Bienvenue sur le guide d’achat de Noël 2016 dédié à la Sony Playstation Vita! En fait de guide d'achat pour l'année 2016, ce sera surtout un guide d'achat tout court, mettant en avant les meilleurs jeux et séries, qu'ils soient exclusifs, multiplateformes ou import.
1 - Présentation
Le concept de la Vita est en fait très simple : Prenez une PS3, baissez un peu sa puissance, rentrez la dans une console portable, et vous aurez une PSVita. Non, Sony ne se tracasse pas avec ses consoles portables (le coup avait déjà été fait avec la PSP), et se contente de faire une console puissante, avec, certes, cette fois-ci, quelques fioritures autour (comme les écrans tactile avant et arrière). Mais ne vous méprenez pas : Hors quelques jeux qui se comptent sur les doigts d'une main, il n'y a pas vraiment de nouvelle façon de jouer à intégrer.
Alors on va faire taire tout de suite les mauvaises pensées : L'abandon complet et total de son propre constructeur est arrivé très tôt dans la vie de la console. Elle est sortie en 2012 en Europe, et dès en 2014, Sony ne répondait plus présent. Et cela aurait signé son arrêt de mort pur et simple si elle n'avait pas son petit succès au Japon (où se côtoient dans les 2 Vita pour 1 Ps4, et oui). Les éditeurs-tiers sont très loin de la laisser pourrir dans son coin, et de nombreuses et régulières sorties physiques (plus de 50 pour 2016 en anglais minimum, et toujours la présence d'exclusivité de surcroît) rythment sa petite vie tranquille loin des feux de la rampe.
2 - Les différents modèles
PS Vita modèle original
Première itération de la console, elle bénéficie d'un écran OLED, d'une finition de toute beauté ainsi que d'une fiabilité à toutes épreuves, même si son poids (260 grammes), ses boutons start/select (difficiles à utiliser du fait de leur petite taille), sa connectique propriétaire (faut pas perdre le cable de recharge) et son autonomie (dans les 3h) laissent un peu à désirer.
PS Vita modèle Slim
Seconde itération de la console, elle gomme les défauts de la précédente version : Elle est plus légère (220 grammes), ses boutons start/select sont enfin utilisables (plus grands), a une meilleure autonomie (dans les 5h), et possède une connectique classique USB. Même si l'on perd, au passage, le confort de son écran OLED pour un écran LCD (aux couleurs plus froides), et que dans l'aspect général elle fasse un peu plus cheap.
PS Vita TV
Plus rien à voir avec une console portable. C'est tout simplement une Playstation Vita de salon avec un énorme avantage : son prix plancher ! Malheureusement, elle est dotée d'un monstrueux défaut : sa liste blanche. Seuls certains jeux seront ainsi décrétés compatibles, et ce, de manière totalement arbitraire. Il est toutefois possible de passer outre cette liste blanche via petite magouille sans danger pour la console mais dont je ne vous parlerai pas dans ce guide. Elle est compatible avec les manettes de la PS3 et de la PS4.
3 - Les jeux
L'aspect le plus important d'une console, vous ne pensez pas ? Et bien je vous ai gâtés : près de 100 (!) jeux apparaitront dans ces colonnes, classés en 4 sections : les séries, Les exclusivités européennes, les jeux multiplateformes européens, et les imports. Je me concentrerai volontairement sur les jeux physiques, laissant de côté (pour cette année du moins) les jeux dématérialisés. Dernière petite chose : pour ceux qui aiment les jeux coquins, suivez les encarts roses !
Addendum : et pour ceux n'étant pas très à l'aise avec les genres de jeu (Tactical-RPG, Dungeon-RPG, Beat'em all, etc késako ?), vous retrouverez en fin de dossier un petit lexique explicite.
a) Les séries (17)
Cette première partie se concentrera sur les séries, mêlant exclusivités, multiplateformes mais également imports de la Vita (une série ne souffre d'aucune frontière - sauf la physique, faut pas déconner -).
Atelier
Les Atelier sont une série de RPGs dont le thème principal, que ce soit en matière de scénario ou de gameplay, est l'alchimie. 7 opus se retrouvent sur Vita, mais seuls 2, indépendants l'un de l'autre, sont en physique : Atelier Escha & Logy Plus (exclusivité physique US) et Atelier Shallie Plus. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.
