Bienvenue sur le Guide De Noël 2016 de la Nintendo 3DS. Vous trouverez au travers de ces lignes toutes les informations dont vous aurez besoin pour découvrir le monde de la dernière console portable en date du constructeur japonnais et, pourquoi pas, envisager son achat pour les fêtes de fin d'année...
La Nintendo 3DS, c'est quoi ?
La Nintendo 3DS est avant tout l'évolution de la gamme Nintendo DS (qui comporte les DS, DSLite et DSi) dont elle reprend trois caractéristiques principales : le coté pliable, le double écran et la surface tactile sur l'écran du bas.
La console sortira en février 2012 au Japon et en mars 2012 sur le reste du monde (à l'exception de la Corée du Sud qui l'obtiendra en avril 2012) et aura pour caractéristique principale de permettre un affichage de l'écran du haut en 3D sans avoir besoin d'utiliser des lunettes comme sur les écrans de télévision. Bien entendu, comme il est de coutume chez Nintendo, la console permettra une rétro-compatibilité physique totale avec les jeux Nintendo DS lui offrant ainsi une ludothèque très importante et variée dès son lancement.
Les différents modèles :
À l'heure où ce guide est rédigé, la gamme Nintendo 3DS comporte 5 modèles différents répartis en 3 sous-catégories :
- Les Nintendo 3DS disponibles en 2 versions : Classiques (février 2012) et XL (juillet 2012).
- Les Nintendo 2DS (octobre 2013).
- Les New Nintendo 3DS disponibles en 2 versions : Classiques (février 2015) et XL (février 2015).
Les Nintendo 2DS et 3DS sont des machines identiques en puissance. La seule différence entre ces deux consoles se situe au niveau de leur conception. Les Nintendo 2DS sont des machines monobloc (donc plus solides car non pliables) et exemptes de fonction 3D commercialisées pour un public jeune pour qui l'utilisation de cette fonctionnalité n'est pas recommandée. Cette itération de la gamme 3DS possède aussi l'avantage d'être plus accessible financièrement la positionnant ainsi sur deux marchés intéressants: les enfants et les petits budgets.
Les Nintendo 3DS XL et New Nintendo 3DS XL sont, quand à elles et comme leur nom l'indique clairement, des version plus grandes de la console avec des écrans de taille plus importante pour un confort visuel accru. Sur les 3DS Classiques et 2DS, les écrans du haut et du bas ont une taille respective de 90mm (3,53 pouces) et 76mm (3,02 pouces) contre 124mm (4,88 pouces) et 106mm (4,18 pouces) pour les modèles XL.
Pour finir, les New Nintendo 3DS sont en quelque sorte une version 2.0 des Nintendo 2DS/3DS. Sur les modèles classiques, la taille des écrans sera revue à la hausse par rapport aux Nintendo 2DS/3DS avec (toujours respectivement pour l'écran du haut et celui du bas) 98mm (3,88 pouces) et 84mm (3,33 pouces). La taille des écrans des New Nintendo 3DS XL, en revanche, ne variera pas par rapport aux modèles Nintendo 3DS XL.
Au niveau des changements notoires sur cette gamme "New", outre une capacité processeur et mémoire plus importante (qui permettra d'optimiser les temps de chargement et les potentiels ralentissements), la gamme intégrera nativement certaines options disponibles pour les Nintendo 3DS comme le Circle Pad Pro (qui rajoute un stick analogique droit et 2 boutons d'action ZL et ZR) et le lecteur NFC pour les Amiibo (incorporé dans l'écran du bas).
Une nouvelle technologie visant à stabiliser la 3D (nommée la 3D extra-stable) en fonction de la position du visage et de l'inclinaison de la console sera intégrée exclusivement sur ces machines (pas d'option disponibles pour les Nintendo 2DS/3DS).
Ces nouvelles versions des Nintendo 3DS resteront bien-entendu totalement compatibles. Par contre, le regain de puissance disponible permettra à Nintendo de faire tourner un moteur de conception de jeux (Unity) que la gamme "non-New" ne pourra pas se permettre. Si aujourd'hui peu de jeux et de fonctionnalités sont à usage exclusif de la gamme "New", cela risquerait de changer dans un avenir proche...
Social inside :
La gamme 3DS est livrée avec des applications pré-installées permettant une interactivité avant les autres utilisateurs des consoles portable Nintendo.
On y retrouve premièrement le réseau social Miiverse qui permet aux joueurs de rejoindre les communautés relatives aux jeux et y poster des dessins, des billets d'humeur, des expériences de jeux ou des astuces tout en permettant aux autres utilisateurs d'y réagir par réponse ou attribution d’émoticônes.
