Date de sortie initiale : 19 juillet 2005
Développeur : Shin'en Multimedia
Plate-forme : Nintendo DS
Éditeurs : Majesco Entertainment
Développeur : Shin'en Multimedia
Plate-forme : Nintendo DS
Éditeurs : Majesco Entertainment
Lorsqu'on veut se faire du Shmup sur DS, il va sans dire que le choix est très restreint, heureusement qu'un petit joyau du nom de Nanostray vient redorer le genre sur la portable de Nintendo.
L'histoire : il y en a pas !
De toute façon on s'en balance dans ce genre de jeu, le principe est fidèle au genre et nous met au commande du SHN-2K5, un petit bolide surarmé, avec lequel il sera possible dégommer tout ceux qui auraient l'audace de se mettre au travers de notre chemin. Graphiquement il est vraiment beau, c'est fluide c'est nerveux, et ça ralenti aussi par moment quand il y a trop de sprites à l'écran, ce qui peut sauver la mise en cas de panique. Notre vaisseau à une jauge d'énergie, mais la collision frontale mène directement à la mort.
4 armes sont disponibles dès le départ, elles sont toutes associées à une arme secondaire dévastatrice. Ces joujoux ont chacun un rayon d'attaque différent, il sera donc judicieux de choisir la bonne arme en fonction des circonstances.
Premier bémol tant qu'on y est : Ces armes se sélectionnent à tout moment in game via l'écran tactile de la console. Obligé de lâcher les commandes tirs donc et de zieuter l'écran du bas pour faire son choix, et pendant ce temps tu perds toute attention à ce qui se passe sur l'écran principal. A moins d'avoir 3 mains ou de savoir se servir de sa teube comme un stylet je ne comprends pas trop le principe d'ergonomie, je me demande comment a t-on pu chier une connerie pareille. J'ai ouïe-dire que sur la version Jap, un bouton ferait officie de raccourci il en est rien de la version PAL... Car des touches disponibles il en restait !!
Voici les fameux boutons sur lesquels appuyer in game
L'avantage sera à ceux qui auront un kiki taillé en pointe.
L'avantage sera à ceux qui auront un kiki taillé en pointe.
Configuration de l'écran haut et de l'écran bas.
On peut aussi se servir de smartbomb, bien évidemment leur nombre est limitée. Elles permettent tout simplement de provoquer une déflagration telle qu'elle balaye absolument tout sur son passage, boulettes et compagnie. Est-ce vraiment la peine d'expliquer le concept...
Une fois choisi son arme principale, il est possible d'utiliser la secondaire associée, mais attention, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie, car au comptage de points, le jeu te punit lorsque tu t'en es trop souvent servi. C'est vrai qu'elle font très mal, c'est tellement tentant.
Le mode aventure : moi qui ne suis pas un pro du genre Shmup, j'ai réussis à le torcher en 1 heure grosso merdo. Disons qu'il nous met dans le bain pour ce qui nous attend par la suite...
Les défis !: 22 au total, tous plus difficiles les uns les autres. Si t'as pas bien pigé le principe de scoring du jeu, t'es dans la merde ! Ces défis imposent notamment de faire un score minimum dans un niveau donné afin d'accomplir la mission. Et là j'en ai chié et j'en chie toujours et ce dès le 1er défi. Voilà où est tout l'intérêt du jeu, ces satanés défis ! Pour ceux qui aiment scorer, ce jeu leur siéra à merveille. D'autres défis plus diversifiés sont de la partie également comme finir tel niveau sans utiliser tel armes ou obtenir un bonus de courage d'un certain nombre de points etc...
Le scoring : Les ennemis arrivent par vague, si tu élimines toute la vague tu obtiens un bonus sous forme de pièce bleue. Cette pièce bleue il faut la récupérer, c'est elle qui te permettra de remplir ta jauge d'arme secondaire, pour la récupérer il faut soit aller la chercher sois l'attirer vers soi via l'aimant intégré au vaisseau. Attention plus tu utilises ton aimant et plus ta prime de risque diminuera à la fin du stage.
Utiliser les armes secondaires aussi fait diminuer indirectement ton score, le fait de garder constamment ta jauge d'arme secondaire au max ( ne jamais s'en servir en gros ), te permet d'enchaîner les pièces bleues à leur plus grand potentiel. Chaque pièce bleue récupérée fait augmenter un multiplicateur, si par malheur tu viens à te servir de ton arme secondaire, tu perds cette chaîne de multiplicateur. Donc, pour scorer il faut y aller avec sa bite et son couteau. Utiliser le moins possible son arme secondaire, utiliser le moins possible de smartbomb, prendre ses balloches à deux mains pour aller chercher les pièces sans utiliser son aimant et détruire les vagues successives d'ennemis et récupérer les bonus.
Tableau des scores de fin de stage :
c'est un scan de la notice, je suis tout bonnement incapable de faire un tel exploit.
c'est un scan de la notice, je suis tout bonnement incapable de faire un tel exploit.
Le tir continu : Rester appuyé comme un sourd sur le bouton tir, te fait perdre aussi un peu de ta prime de risque, appuyez uniquement lorsque c'est nécessaire. Face au boss de fin de niveau ce principe s'annule.
Le multi : j'y ai pas joué. Ouais j'ai pas d'amis !
Le mode arcade : Te permet d'inscrire ton score dans le ranking mondial via un code généré par le jeu et à rentrer sur le site officiel... Qui semble bien mort.
Franchement, ce jeu vaut vraiment la peine d'être essayé pour le peu qu'on aime le genre. Son prix est faible par rapport à son intérêt vidéoludique alors pourquoi se priver ?
- Petite vidéo de gameplay:
Voici des avis pris ici et là des profondeurs du forum :
mickmack a écrit:un Shmup pur jus.
c'est très bien fait, très beau. Le défilement des décors est splendide, franchement c'est impressionnant pour la DS.
Je ne sais pas si c'est dur, mon seul avis est: c'est beaucoup trop dur pour moi.
un exemple: je n'ai pas passé 2 niveaux au cours de ma 1ere partie.
autre exemple plus parlant: il y a un systeme de "défis". genre: faire tel score sur tel niveau.
pour tester, je me mets invincible et laser illimité.
je dégomme tout, finis le niveau avec toutes mes vies forcément, super vite car je dézingue tout au laser.
bilan: je fais 115000, il faut faire 350000.
aucune idée comment augmenter le score de façon si importante. Cela dit je suis archi nul en shmup. si quelqu'un a réussi, dites-le moi.
Et c'est tout... Pauvre mickmack le laissé-pour-compte et qui n'a jamais eu de réponse.
Et vous ? quelle est votre expérience avec ce jeu ?