Danganronpa
La série de Visual Novels augmentés Danganronpa évolue autour du lycée Hope's Peak Academy qui, chaque année, sélectionne les meilleurs lycéens de chaque discipline plus 1 tiré par le biais d'une loterie. Ce petit comité se retrouve ensuite réuni pour un petit jeu sadique : la seule façon de s'en échapper est de tuer sans se faire prendre lors du procès qui découle de chaque meurtre. Devinez le meurtrier et lui seul mourra. Ratez-le, et il sera le seul à survivre. 3 épisodes existent sur Vita : Danganronpa Trigger Happy Havoc (il est conseillé de commencer par lui), Danganronpa 2 Goodbye Despair, et le spin-off optionnel Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls.
Disgaea
Disgaea est la série phare de Tactical-RPG de Nippon Ichi Software. Vous incarnerez un seigneur en devenir dans le monde décalé du Netherworld. 2 épisodes existent sur Vita : Disgaea 3 Absence of Detention et Disgaea 4 A Promise Unforgotten. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, condensant tous les DLC et de nouveaux contenus exclusifs dans la cartouche. Ils sont faisables indépendamment l'un de l'autre.
Dynasty Warriors
Dynasty Warriors est la série extrêmement prolifique de Beat'em All de Tecmo Koei. Pas moins de 10 opus sont présents sur la console, mais seuls 5 en physique. Sur ces 5, je vous en conseille 4 : Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition (univers historique chinois), One Piece Pirate Warriors 3 (licencié One Piece), Samurai Warriors 4-II (univers historique japonais mais uniquement en physique Asia) et Dynasty Warriors 8 Empires (univers historique chinois, le pendant Empire de la licence avec pas mal de stratégie, mais toujours des combats pêchus et uniquement en physique Asia).
Experience INC. (Trilogie)
Cette trilogie de Dungeon-RPG n'est pas à mettre entre toutes les mains : Leur gameplay étant assez touffu et la marge de manœuvre dans le développement des compétences et des classes assez faible (à cause des paliers de niveau), seuls les plus acharnés (ou ceux qui ne freineront pas devant la réinitialisation probable de tout ou partie de leur équipe en cours de jeu) pourront en voir la fin. Si vous vous sentez de taille, choisissez votre jeu par rapport à son univers, le gameplay étant sensiblement le même : Demon Gaze pour son aspect Anime (il y a même des personnages de la licence Disgaea), Operation Abyss New Tokyo Legacy pour son univers futuriste (à noter que sa suite, Operation Babel, est prévue pour le printemps 2017), et Stranger of Sword City pour son côté Heroic-Fantasy.
Gundam Breaker
Gundam Breaker est la nouvelle série de Beat'em all de Bandai (Après les Dynasty Warriors Gundam), basée cette fois-ci sur les Gunpla, maquettes de Gundam vendues dans le commerce. Le scénario est anecdotique, mais les possibilités de gameplay (et le défouloir associé) ainsi que la customisation de ses unités sont tout simplement ahurissants. Ce sont des exclusivités physiques asiatiques (en anglais) sur Vita. Je conseillerais d'attaquer directement par le 3, le plus complet, et sans lien scénaristique avec les précédents.
Hatsune Miku : Project DIVA
Hatsune Miku: Project DIVA est une série de jeux de rythme créée par Sega et Crypton Future Media mettant en scène la Diva virtuelle Hatsune Miku. Il en existe 3 opus sur Vita, mais seuls 2 ont été traduits en anglais : Hatsune Miku Project DIVA F 2nd et Hatsune Miku Project DIVA X (exclusivité physique US).
Hyperdimension Neptunia
Hyperdimension Neptunia est une franchise vous situant dans le délicieux monde de Gamindustri (industrie du jeu) divisé en 4 région dirigées chacune par un CPU : Planeptune (Sega Neptune), Lastation (Sony Playstation), Lowee (Nintendo Wii) et Leanbox (Microsoft Xbox). Non, vous ne rêvez pas, vous allez bel et bien pouvoir vivre la guerre des consoles ! La plupart des Hyperdimension Neptunia sont des RPGs (Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1, 2 et 3 - à faire dans l'ordre -, Superdimension Neptune vs Sega Hard Girls - le dernier en date, bon point d'entrée dans la série rpg car spin-off -), d'autres des Beat'em All (Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed - perfectible -, MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies - le conseillé des 2 -). Il y a même 1 T-RPG (Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart), et 1 simulateur d'Idol (Hyperdimension Neptunia: Producing Perfection. Oui, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Lego
Pas moins de 13 (!) jeux Lego sont sortis sur Vita. Un tri est toutefois nécessaire, TT Games ayant mis du temps avant de comprendre que non, une version portable n'est pas censée être une version console que l'ont massacre allègrement pour "que ça rentre". Je ne vous en conseillerais donc que 3, qui vous permettent d'évoluer dans les scènes et décors de vos films préférés (tout en étant réussis) : Lego Jurassic World (traitant des 4 films Jurassic Park), Lego Marvel's Avengers (dans l'univers du film The Avengers et autres films associés comme Captain America, avec un monde ouvert new-yorkais comme "base"), et Lego Star Wars The Force Awakens (Star Wars VII ainsi que le "trou" entre les épisodes VI et le VII).