StreetPass, quand à lui, est un logiciel permettant de capter des informations d'autres joueurs quand votre console de la gamme 3DS est allumée ou en mode veille. Quand vous vous déplacez ou qu'un autre possesseur de la portable vous croise (avec la fonction StreetPass allumée), son Mii (un avatar spécifique aux utilisateurs Nintendo) ainsi que son profil de jeux se placent automatiquement et de manière transparente dans votre liste de joueurs rencontrés. Des messages peuvent également être partagés entre profils StreetPass quand les rencontres se font récurrentes dans le but de rapprocher les utilisateurs et d'établir le contact pour échanger des données ou partager des parties en coopération sur des jeux en commun.
Les données issues de StreetPass peuvent-êtres utilisées dans une autre application pré-installée : la Place Mii StreetPass. Ce lieu virtuel est un place regroupant les Mii d'autres joueurs que vous avez croisé. Vous pouvez y consulter leurs profils détaillés, jouer à des mini-jeux gratuits et une option Premium (payante) élargie encore plus les possibilités de social-gaming de l'application en proposant également des jeux supplémentaires (payants aussi) à télécharger.
Pimp My 3DS :
Pour les possesseurs de New Nintendo 3DS Classique, Nintendo propose à l'achat des coques interchangeables pour personnaliser l'aspect extérieur de vos consoles. Les packs comprennent 2 coques (avant et arrière) représentant des personnages Nintendo, des éléments charismatiques de jeux ou encore des motifs divers et variés. Malheureusement, ces coques ne sont pas disponibles pour les modèles Nintendo 2DS, 3DS Classiques, 3DS XL et New 3DS XL.
Nintendo propose d'acheter des thèmes visuels pour vos menus "home" Nintendo 3DS. Ces thèmes sont généralement à l'effigie des personnages ou des jeux disponibles sur la console et ajoutent un artwork sur l'écran du haut ainsi qu'un environnement de navigation en rapport avec le thème choisi sur l'écran du bas. Vous pourrez trouver ces thèmes directement sur leur boutique en ligne accessible depuis le menu "paramètres" de la console.
Vous avez également la possibilité de gagner des badges thématiques (qui changent selon les sessions proposées) via l'application eShop Nintendo Badge Arcade. Cette dernière est gratuite au téléchargement et vous propose de jouer sur des machines typées "fêtes foraines" (pinces, marteaux,...) pour tenter de récolter des badges à disposer sur vos menus de consoles ou sur vos dossiers afin de personnaliser encore plus l'environnement graphique de votre Nintendo 3DS. Les parties sont bien-entendue payantes mais l'application vous propose très souvent des sessions gratuites.
Les accessoires :
Le Nintendo 3DS NFC Reader/Writter est un socle destiné à accueillir les Amiibo sur la première génération de Nintendo 3DS (Classique, XL et 2DS) qui n'en étaient nativement pas pourvues.
Le Circle Pad Pro est un périphérique d'extension de fonctionnalités pour les Nintendo 3DS et Nintendo 3DS XL (Circle Pad Pro XL) qui rajoute un stick analogique droit ainsi que deux boutons sur la tranche supérieur des consoles (ZL et ZR) afin de faciliter le gameplay sur certains jeux compatibles (qui peuvent parfaitement bien fonctionner sans).
Les stations de recharge New Nintendo 3DS. À la différence des modèles ci-dessus, ces docks sont à dépose verticale et l'adaptateur secteur n'est pas fourni. Elles existent également en deux versions : normal pour les New Nintendo 3DS Classiques et XL pour les New Nintendo 3DS XL.
Les Amiibo :
Alors, pour ceux qui débarquent d'une autre planète ou qui avaient fait une longue période d'hibernation, les Amiibo, qu'est-ce que c'est? Et bien ce sont tout simplement des petites figurines à effigie des personnages Nintendo (ou autres aussi parfois) qui sont montées sur un petit socle NFC qui permet d'inscrire ou de lire des données dans ou depuis les jeux par simple contact sur leur base d'accueil (donc socle NFC pour les Nintendo 2DS/3DS ou directement sur l'écran du bas pour les New Nintendo 3DS).
Ces figurines permettent de débloquer du contenu additionnel dans les jeux comme des modes spécifiques, des costumes, des aides coopératives,..., servir de pions pour des jeux de plateau numériques mais aussi sauvegarder des réglages, des niveaux d’expérience ou encore des habilités pour vos personnage afin de pouvoir les utiliser sur d'autres machines comme chez vos amis par exemple.
Il existe une variante aux figurines Amiibo avec les cartes Amiibo qui, comme leur nom l'indique, sont des cartes à collectionner vendues par paquets de 3 et qui disposent des mêmes caractéristiques que les versions statuettes. À ce jour 4 séries de 100 cartes Animal Crossing Happy Home Designer et une série de 50 cartes Animal Crossing New Leaf sont disponibles dans la gamme avec un certain nombre de jeux non-Animal Crossing compatibles.
La liste de ces produits étant assez imposante (plus de 100 figurines et 450 cartes), nous vous proposons d'aller directement consulter les informations sur les Amiibo et leur compatibilité avec les différents jeux 3DS (et même WiiU) sur le site de Nintendo.
Dernière édition par fafy le Dim 4 Déc - 22:37, édité 2 fois