Premières impressions sur le jeu qui avait fait baver beaucoup de monde lors de l'annonce de la sortie de la 3DS
Avant toute chose, on remarque que le jeu est vendu avec un socle permettant de tenir la 3DS dans une position plus confortable pour jouer à ce Kid Icarus. Un conseil : si le jeu est vendu sans cet accessoire, fuyez car en dehors du fait qu'il est totalement gratuit et passe comme un petit plus, il est quasi indispensable pour y jouer. J'y reviendrai plus tard.
Bref je lance le jeu et c'est très beau. C'est même magnifique par moment. Graphiquement le jeu est une réussite, cela est indiscutable. Les phases en vol vont très vite sans aucun ralentissement et la 3D rajoute un plus agréable (pour une fois). Nintendo montre un peu plus les capacités technique de sa portable avec ce titre, qui risque d'être un argument de poids face à une PS Vita qui mise beaucoup là dessus. La réalisation est très soignée!
Là où je déchante un peu, c'est la maniabilité. Oui on ne peut pas choisir de tout contrôler au pad + bouton, car l'utilisation (et c'est une première sur 3DS) du stylet est obligatoire pour viser. Pour ceux qui ne savent pas où se trouvent le stylet, il est derrière la console à gauche de l'insert cartouche (oui on en a pas beaucoup eu l'utilité jusqu'à présent). Voilà pourquoi le socle est indispensable car voilà comment se manipule Kid Icarus Uprising : avec l'analogique on contrôle le perso, avec le bouton L on tire et avec le stylet on vise... Si bien qu'il est impossible d'y jouer sans poser la console quelque part car on ne peut la soutenir que d'un côté. Pour ceux qui comptaient y jouer dans le train, en voiture ou dans tout autre lieu où l'on se sert d'une console portable parce qu'elle est... euh... portable... ben oubliez! Kid Icarus lui, il se joue à la maison, sur une table... Oui vous l'avez compris, ce jeu rend votre console portable immobile.
Allez je sors le socle, j'ai pas le choix. Bon on voit qu'il est gratos, un peu cheap mais au moins il me permet de mieux profiter du jeu. Je relance la partie et là ça va mieux. Premier chapitre, phase de vol, je commence a bien tripper sauf qu'ils sont en train de m'expliquer un scénario avec des voix anglaises insupportables, alors que je suis en train de jouer. Pour que vous vous rendiez compte, sur l'écran du haut, je joue à un shoot où je dois rester un minimum concentré pour pas me faire toucher, et l'écran du dessous, celui dont je me sers pour viser, il y a du dialogue en anglais sous titré français entre le perso et une déesse à la con... A quel moment ils se sont dit que je vais à la fois pouvoir lire les sous titre sur l'écran du dessous, avec lequel je vise avec ce foutu stylet, alors que l'action se passe sur l'écran du dessus??? Pourquoi ne pas avoir traduit le jeu avec des voix en français??? Bref gros fail à ce niveau là! Si vous ne comprenez rien a l'oral en anglais, oubliez le scénar de ce jeu car vous ne pourrez pas le suivre tout simplement... Enfin ça a pas l'air bien folichon côté scènario de toute façon.
Arrive la phase à pied après une phase de vol plutôt réussie et prenante. Je me dis que bon je vais pouvoir utiliser les boutons avec une caméra qui va me suivre automatiquement. Ratééééééé... pour tourner la caméra il faut encore utiliser le stylet, et là pour le coup c'est assez mal foutu. Il faut donner des coups rapides de stylet pour tourner autour après réutiliser le stylet pour viser, redonner des coups de stylets pour tourner... Putain mais ils pouvaient pas foutre une caméra auto pour les phases au sol? Encore on se laisse prendre a cette maniabilité en phase de vol, mais les phases au sol sont vraiment tirées par les cheveux. De plus comme vous passez votretemps a tourner avec le stylet et viser en même temps le perso fait n'importe quoi. Vous comprendrez que je suis donc pas du tout satisfait de ces phases au sol. J'aurai limite préféré qu'il n'y ait que des phases en vol qui sont super bien foutues, elles!
Je nique un boss assez facile, fin du chapitre. Surprise agréable on peut paramétrer tout plein de trucs. Améliorer ses armes, gagner des bonus amassés en cours de partie et une particularité surprenante : parier des cœurs gagné en cours de parties sur une augmentation de difficulté et du taux de réussite que tu vas avoir. Il y a aussi des minis jeux sympas, bref c'est asse fouillé.
Conclusion au bout d'1h30 de jeu et au chapitre 4 : C'est beau, les phases de vol claquent sa mère; les phases au sol beaucoup moins à la limite de la connerie pour ce choix de contrôle; on peut faire tout plein de choses et c'est bien.
Kid Icarus Uprising est un bon jeu, peut être moins bon que ce que j'en espérais, mais bon tout de même. Il y a vraiment une forte influence "Space harrier" pas déplaisante du tout. Petit clin d'œil à la série d'origine, au game over, il y a les son du Kid Icarus premier du nom (c'est surement le seul véritable lien avec la série d'origine en fait). Je vais voir si je me vaccine contre ces phases au sol qui en fait me pourrissent un peu l'aventure mais je ne suis qu'au début (enfin j'espère ).
Laissez vos impressions!
