STEREDENN est un shoot'em up français développé à Rennes. Il parait même que le mot Steredenn est breton. Et pourtant le Breton de notre forum n'en a jamais parlé - s'agirait-il d'un imposteur ?
Le jeu est sorti je ne sais plus trop quand. 2015 sur PC peut-être ? Dans ces eaux-là sans doute. Puis il a débarqué un peu partout (PS4, One, PS3) mais toujours en démat'. Si j'y ai joué, c'est parce qu'il est intégré à l'offre PS+ Japan du mois d'octobre - j'ai été obligé de m'abonner un mois au PS+ pour X raisons, je ne vais pas revenir dessus.
Alors déjà, l'image présentant le jeu :
Je sais pas trop pourquoi, mais moi ça m'a tout de suite fait penser à ça :
Je fais peut-être une fixette, je ne sais pas.
STEREDENN est un shoot'em up d'apparence rétro (c'est mignon ces pixels, j'aime bien) et horizontal. D'apparence classique, le jeu surprend tout d'abord par sa difficulté. On n'a qu'une seule vie ! Et il y a combien de niveaux ? Cinq ou six ? Pour l'instant, je ne suis parvenu qu'à battre le troisième boss...
Autre surprise, le jeu est apparenté au genre "rogue-like", visiblement chaque partie est susceptible d'être un peu différente - heureusement, on se fait assez vite aux différents patterns des boss, il n'y en a pas des centaines je vous rassure. Ce sont surtout les niveaux avant les boss en question qui changent, ainsi que les bonus lâchés çà et là.
Le système d'armement est composé de deux armes transportables. On peut en changer si on en trouve en chemin (après avoir détruit un vaisseau cargo). Les armes sont sympas, mais pas révolutionnaires. Certaines facilitent un peu la vie mais ajoutent un malus : le vaisseau devient plus lent.
Impossible de récupérer des points de vie en cours de route ! La seule manière de repartir frais comme un gardon, c'est de dézinguer un boss. Après l'avoir occis, différents bonus apparaissent. On ne peut en sélectionner qu'un seul. Je suis heureux quand il s'agit d'une option ajoutant deux points de vie à mon vaisseau !
Trailer :
Après un peu plus d'une heure de jeu, j'en pense quoi ?
Bah, j'aime bien ! Le jeu est dur mais pas vraiment injuste. Je pense qu'on peut progresser car, si certains aspects de level design changent (vagues ennemies, patterns), certains boss paraissent ne pas bouger - le quatrième (ou cinquième je suis plus trop sûr) notamment, celui qui m'a renvoyé à l'état de tôle froissée. Du coup, on doit pouvoir s'améliorer.
Par contre, je n'aime pas du tout la musique - du métal, un brin stressant. En général je joue avec les écouteurs mais là, j'ai pas pu.
Le jeu est sorti je ne sais plus trop quand. 2015 sur PC peut-être ? Dans ces eaux-là sans doute. Puis il a débarqué un peu partout (PS4, One, PS3) mais toujours en démat'. Si j'y ai joué, c'est parce qu'il est intégré à l'offre PS+ Japan du mois d'octobre - j'ai été obligé de m'abonner un mois au PS+ pour X raisons, je ne vais pas revenir dessus.
Alors déjà, l'image présentant le jeu :
Je sais pas trop pourquoi, mais moi ça m'a tout de suite fait penser à ça :
Je fais peut-être une fixette, je ne sais pas.
STEREDENN est un shoot'em up d'apparence rétro (c'est mignon ces pixels, j'aime bien) et horizontal. D'apparence classique, le jeu surprend tout d'abord par sa difficulté. On n'a qu'une seule vie ! Et il y a combien de niveaux ? Cinq ou six ? Pour l'instant, je ne suis parvenu qu'à battre le troisième boss...
Autre surprise, le jeu est apparenté au genre "rogue-like", visiblement chaque partie est susceptible d'être un peu différente - heureusement, on se fait assez vite aux différents patterns des boss, il n'y en a pas des centaines je vous rassure. Ce sont surtout les niveaux avant les boss en question qui changent, ainsi que les bonus lâchés çà et là.
Le système d'armement est composé de deux armes transportables. On peut en changer si on en trouve en chemin (après avoir détruit un vaisseau cargo). Les armes sont sympas, mais pas révolutionnaires. Certaines facilitent un peu la vie mais ajoutent un malus : le vaisseau devient plus lent.
Impossible de récupérer des points de vie en cours de route ! La seule manière de repartir frais comme un gardon, c'est de dézinguer un boss. Après l'avoir occis, différents bonus apparaissent. On ne peut en sélectionner qu'un seul. Je suis heureux quand il s'agit d'une option ajoutant deux points de vie à mon vaisseau !
Trailer :
Après un peu plus d'une heure de jeu, j'en pense quoi ?
Bah, j'aime bien ! Le jeu est dur mais pas vraiment injuste. Je pense qu'on peut progresser car, si certains aspects de level design changent (vagues ennemies, patterns), certains boss paraissent ne pas bouger - le quatrième (ou cinquième je suis plus trop sûr) notamment, celui qui m'a renvoyé à l'état de tôle froissée. Du coup, on doit pouvoir s'améliorer.
Par contre, je n'aime pas du tout la musique - du métal, un brin stressant. En général je joue avec les écouteurs mais là, j'ai pas pu.