Pourquoi parler de ce jeu?
Déjà, parce qu'on ne parle pas souvent de la GX4000.
Ensuite, parce que tout jeu mérite qu'on en parle.
On est en 1991, la GX a déjà fait un bide.
Copter sort après 1 an de développement, comme un des très rares jeux ne sortant que sur GX et pas sur CPC, et une des très très rares exclus GX4000 (avec The enforcer et Burnin rubber).
Pour comprendre, lisez le test d'époque dans Amstrad 100%.
Il est vrai que ce jeu suscitait une énorme attente: un shmup sur Amstrad avec des graphismes "console" (les planches de tiles et de sprites ont été montrées quasi tous les mois), Scrolling vertical + horizontal, on attendait limite un thunderforce.
Et les problèmes arrivent. Ceux bien décrits dans ce test: le manque de mémoire. En effet. Quand y a pas de place sur la cartouche, pour faire les décors, on dessine 15 tuiiles de fond et on les arrange de toutes les façons possibles. Et on a l'impression que c'est toujours le même décor.
Ce n'est pas une impression. Quand on a de quoi se payer que du pain et du beurre, difficile de faire autre chose qu'une tartine beurrée.
MAis il y a aussi des problèmes qui ne sont pas évoqués dans ce test. En tout cas, pas explicitement. les rédacteurs d'A100% avaient une certaine mansuétude pour les jeux Amstrad en général, et surtout pour les loriciels qui leur mettaient de la pub dans chaque magazine. Ca transpire dans ce test, qui dit que Loriciels c'est des bons petits gars et qu'on a presque envie de les sucer.
Il suffit simplement de trouver les non dits pour deviner ce qu'on ne pourra que constater en jouant au jeu.
Exemples:
- Le scrolling vertical est au pixel près. VRAI. Il s'agit d'un défilement pixel par pixel. Donc super lent, car si les CPC savaient faire un scrolling au pixel rapide, ça se saurait.
- Il y a des scrollings latéraux. VRAI. Mais là, il ne dit plus au pixel près. Y'a un loup. En effet, le scrolling latéral est dégueulasse, par tranche de 10 pixels. Du coup, il est presque plus rapide que le scrolling principal. J'ai dit presque.
- il y a un jingle activable pour prévenir de l'arrivée d'un ennemi. VRAI. Mais... WTF? Quand le jingle retentit, ou bien on voit en effet arriver l'ennemi, et dans ce cas pas besoin du jingle, ou bien on ne le voit pas, et donc on sait qu'il est dans un des demi ecrans "cachés" et on ne va surtout pas y aller car on risque de rentrer dedans. Donc quel est l'intéret des demi écrans supplémentaires? aucun.
-4 niveaux de 82 écrans: VRAI. MAis quand on en est à mettre ça en avant pour un jeu, pour un jeu d'exploration ça passe, pour un shmup, c'est qu'on fait les fond de tiroir des qualités.
-c'est une affaire de... chance. VRAI. Totalement. Et c'est bien le problème. Pourquoi de la chance? regardez cette vidéo.
Déjà vous voyez le massacre. Le sprite du vaisseau est très gros, lent, certains ennemis sont gros, et du coup, selon la position de votre vaisseau quand les ennemis arrivent, ils sont impossibles à éviter. Ridicule.
En fait ce test n'est pas malhonnete, si on fait abstraction de la note. Il parle tellement peu du jeu et de ses qualités, qu'on se dit que tout déconne ( a titre de comparaison Seb a mis 45% dans Joy, alors qu'il etait fana de CPC...)
Du coup, comme on est potes avec Loriciels et que ça sent le sapin pour Amstrad, on fout tout sur le dos des constructeurs. Pas immérité, la GX4000 c'est du foutage de gueule.
Mais bon...
Quand on a pas de mémoire, on ne fait pas de niveau de 82 écrans de long quasiment tous identiques. On fait 20-30 écrans max.
Quand on a pas la MD mais qu'on bosse sur GX, on ne fait pas de demi écrans latéraux, on ne fait pas des sprites gros comme dans xenon 2, ce qui permet de les déplacer plus vite, et on passe le défilement à 2 ou 3 pixels par frame car le shmup supporte mieux la saccade que la lenteur.
Ce n'est pas en tunant une BX à la Jacky qu'on obtient une Ferrari. On obtient juste un truc dégueulasse. Ne pas avoir les moyens de ses ambitions sur une machine de feignasse, c'est peut-être le jackysme vidéoludique.
Au passage, ce jeu a été tellement peu vendu qu'il coute un rein. Pour ajouter le snobisme au jackysme, achetez le.