Edit : en fouinant dans les options, il est possible de mettre les sous titres sur l'ecran du dessus... Ce qui regle moyennement le soucis car ils gachent la visibilité de l'aire de jeu
Avant toute chose, on remarque que le jeu est vendu avec un socle permettant de tenir la 3DS dans une position plus confortable pour jouer à ce Kid Icarus. Un conseil : si le jeu est vendu sans cet accessoire, fuyez car en dehors du fait qu'il est totalement gratuit et passe comme un petit plus, il est quasi indispensable pour y jouer. J'y reviendrai plus tard.
Bref je lance le jeu et c'est très beau. C'est même magnifique par moment. Graphiquement le jeu est une réussite, cela est indiscutable. Les phases en vol vont très vite sans aucun ralentissement et la 3D rajoute un plus agréable (pour une fois). Nintendo montre un peu plus les capacités technique de sa portable avec ce titre, qui risque d'être un argument de poids face à une PS Vita qui mise beaucoup là dessus. La réalisation est très soignée!
Là où je déchante un peu, c'est la maniabilité. Oui on ne peut pas choisir de tout contrôler au pad + bouton, car l'utilisation (et c'est une première sur 3DS) du stylet est obligatoire pour viser. Pour ceux qui ne savent pas où se trouvent le stylet, il est derrière la console à gauche de l'insert cartouche (oui on en a pas beaucoup eu l'utilité jusqu'à présent). Voilà pourquoi le socle est indispensable car voilà comment se manipule Kid Icarus Uprising : avec l'analogique on contrôle le perso, avec le bouton L on tire et avec le stylet on vise... Si bien qu'il est impossible d'y jouer sans poser la console quelque part car on ne peut la soutenir que d'un côté. Pour ceux qui comptaient y jouer dans le train, en voiture ou dans tout autre lieu où l'on se sert d'une console portable parce qu'elle est... euh... portable... ben oubliez! Kid Icarus lui, il se joue à la maison, sur une table... Oui vous l'avez compris, ce jeu rend votre console portable immobile.
Allez je sors le socle, j'ai pas le choix. Bon on voit qu'il est gratos, un peu cheap mais au moins il me permet de mieux profiter du jeu. Je relance la partie et là ça va mieux. Premier chapitre, phase de vol, je commence a bien tripper sauf qu'ils sont en train de m'expliquer un scénario avec des voix anglaises insupportables, alors que je suis en train de jouer. Pour que vous vous rendiez compte, sur l'écran du haut, je joue à un shoot où je dois rester un minimum concentré pour pas me faire toucher, et l'écran du dessous, celui dont je me sers pour viser, il y a du dialogue en anglais sous titré français entre le perso et une déesse à la con... A quel moment ils se sont dit que je vais à la fois pouvoir lire les sous titre sur l'écran du dessous, avec lequel je vise avec ce foutu stylet, alors que l'action se passe sur l'écran du dessus??? Pourquoi ne pas avoir traduit le jeu avec des voix en français??? Bref gros fail à ce niveau là! Si vous ne comprenez rien a l'oral en anglais, oubliez le scénar de ce jeu car vous ne pourrez pas le suivre tout simplement... Enfin ça a pas l'air bien folichon côté scènario de toute façon.
Arrive la phase à pied après une phase de vol plutôt réussie et prenante. Je me dis que bon je vais pouvoir utiliser les boutons avec une caméra qui va me suivre automatiquement. Ratééééééé... pour tourner la caméra il faut encore utiliser le stylet, et là pour le coup c'est assez mal foutu. Il faut donner des coups rapides de stylet pour tourner autour après réutiliser le stylet pour viser, redonner des coups de stylets pour tourner... Putain mais ils pouvaient pas foutre une caméra auto pour les phases au sol? Encore on se laisse prendre a cette maniabilité en phase de vol, mais les phases au sol sont vraiment tirées par les cheveux. De plus comme vous passez votretemps a tourner avec le stylet et viser en même temps le perso fait n'importe quoi. Vous comprendrez que je suis donc pas du tout satisfait de ces phases au sol. J'aurai limite préféré qu'il n'y ait que des phases en vol qui sont super bien foutues, elles!
Je nique un boss assez facile, fin du chapitre. Surprise agréable on peut paramétrer tout plein de trucs. Améliorer ses armes, gagner des bonus amassés en cours de partie et une particularité surprenante : parier des cœurs gagné en cours de parties sur une augmentation de difficulté et du taux de réussite que tu vas avoir. Il y a aussi des minis jeux sympas, bref c'est asse fouillé.
Conclusion au bout d'1h30 de jeu et au chapitre 4 : C'est beau, les phases de vol claquent sa mère; les phases au sol beaucoup moins à la limite de la connerie pour ce choix de contrôle; on peut faire tout plein de choses et c'est bien.
Kid Icarus Uprising est un bon jeu, peut être moins bon que ce que j'en espérais, mais bon tout de même. Il y a vraiment une forte influence "Space harrier" pas déplaisante du tout. Petit clin d'œil à la série d'origine, au game over, il y a les son du Kid Icarus premier du nom (c'est surement le seul véritable lien avec la série d'origine en fait). Je vais voir si je me vaccine contre ces phases au sol qui en fait me pourrissent un peu l'aventure mais je ne suis qu'au début (enfin j'espère ).
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Edit : en fouinant dans les options, il est possible de mettre les sous titres sur l'ecran du dessus... Ce qui regle moyennement le soucis car ils gachent la visibilité de l'aire de jeu