dans ma voiture (avec les reprises jazz de Mario et castlevania Silent Hill 2 (PS2) 4244696355 ) et ça s'écoute sans retenu !

12Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Jeu 24 Déc - 10:11

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je l'ai déjà dit, mais SH 2 est l'un de mes jeux cultes. Néanmoins, je préfère ne pas participer à ce topic pour l'instant - j'ai oublié plein de détails de l'aventure, et comme je projette de me le refaire bientôt (j'ai racheté une PS2 pour ça, entre autre), je préfère ne pas trop me remémorer l'histoire et ses scènes importantes avant mon nouveau plongeon dans l'horreur.

Je souhaite une bonne et macabre partie au ninja Wink

https://jeux.dokokade.net/

13Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Jeu 24 Déc - 10:20

Invité

avatar
Invité
Merci Oli Wink
Je vais essayer de m'en refaire un peu ce matin/midi à défaut d'hier soir car trop crevé et trop emmerdé avec mon pouce droit.

Pour le moment j'adore.
Et je le trouve aussi très différent du 1 sur PS1 (d'après mes souvenirs très lointains)
En fait je trouve jusque là que le 2, par rapport au 1er est :
- moins malsain,
- beaucoup moins stressant (la nuit + sirène du 1 ! Mon dieu !)
- moins difficile au niveau des ennemis/énigmes,
- forcément bien plus beau (même si le 1er n'est pas si moche aujourd'hui encore)

Bizarrement, il me semble que j'avais bien affaire à des "enfants" dans les couloirs de l'école et non des "rats taupes". Peut-être avais-je joué à la version US à l'époque.

Le thème de l'intro est top dans le 2, mais je me souviens encore parfaitement du thème du 1er 20 ans après... cette petite balade mélancholique à la guitare..... cette introduction.... etc..

Bon allez, je vais voir si je peux avancer un peu, en espérant que ça ne devienne pas trop "touchy/difficile" parce qu'avec une main et demie pour jouer c'est pas simple ^^

14Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Jeu 24 Déc - 10:26

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
la version non censuré
Silent Hill 2 (PS2) Latest?cb=20140224172207

Version censuré
Silent Hill 2 (PS2) Latest?cb=20100814190352

Ce qui est marrant c'est que je trouve nos taupes plus malsaines au final ^^

EDIT : oui le theme du 1 est génial aussi et completement culte. Pour l'anecdote, il n'y a pas de basse dans les morceaux du premier car Yamaoka n'en avait pas. Les débuts un peu "bricolage" d'un grand monsieur !

15Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 16:36

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Ninjastorm : sorry, j'y penserai pour le spoil, je pensais que tu recommençais le jeu donc que je ne te désolérien. N'empêche qu'un spoil m'aurait prit 2sec et t'aurai rien spoilé du jeu, et t'aurai laissé découvrir des trucs dans le jeu.
Désolé Silver fox (private joke entre moi et ninjastorm ^^)

16Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 18:37

Invité

avatar
Invité
Pas de souci, je m'étais arrêté de lire au cas ou Smile

Sinon, jeu terminé ça y est !
Ça m'aura pris dans les 8h-8h30 pour en voir le bout (12h et quelques affichées mais j'ai laissé tourner le jeu plusieurs fois faute de sauvegarde au bon moment)
A aucun moment le jeu n'est véritablement difficile (en normal / normal) même si quelques aspects sont un peu oldschool dans leur gestion (scripts, etc...) car si on explore un minimum on récupère la blinde de munitions et de soins. J'ai passé 1/3 du jeu à n'utiliser que les bâtons, j'ai bien fait de passer ensuite au flingue.
Quelques énigmes un peu mal fichues mais ça va.
Pas mal de souci de "clic", lorsqu'on essaye de ramasser des objets avec la touche action. Il suffit que le personnage ne soit pas pile en face pour qu'il ne se passe rien ou que le jeu affiche un message du type "il n'y a rien de spécial sur les étagères", et passer ainsi connement à coté d'un objet pourtant important pour la progression (dans mon cas : cette foutue boite à musique n°3 au sous-sol...)
Des caméras rappelant que les "débuts" de la 3D étaient un peu compliqués ^^

Sinon plus de détails mais spoils éventuels :
Spoiler:

17Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 19:02

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Spoil spoil
Spoiler:

18Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 19:25

Invité

avatar
Invité
Wink
Spoiler:

19Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 19:31

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Spoiler:

En tout cas, content que tu ais trouvé le jeu bon dans l'ensemble Wink

EDIT :
Spoiler:

Un petit lien intéressant sinon :
http://www.silenthill.fr/sh2_explications_histoire.php

20Silent Hill 2 (PS2) Empty Re: Silent Hill 2 (PS2) Dim 27 Déc - 20:08

Invité

avatar
Invité
Merci je viens d'aller voir tout ça Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum