Kamaitachi no Yoru: Rinne Saisei
Un remake du KAMAITACHI NO YORU original ! Sorti sur Super Famicom puis immortalisé en 1998 sur PlayStation, KAMAITACHI NO YORU est l'une des pierres angulaires du genre Visual Novel. Ce Sound Novel de Chun Soft est tout simplement culte, avec ses nombreuses fins, son ambiance de huis clos façon vieux thriller anglais, ses ombres bleues représentant chacun des personnages...
IMAGE PS1 :
C'est bien évidemment en japonais. Le jeu est sorti en anglais sous le titre BANSHEE'S LAST CRY, sur iPhone, mais je n'ai pas pu l'essayer puisque les stores sont zonés (je crois que le jeu est gratuit désormais).
Il y a eu trois épisodes, puis un quatrième sur PlayStation 3/PS Vita qui renouait avec le huis clos du premier jeu provoqué par de mauvaises conditions climatiques : SHIN KAMAITACHI NO YORU: 11 HITOME NO SUSPECT. Le jeu apportait peu de nouveautés, mais il respectait les codes du genre. J'ai bien aimé, même si j'aurais apprécié que le jeu aille un peu plus loin en termes de technique (on était quand même sur PS3...).
IMAGE PS3 :
Alors concernant le remake, une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : le jeu sortira bientôt (février 2017), et il comportera bien évidemment des trames originales.
La mauvaise : le design est affreux, kawaii style manga. Un véritable viol de la licence ! Où sont passées les ombres bleues ?? L'absence de visage permettait, d'une certaine manière, de s’identifier plus facilement à certains personnages, à l’instar du processus littéraire. Là ça fait franchement cartoon basique japonais... Les fans se sont déjà mobilisés sur le net, en prenant à partie le design du soft. A tel point que le designer responsable de ce désastre (?) a dû s'excuser !
Le jeu sera-t-il pour autant retouché avant la sortie ? Peut-on imaginer une option pour gommer ces personnages de manga et les remplacer par des silhouettes bleues ? Le jeu sortant bientôt, j'ai peur que ce ne soit pas possible... Wait and see.
Images tirées de Famitsu :
Je
... Mais je le prendrai peut-être.
Un remake du KAMAITACHI NO YORU original ! Sorti sur Super Famicom puis immortalisé en 1998 sur PlayStation, KAMAITACHI NO YORU est l'une des pierres angulaires du genre Visual Novel. Ce Sound Novel de Chun Soft est tout simplement culte, avec ses nombreuses fins, son ambiance de huis clos façon vieux thriller anglais, ses ombres bleues représentant chacun des personnages...
IMAGE PS1 :
C'est bien évidemment en japonais. Le jeu est sorti en anglais sous le titre BANSHEE'S LAST CRY, sur iPhone, mais je n'ai pas pu l'essayer puisque les stores sont zonés (je crois que le jeu est gratuit désormais).
Il y a eu trois épisodes, puis un quatrième sur PlayStation 3/PS Vita qui renouait avec le huis clos du premier jeu provoqué par de mauvaises conditions climatiques : SHIN KAMAITACHI NO YORU: 11 HITOME NO SUSPECT. Le jeu apportait peu de nouveautés, mais il respectait les codes du genre. J'ai bien aimé, même si j'aurais apprécié que le jeu aille un peu plus loin en termes de technique (on était quand même sur PS3...).
IMAGE PS3 :
Alors concernant le remake, une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : le jeu sortira bientôt (février 2017), et il comportera bien évidemment des trames originales.
La mauvaise : le design est affreux, kawaii style manga. Un véritable viol de la licence ! Où sont passées les ombres bleues ?? L'absence de visage permettait, d'une certaine manière, de s’identifier plus facilement à certains personnages, à l’instar du processus littéraire. Là ça fait franchement cartoon basique japonais... Les fans se sont déjà mobilisés sur le net, en prenant à partie le design du soft. A tel point que le designer responsable de ce désastre (?) a dû s'excuser !
Le jeu sera-t-il pour autant retouché avant la sortie ? Peut-on imaginer une option pour gommer ces personnages de manga et les remplacer par des silhouettes bleues ? Le jeu sortant bientôt, j'ai peur que ce ne soit pas possible... Wait and see.
Images tirées de Famitsu :
Je
... Mais je le prendrai peut-être.