tetsu a écrit:Avec leur histoires de droits, avec le demat, t’as toujours des trucs qui disparaissent après avoir été dispo. Ou alors pire qui ont jamais été dispo.
Le risque de "lancement/lecture impossible" se pose dans un cas comme dans l'autre.
Pour le démat : ça dépend de l'intégrité physique et de la disponibilité du serveur
Pour le physique : ça dépend de l'intégrité physique du support sur lequel le jeu a été stocké pour être vendu par le distributeur et également de l'intégrité physique du système de lecture optique (oui, le risque est là, le pauvre Oli pourra en témoigner ^^ et dans ce cas le problème est plus grave : impossibilité de jouer à l'intégralité de tes jeux physiques sur cette console)
Je ne sais pas dans quel cas les risques sont plus probables, mais perso, les seuls soucis que j'ai eus c'était avec des jeux physiques (cartouche non utilisable malgré qu'elle ait été bien stockée, CD rayé accidentellement..).
Alors bien entendu on pourrait me répondre que les supports physiques gagnent en fiabilité (enfin je suppose, c'est à confirmer), mais vu l'essor fulgurant du mode de consommation démat, j'ai tendance à penser que la mise à disposition des jeux devient aussi de plus en plus sûre. Et puis franchement, on ne parle pas d'un film en streaming sur un site à moitié légal là, mais de la disponibilité de jeux dans le cadre d'un service professionnel payant.
Tes CD ou DVD ils disparaissent pas eux..
Certes, mais il est possible de les égarer, ça m'est déjà arrivé.. Chose impossible avec les jeux de ma bibliothèque steam ou mes jeux démat venant du PS Store (dont aucun n'a disparu du jour au lendemain, au passage).
Alors certes le démat présente aujourd'hui de réels inconvénients (pour la plupart des plateformes, impossibilité de prêter un jeu, par exemple), mais n'y voir QUE des inconvénients en dehors du prix, je trouve ça un peu caricatural ^^
Sinon, concernant spécifiquement ce service de jeux en streaming, le principal problème pour moi rejoint un peu ce qui s'est dit dans le sondage que j'avais fait : on n'est pas propriétaire de son jeu et on ne peut pas y jouer sur le long terme. Très problématique donc pour les jeux sur lesquels on a envie de s'investir pendant longtemps (et moi j'aime ce genre de jeu..). Je ne suis pas un adepte du "fast gaming" (pour faire l'analogie avec les fast food) ^^
Et d'ailleurs là on est au-delà du clivage jeu physique/jeu démat.. On passe au clivage propriété/location (deux concepts indépendants du mode de consommation).