Déjà, parce qu'on ne parle pas souvent de la GX4000.
Ensuite, parce que tout jeu mérite qu'on en parle.
On est en 1991, la GX a déjà fait un bide.
Copter sort après 1 an de développement, comme un des très rares jeux ne sortant que sur GX et pas sur CPC, et une des très très rares exclus GX4000 (avec The enforcer et Burnin rubber).
Pour comprendre, lisez le test d'époque dans Amstrad 100%.
Il est vrai que ce jeu suscitait une énorme attente: un shmup sur Amstrad avec des graphismes "console" (les planches de tiles et de sprites ont été montrées quasi tous les mois), Scrolling vertical + horizontal, on attendait limite un thunderforce.
Et les problèmes arrivent. Ceux bien décrits dans ce test: le manque de mémoire. En effet. Quand y a pas de place sur la cartouche, pour faire les décors, on dessine 15 tuiiles de fond et on les arrange de toutes les façons possibles. Et on a l'impression que c'est toujours le même décor.
Ce n'est pas une impression. Quand on a de quoi se payer que du pain et du beurre, difficile de faire autre chose qu'une tartine beurrée.
MAis il y a aussi des problèmes qui ne sont pas évoqués dans ce test. En tout cas, pas explicitement. les rédacteurs d'A100% avaient une certaine mansuétude pour les jeux Amstrad en général, et surtout pour les loriciels qui leur mettaient de la pub dans chaque magazine. Ca transpire dans ce test, qui dit que Loriciels c'est des bons petits gars et qu'on a presque envie de les sucer.
Il suffit simplement de trouver les non dits pour deviner ce qu'on ne pourra que constater en jouant au jeu.
Exemples:
- Le scrolling vertical est au pixel près. VRAI. Il s'agit d'un défilement pixel par pixel. Donc super lent, car si les CPC savaient faire un scrolling au pixel rapide, ça se saurait.
- Il y a des scrollings latéraux. VRAI. Mais là, il ne dit plus au pixel près. Y'a un loup. En effet, le scrolling latéral est dégueulasse, par tranche de 10 pixels. Du coup, il est presque plus rapide que le scrolling principal. J'ai dit presque.
- il y a un jingle activable pour prévenir de l'arrivée d'un ennemi. VRAI. Mais... WTF? Quand le jingle retentit, ou bien on voit en effet arriver l'ennemi, et dans ce cas pas besoin du jingle, ou bien on ne le voit pas, et donc on sait qu'il est dans un des demi ecrans "cachés" et on ne va surtout pas y aller car on risque de rentrer dedans. Donc quel est l'intéret des demi écrans supplémentaires? aucun.
-4 niveaux de 82 écrans: VRAI. MAis quand on en est à mettre ça en avant pour un jeu, pour un jeu d'exploration ça passe, pour un shmup, c'est qu'on fait les fond de tiroir des qualités.
-c'est une affaire de... chance. VRAI. Totalement. Et c'est bien le problème. Pourquoi de la chance? regardez cette vidéo.
Déjà vous voyez le massacre. Le sprite du vaisseau est très gros, lent, certains ennemis sont gros, et du coup, selon la position de votre vaisseau quand les ennemis arrivent, ils sont impossibles à éviter. Ridicule.
En fait ce test n'est pas malhonnete, si on fait abstraction de la note. Il parle tellement peu du jeu et de ses qualités, qu'on se dit que tout déconne ( a titre de comparaison Seb a mis 45% dans Joy, alors qu'il etait fana de CPC...)
Du coup, comme on est potes avec Loriciels et que ça sent le sapin pour Amstrad, on fout tout sur le dos des constructeurs. Pas immérité, la GX4000 c'est du foutage de gueule.
Mais bon...
Quand on a pas de mémoire, on ne fait pas de niveau de 82 écrans de long quasiment tous identiques. On fait 20-30 écrans max.
Quand on a pas la MD mais qu'on bosse sur GX, on ne fait pas de demi écrans latéraux, on ne fait pas des sprites gros comme dans xenon 2, ce qui permet de les déplacer plus vite, et on passe le défilement à 2 ou 3 pixels par frame car le shmup supporte mieux la saccade que la lenteur.
Ce n'est pas en tunant une BX à la Jacky qu'on obtient une Ferrari. On obtient juste un truc dégueulasse. Ne pas avoir les moyens de ses ambitions sur une machine de feignasse, c'est peut-être le jackysme vidéoludique.
Au passage, ce jeu a été tellement peu vendu qu'il coute un rein. Pour ajouter le snobisme au jackysme, achetez le.