T'es con Chrys', j'ai cru qu'ils allaient sortir une nouvelle machine, j'ai failli faire une crise.
Je pense que c'est une décision extrêmement difficile pour la firme. Nintendo en berne auprès des "hardcore gamer" (malgré la présence d'excellents titres sur Wii et (3)DS), Sony et Microsoft qui proposent du contenu similaire, SEGA pourrait avoir une carte à jouer ... mais je les imagine bien trembloter dans l'idée de se relancer sur le marché hardware. Les échecs passés doivent encore trotter dans les têtes.
Il peut y avoir l'envie, la motivation, la passion, difficile aujourd'hui de conquérir un marché où 95% des joueurs ont déjà élu domicile chez BigN, Sony ou MS. L'idée d'un marché de niche, comme la Neo Geo, est vraiment intéressante : surfer sur la vague old-school, proposer du gameplay intuitif et du jeu tape à l'oeil comme à la grande époque, le rêve. Mais les vérités du marché d'hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Il suffit de voir comment les éditeurs sont frileux dès lors qu'il faut sortir des sentiers battus, et que le contenu proposé s'adresse à un public plus restreint, plus averti : Okami, MadWorld, Mirror's Edge, Rayman Origins, des jeux qui changent, frais, mais boudés par le grand public, et donc, ventes plutôt peu encourageantes. Une machine centrée sur des jeux de ce type uniquement semblent difficile, actuellement, à sortir sur le plan financier/bénéfices. L'idée d'un investisseur est donc extrêmement intéressante, un peu comme le schéma Hudson/NEC.
Mais il y a tout de même un espoir, aussi mince soit-il. Sur le plan marketing, si SEGA retrouve sa patte d'antan, il peut LARGEMENT faire des dégâts en matière de publicité, tant elle est inexistante chez les concurrents (ou complètement à la masse ... Nintendo a bien sombré dans ce domaine). D'ailleurs, cela montrerait que la firme a appris des erreurs passées.
Aussi, la lassitude chez les joueurs de voir toujours le même contenu, les mêmes jeux, avec pour seul changement un skin différent. Elle finira certainement par s'installer, en dehors des grosses licences. SEGA pourra alors, à ce moment là, essayer de conquérir un public averti, et désireux de retrouver des sensations fortes que certaines machines ne pourront plus offrir.
De plus, SEGA a su éditer de très bons titres sur cette génération (jeux Platinum Games, par exemple, un atout important !), ainsi que de jeux très satisfaisants développés en interne.
Mais surtout, autre argument de poids ... le BUZZ ! Le retour de SEGA dans le paysage vidéo-ludique hardware va certainement susciter les passions, raviver la flamme de certains joueurs, et donc pourquoi pas, (re)convertir un certain public. Et cela aurait certainement un effet assez bénéfique sur le marché actuel.
Si Nintendo a toujours réussi à gagner la bataille des parts de marché, jamais la firme n'a du se sortir autant les doigts que lors de la confrontation directe avec la MD. SEGA est a Nintendo ce que le Joker est a Batman, ce que Moriarty est a Sherlock Holmes, ce que Venom est à Spider-Man, et j'en passe ... LE rival.
L'espoir est permis, mais il y a tellement de facteurs en prendre en compte, dont un primordial : l'envie véritable de SEGA de s'y remettre.