Rayman
Rayman est une série de jeux de plateforme débutant durant l'ère 32 bits, et qui a connu une renaissance relativement récente avec une inclusion du multijoueur. Dans ces "nouveaux" Rayman, vous incarnerez le petit personnage sans bras ni jambes et ses amis vont devoir libérer les Electoons dans des niveaux mêlant réflexion, exploration et action. Les deux opus sont présents sur Vita : Rayman Origins et Rayman Legends. Je vous conseille même de récupérer directement la compilation réunissant les 2 jeux en 1 seule cartouche.
Steins;Gate
Steins;Gate est une série de visual novel de science-fiction crédibles suivant l'histoire d'un groupe d'étudiants qui découvre et développe une technologie leur permettant de changer le passé (et le futur par la même occasion). 2 opus existent sur Vita : Steins;Gate et Steins;Gate Zero. Il est conseillé de les faire dans l'ordre, Steins;Gate Zero développant une des fins de l'opus original.
Sword Art Online
Sword Art Online est une série de RPGs qui se déroule dans un futur proche : Vous incarnez Kirito, tout heureux d'avoir pu participer à la bêta du nouveau MMORPG du moment, mais qui s'y retrouve malheureusement enfermé à vie, condamné à gagner, une mort dans le monde virtuel se soldant par le décès du corps physique. Les arcs scénaristiques des différents jeux vous ramèneront toujours au sein de ce monde virtuel (pas si virtuel que ça quand même). 3 opus sont sortis sur Vita : Sword Art Online Hollow Fragment (exclusivité physique Asie en anglais), Sword Art Online Lost Song et Sword Art Online Hollow Realization. Il est conseillé de les faire dans l'ordre.
Trails of Cold Steel
Trails of Cold Steel fait partie de la franchise de RPGs Legend of Heroes de Nihon Falcom. Une nouvelle classe (la VII) est créée à l'académie militaire de Thor, sa particularité étant de mélanger aristocrates et gens du peuple dans un monde où la ségrégation sociale est la norme. Votre tâche délicate sera de mener ce groupe d'étudiants, entre les coulisses du pouvoir et les réalités de chaque caste. Les 2 Trails of Cold Steel sont en fait 1 seul et même jeu coupé en 2 à cause de sa longueur conséquente : Comptez 80h de jeu rien que pour le premier, en prenant le temps de découvrir mais sans pour autant chercher le 100%.
Vanillaware (Trilogie)
C'est une trilogie de Beat'em All orientés RPG. Dans Muramasa Rebirth (exclusivité physique US), vous vous retrouverez durant le Moyen-Âge japonais, folklore inclus, incarnant 2 personnages aux histoires propres. Dragon's Crown vous amènera dans un monde Heroic-Fantasy typé européen par le biais de 6 classes de personnages dans une aventure commune. Odin Sphere Leifthrasir vous fera traverser un monde Heroic-Fantasy très féérique par le biais de 5 personnages aux histoires propres. Commencez par l'univers qui vous interpelle le plus, mais je vous conseille de faire les 3.
Zero Escape
La série de Visual Novels augmentés Zero Escape (exclusivité physique US de la licence) évolue autour d'un groupe de 9 personnes qui se retrouve captif d'un personnage nommé Zero, dans un jeu de vie et de mort où il va falloir résoudre des énigmes afin de pouvoir s'échapper entier. 2 jeux de la trilogie sont sortis sur Vita : Virtue's Last Reward (n°2) et Zero Time Dilemma (n°3). Je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre la sortie de la compilation The Nonary Games (prévue pour le second trimestre 2017 - toujours exclusivité physique US - et réunissant les 2 premiers opus) et de prendre Zero Time Dilemma à part pour pouvoir tranquillement faire la trilogie sur Vita.
b) Les exclusivités Européennes (15)
Ce sont les exclusivités soit pures (seulement sur Vita) soit de remake (amélioration d'un jeu datant de quelques années et n'étant présent que sur Vita sous cette nouvelle forme).
Corpse Party Blood Drive (2015)
Lors d'une nuit pluvieuse après la fête de l'école, un groupe d'étudiants du lycée Kisaragi décide de réaliser le charme du Sachiko, qui les unira pour toujours comme des amis. Leur professeur ainsi que la petite soeur d'un des lycéens se joignent à eux pour réaliser ce rituel trouvé sur internet. Ils se retrouvent alors dans l'école élémentaire de Heavenly Host, pourtant détruite depuis plus de 20 ans, et autrefois siège de multiples évènements effroyables... Tel est le pitch de départ de la Saga de Survival-Horror Corpse Party dont Blood Drive n'est que le 3ème épisode. Pour profiter pleinement de cet épisode, il est plus que conseillé de faire le premier opus (Corpse Party) disponible pour la première fois en anglais via téléchargement sur le PSStore. Le second opus (Corpse Party Books of Shadow) est toutefois optionnel (il se contente d'approfondir les bases apportées par le premier).
Earth Defense Force 2 : Invaders From Planet Space (2016)
Qui n'a jamais été déçu de ne pouvoir jouer à un jeu permettant de se retrouver dans un bon nanar de science-fiction des années 50, à devoir combattre insectes géants, soucoupes volantes, Godzilla, Robots et autre bestiaire propre à ces productions ? Earth Defense Force 2 est là pour combler ce manque ! 3 classes de personnages (Infanterie, Support ou aérien), des centaines d'armes, près de 80 missions (vous amenant même en plein Tokyo ou Londres), du multijoueur... Que demandez de plus ?
Everybody's Golf (2012)
Everybody's Golf est la série phare de jeux de Golf de Sony. Cet opus Vita donne un nouveau regard au jeu de Golf, avec son gameplay solide, un moteur de jeu réaliste, un humour léger, de nombreuses stars de productions Sony à incarner, ainsi que de nombreux modes de jeu, permettant même de jouer au mini-golf. S'il n'y avait qu'un seul jeu de Golf à prendre (que l'on soit fan du sport ou juste curieux), ce serait celui-ci.
Freedom Wars (2014)
Dans un futur extrêmement lointain, l'humanité est réduite à vivre dans des Panopticons, cités au régime totalitaire où tout est interdit et vous gratifiant d'une peine de prison d'1 million d'années dès votre naissance. Vous êtes ainsi condamné toute votre vie à rejoindre de manière "volontaire" la traque de monstres géants à l'extérieur de ses murs afin d'obtenir réductions de peine et levées d'interdictions. Tel est l'univers de Freedom Wars, Monster Hunter Like au challenge important mais pas insurmontable.
Gravity Rush (2012)
Fer de lance de l'intégralité des capacités de la Vita (que ce soit au niveau de la puissance, des interactions tactiles ou du positionnement), Gravity Rush vous permet d'incarner Kat, jeune amnésique détentrice du pouvoir de contrôler sa propre gravité, dans une intrigue liée à Hekseville et une mystérieuse tempête gravitationnelle. Vous évoluerez ainsi dans un monde ouvert, résolvant énigmes et combattant d'étranges apparitions.
Lumines Electronic Symphony (2012)
Lumines Electronic Symphony est un puzzle Game présent depuis la sortie de la Vita. Il utilise de nouvelles possibilités offertes par la Vita (comme l'écran tactile arrière) tout en conservant le gameplay basé sur des patterns lumineux et sonores de la licence Lumines.
Persona 4 Golden (2013)
Persona 4 Golden est un RPG se déroulant dans une ville fictionnelle de la campagne japonaise actuelle. Vous êtes un lycéen devant résoudre de mystérieux meurtres et pour lesquels vous serez doté de mystérieux pouvoirs en visitant de mystérieux mondes virtuels (ce qui fait beaucoup de mystères). Le tout sans négliger votre vie familiale et votre cursus scolaire, examens, amitiés et amourettes inclus. C'est la version définitive de l'opus PS2 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.
Persona 4 Dancing All Night (2015)
Persona 4 Dancing All Night est un jeu de rythme basé sur le scénario et les musiques de Persona 4 (présenté juste avant pour ceux qui suivent). Le jeu vous amène 1 an après les évènements de Persona 4, réunissant votre petit groupe autour d'une mystérieuse excuse pour faire chauffer la piste de danse !
Superbeat Xonic (2015)
Superbeat Xonic est un jeu de rythme comprenant plus de 50 pistes de genres variés, tels que Soulful House, RnB, Indie Pop, Rock Progressif, Big Beat et bien plus encore.
Tearaway (2013)
Tearaway vous propose de partir à l'aventure à travers un monde en papier animé avec votre nouvel ami, un courageux messager porteur d'un message unique... pour vous, joueur ! Ce jeu d'Action-Plateformes choupi-mignon met à votre service les capacités de la Vita (caméra y compris) afin de briser ingénieusement le quatrième mur, allant jusqu'à vous donner la possibilité de faire revivre son monde en papier chez vous !
Uncharted Golden Abyss (2012)
Uncharted Golden est un jeu d'Action-Aventure se déroulant avant la trilogie originale de la licence Uncharted. Vous incarnerez Nathan Drake parti en Amérique du Sud sur les traces d'un célèbre archéologue parti découvrir les ruines d'une ancienne civilisation.
Wipeout 2048 (2012)
Wipeout 2048 est un jeu de courses futuristes dépoussiérant quelque peu la licence : Il se situe aux débuts de ces courses anti-gravité, et vous fera donc évoluer uniquement dans les larges rues de la ville de Nova State City, les circuits n'ayant pas encore été construits. Tout est à faire !
Yomawari Night Alone + htoL#NIQ The Firefly Diary (2016)
Ce combo de 2 jeux en 1 cartouche vous est proposé par Nippon Ichi Software. Dans Yomawari, axé Survival-Horror, vous incarnerez une petite fille à la recherche de son chien et de sa soeur dans une ville traditionnelle de la campagne japonaise, et qui devient drastiquement hostile la nuit venue. Dans htoL#NIQ, axé Action-Réflexion, vous incarnerez Mion, amnésique, se retrouvant dans des ruines inconnues, et devant s'en échapper avec l'aide de la luciole Hotaru.
Ys: Memories of Celceta (2014)
Ys Memories of Celceta est un Action-RPG de Nihon Falcom se déroulant entre les évènements de Ys II et Ys Oath in Felgana, mais qui peut tout à fait servir de point d'entrée dans la série. Vous incarnez Adol Christin, héros récurrent des Ys, catapulté en plein territoire de Celceta avec une étrange amnésie. Êtes-vous réellement déjà venu ici ? Pourquoi tant de personnes semblent vous connaitre si bien ? Mais d'ailleurs, où est passé votre carnet de notes qui ne vous quitte jamais ? (A noter que ce carnet de notes a été réalisé sous forme physique dans l'édition collector du jeu !)
1 - Présentation
Le concept de la Vita est en fait très simple : Prenez une PS3, baissez un peu sa puissance, rentrez la dans une console portable, et vous aurez une PSVita. Non, Sony ne se tracasse pas avec ses consoles portables (le coup avait déjà été fait avec la PSP), et se contente de faire une console puissante, avec, certes, cette fois-ci, quelques fioritures autour (comme les écrans tactile avant et arrière). Mais ne vous méprenez pas : Hors quelques jeux qui se comptent sur les doigts d'une main, il n'y a pas vraiment de nouvelle façon de jouer à intégrer.
Alors on va faire taire tout de suite les mauvaises pensées : L'abandon complet et total de son propre constructeur est arrivé très tôt dans la vie de la console. Elle est sortie en 2012 en Europe, et dès en 2014, Sony ne répondait plus présent. Et cela aurait signé son arrêt de mort pur et simple si elle n'avait pas son petit succès au Japon (où se côtoient dans les 2 Vita pour 1 Ps4, et oui). Les éditeurs-tiers sont très loin de la laisser pourrir dans son coin, et de nombreuses et régulières sorties physiques (plus de 50 pour 2016 en anglais minimum, et toujours la présence d'exclusivité de surcroît) rythment sa petite vie tranquille loin des feux de la rampe.
2 - Les différents modèles
PS Vita modèle original
Première itération de la console, elle bénéficie d'un écran OLED, d'une finition de toute beauté ainsi que d'une fiabilité à toutes épreuves, même si son poids (260 grammes), ses boutons start/select (difficiles à utiliser du fait de leur petite taille), sa connectique propriétaire (faut pas perdre le cable de recharge) et son autonomie (dans les 3h) laissent un peu à désirer.
PS Vita modèle Slim
Seconde itération de la console, elle gomme les défauts de la précédente version : Elle est plus légère (220 grammes), ses boutons start/select sont enfin utilisables (plus grands), a une meilleure autonomie (dans les 5h), et possède une connectique classique USB. Même si l'on perd, au passage, le confort de son écran OLED pour un écran LCD (aux couleurs plus froides), et que dans l'aspect général elle fasse un peu plus cheap.
PS Vita TV
Plus rien à voir avec une console portable. C'est tout simplement une Playstation Vita de salon avec un énorme avantage : son prix plancher ! Malheureusement, elle est dotée d'un monstrueux défaut : sa liste blanche. Seuls certains jeux seront ainsi décrétés compatibles, et ce, de manière totalement arbitraire. Il est toutefois possible de passer outre cette liste blanche via petite magouille sans danger pour la console mais dont je ne vous parlerai pas dans ce guide. Elle est compatible avec les manettes de la PS3 et de la PS4.
3 - Les jeux
L'aspect le plus important d'une console, vous ne pensez pas ? Et bien je vous ai gâtés : près de 100 (!) jeux apparaitront dans ces colonnes, classés en 4 sections : les séries, Les exclusivités européennes, les jeux multiplateformes européens, et les imports. Je me concentrerai volontairement sur les jeux physiques, laissant de côté (pour cette année du moins) les jeux dématérialisés. Dernière petite chose : pour ceux qui aiment les jeux coquins, suivez les encarts roses !
Addendum : et pour ceux n'étant pas très à l'aise avec les genres de jeu (Tactical-RPG, Dungeon-RPG, Beat'em all, etc késako ?), vous retrouverez en fin de dossier un petit lexique explicite.
a) Les séries (17)
Cette première partie se concentrera sur les séries, mêlant exclusivités, multiplateformes mais également imports de la Vita (une série ne souffre d'aucune frontière - sauf la physique, faut pas déconner -).
Atelier
Les Atelier sont une série de RPGs dont le thème principal, que ce soit en matière de scénario ou de gameplay, est l'alchimie. 7 opus se retrouvent sur Vita, mais seuls 2, indépendants l'un de l'autre, sont en physique : Atelier Escha & Logy Plus (exclusivité physique US) et Atelier Shallie Plus. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.
Criminal Girls
Vous êtes l'instructeur de jeunes délinquantes qui doivent suivre un programme de réhabilitation afin d'expier leurs pêchés. Et là est l'un des intérêts (coquin) de cette série : En plus d'être un RPG classique (comprendre "pas au rabais"), il vous sera également possible de, disons, "motiver" ces délinquantes en privé via interactions tactiles. Cette série possède, en occident, 2 opus exclusifs à la Vita, faisables indépendamment l'un de l'autre.
Vous êtes l'instructeur de jeunes délinquantes qui doivent suivre un programme de réhabilitation afin d'expier leurs pêchés. Et là est l'un des intérêts (coquin) de cette série : En plus d'être un RPG classique (comprendre "pas au rabais"), il vous sera également possible de, disons, "motiver" ces délinquantes en privé via interactions tactiles. Cette série possède, en occident, 2 opus exclusifs à la Vita, faisables indépendamment l'un de l'autre.
Danganronpa
La série de Visual Novels augmentés Danganronpa évolue autour du lycée Hope's Peak Academy qui, chaque année, sélectionne les meilleurs lycéens de chaque discipline plus 1 tiré par le biais d'une loterie. Ce petit comité se retrouve ensuite réuni pour un petit jeu sadique : la seule façon de s'en échapper est de tuer sans se faire prendre lors du procès qui découle de chaque meurtre. Devinez le meurtrier et lui seul mourra. Ratez-le, et il sera le seul à survivre. 3 épisodes existent sur Vita : Danganronpa Trigger Happy Havoc (il est conseillé de commencer par lui), Danganronpa 2 Goodbye Despair, et le spin-off optionnel Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls.
Disgaea
Disgaea est la série phare de Tactical-RPG de Nippon Ichi Software. Vous incarnerez un seigneur en devenir dans le monde décalé du Netherworld. 2 épisodes existent sur Vita : Disgaea 3 Absence of Detention et Disgaea 4 A Promise Unforgotten. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, condensant tous les DLC et de nouveaux contenus exclusifs dans la cartouche. Ils sont faisables indépendamment l'un de l'autre.
Dynasty Warriors
Dynasty Warriors est la série extrêmement prolifique de Beat'em All de Tecmo Koei. Pas moins de 10 opus sont présents sur la console, mais seuls 5 en physique. Sur ces 5, je vous en conseille 4 : Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition (univers historique chinois), One Piece Pirate Warriors 3 (licencié One Piece), Samurai Warriors 4-II (univers historique japonais mais uniquement en physique Asia) et Dynasty Warriors 8 Empires (univers historique chinois, le pendant Empire de la licence avec pas mal de stratégie, mais toujours des combats pêchus et uniquement en physique Asia).
Experience INC. (Trilogie)
Cette trilogie de Dungeon-RPG n'est pas à mettre entre toutes les mains : Leur gameplay étant assez touffu et la marge de manœuvre dans le développement des compétences et des classes assez faible (à cause des paliers de niveau), seuls les plus acharnés (ou ceux qui ne freineront pas devant la réinitialisation probable de tout ou partie de leur équipe en cours de jeu) pourront en voir la fin. Si vous vous sentez de taille, choisissez votre jeu par rapport à son univers, le gameplay étant sensiblement le même : Demon Gaze pour son aspect Anime (il y a même des personnages de la licence Disgaea), Operation Abyss New Tokyo Legacy pour son univers futuriste (à noter que sa suite, Operation Babel, est prévue pour le printemps 2017), et Stranger of Sword City pour son côté Heroic-Fantasy.
Gundam Breaker
Gundam Breaker est la nouvelle série de Beat'em all de Bandai (Après les Dynasty Warriors Gundam), basée cette fois-ci sur les Gunpla, maquettes de Gundam vendues dans le commerce. Le scénario est anecdotique, mais les possibilités de gameplay (et le défouloir associé) ainsi que la customisation de ses unités sont tout simplement ahurissants. Ce sont des exclusivités physiques asiatiques (en anglais) sur Vita. Je conseillerais d'attaquer directement par le 3, le plus complet, et sans lien scénaristique avec les précédents.
Hatsune Miku : Project DIVA
Hatsune Miku: Project DIVA est une série de jeux de rythme créée par Sega et Crypton Future Media mettant en scène la Diva virtuelle Hatsune Miku. Il en existe 3 opus sur Vita, mais seuls 2 ont été traduits en anglais : Hatsune Miku Project DIVA F 2nd et Hatsune Miku Project DIVA X (exclusivité physique US).
Hyperdimension Neptunia
Hyperdimension Neptunia est une franchise vous situant dans le délicieux monde de Gamindustri (industrie du jeu) divisé en 4 région dirigées chacune par un CPU : Planeptune (Sega Neptune), Lastation (Sony Playstation), Lowee (Nintendo Wii) et Leanbox (Microsoft Xbox). Non, vous ne rêvez pas, vous allez bel et bien pouvoir vivre la guerre des consoles ! La plupart des Hyperdimension Neptunia sont des RPGs (Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1, 2 et 3 - à faire dans l'ordre -, Superdimension Neptune vs Sega Hard Girls - le dernier en date, bon point d'entrée dans la série rpg car spin-off -), d'autres des Beat'em All (Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed - perfectible -, MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies - le conseillé des 2 -). Il y a même 1 T-RPG (Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart), et 1 simulateur d'Idol (Hyperdimension Neptunia: Producing Perfection. Oui, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Lego
Pas moins de 13 (!) jeux Lego sont sortis sur Vita. Un tri est toutefois nécessaire, TT Games ayant mis du temps avant de comprendre que non, une version portable n'est pas censée être une version console que l'ont massacre allègrement pour "que ça rentre". Je ne vous en conseillerais donc que 3, qui vous permettent d'évoluer dans les scènes et décors de vos films préférés (tout en étant réussis) : Lego Jurassic World (traitant des 4 films Jurassic Park), Lego Marvel's Avengers (dans l'univers du film The Avengers et autres films associés comme Captain America, avec un monde ouvert new-yorkais comme "base"), et Lego Star Wars The Force Awakens (Star Wars VII ainsi que le "trou" entre les épisodes VI et le VII).
Rayman
Rayman est une série de jeux de plateforme débutant durant l'ère 32 bits, et qui a connu une renaissance relativement récente avec une inclusion du multijoueur. Dans ces "nouveaux" Rayman, vous incarnerez le petit personnage sans bras ni jambes et ses amis vont devoir libérer les Electoons dans des niveaux mêlant réflexion, exploration et action. Les deux opus sont présents sur Vita : Rayman Origins et Rayman Legends. Je vous conseille même de récupérer directement la compilation réunissant les 2 jeux en 1 seule cartouche.
Senran Kagura
Les Senran Kagura sont une franchise de Beat'em all prenant l'excuse d'affrontement d'écoles de Ninja (et composées uniquement de membres féminins) pour nous présenter des jeux aussi nerveux que ces demoiselles se déshabillent (jusqu'à être... à poil). 2 opus existent sur Vita : Senran Kagura Shinovi Versus et Senran Kagura Estival Versus (le dernier, celui à faire, avec plus de tout sauf de vêtements).
Les Senran Kagura sont une franchise de Beat'em all prenant l'excuse d'affrontement d'écoles de Ninja (et composées uniquement de membres féminins) pour nous présenter des jeux aussi nerveux que ces demoiselles se déshabillent (jusqu'à être... à poil). 2 opus existent sur Vita : Senran Kagura Shinovi Versus et Senran Kagura Estival Versus (le dernier, celui à faire, avec plus de tout sauf de vêtements).
Steins;Gate
Steins;Gate est une série de visual novel de science-fiction crédibles suivant l'histoire d'un groupe d'étudiants qui découvre et développe une technologie leur permettant de changer le passé (et le futur par la même occasion). 2 opus existent sur Vita : Steins;Gate et Steins;Gate Zero. Il est conseillé de les faire dans l'ordre, Steins;Gate Zero développant une des fins de l'opus original.
Sword Art Online
Sword Art Online est une série de RPGs qui se déroule dans un futur proche : Vous incarnez Kirito, tout heureux d'avoir pu participer à la bêta du nouveau MMORPG du moment, mais qui s'y retrouve malheureusement enfermé à vie, condamné à gagner, une mort dans le monde virtuel se soldant par le décès du corps physique. Les arcs scénaristiques des différents jeux vous ramèneront toujours au sein de ce monde virtuel (pas si virtuel que ça quand même). 3 opus sont sortis sur Vita : Sword Art Online Hollow Fragment (exclusivité physique Asie en anglais), Sword Art Online Lost Song et Sword Art Online Hollow Realization. Il est conseillé de les faire dans l'ordre.
Trails of Cold Steel
Trails of Cold Steel fait partie de la franchise de RPGs Legend of Heroes de Nihon Falcom. Une nouvelle classe (la VII) est créée à l'académie militaire de Thor, sa particularité étant de mélanger aristocrates et gens du peuple dans un monde où la ségrégation sociale est la norme. Votre tâche délicate sera de mener ce groupe d'étudiants, entre les coulisses du pouvoir et les réalités de chaque caste. Les 2 Trails of Cold Steel sont en fait 1 seul et même jeu coupé en 2 à cause de sa longueur conséquente : Comptez 80h de jeu rien que pour le premier, en prenant le temps de découvrir mais sans pour autant chercher le 100%.
Vanillaware (Trilogie)
C'est une trilogie de Beat'em All orientés RPG. Dans Muramasa Rebirth (exclusivité physique US), vous vous retrouverez durant le Moyen-Âge japonais, folklore inclus, incarnant 2 personnages aux histoires propres. Dragon's Crown vous amènera dans un monde Heroic-Fantasy typé européen par le biais de 6 classes de personnages dans une aventure commune. Odin Sphere Leifthrasir vous fera traverser un monde Heroic-Fantasy très féérique par le biais de 5 personnages aux histoires propres. Commencez par l'univers qui vous interpelle le plus, mais je vous conseille de faire les 3.
Zero Escape
La série de Visual Novels augmentés Zero Escape (exclusivité physique US de la licence) évolue autour d'un groupe de 9 personnes qui se retrouve captif d'un personnage nommé Zero, dans un jeu de vie et de mort où il va falloir résoudre des énigmes afin de pouvoir s'échapper entier. 2 jeux de la trilogie sont sortis sur Vita : Virtue's Last Reward (n°2) et Zero Time Dilemma (n°3). Je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre la sortie de la compilation The Nonary Games (prévue pour le second trimestre 2017 - toujours exclusivité physique US - et réunissant les 2 premiers opus) et de prendre Zero Time Dilemma à part pour pouvoir tranquillement faire la trilogie sur Vita.
b) Les exclusivités Européennes (15)
Ce sont les exclusivités soit pures (seulement sur Vita) soit de remake (amélioration d'un jeu datant de quelques années et n'étant présent que sur Vita sous cette nouvelle forme).
Corpse Party Blood Drive (2015)
Lors d'une nuit pluvieuse après la fête de l'école, un groupe d'étudiants du lycée Kisaragi décide de réaliser le charme du Sachiko, qui les unira pour toujours comme des amis. Leur professeur ainsi que la petite soeur d'un des lycéens se joignent à eux pour réaliser ce rituel trouvé sur internet. Ils se retrouvent alors dans l'école élémentaire de Heavenly Host, pourtant détruite depuis plus de 20 ans, et autrefois siège de multiples évènements effroyables... Tel est le pitch de départ de la Saga de Survival-Horror Corpse Party dont Blood Drive n'est que le 3ème épisode. Pour profiter pleinement de cet épisode, il est plus que conseillé de faire le premier opus (Corpse Party) disponible pour la première fois en anglais via téléchargement sur le PSStore. Le second opus (Corpse Party Books of Shadow) est toutefois optionnel (il se contente d'approfondir les bases apportées par le premier).
Dungeon Travelers 2 : The Royal Library & the Monster Seal (2015)
Dungeon Travelers 2 est un Dungeon-RPG tout ce qu'il y a de plus classique dans son gameplay et son scénario, mais possède ce petit quelque chose qui le rend très plaisant à jouer de bout en bout. Une valeur sûre, y compris pour les débutants du genre. Instants Boobs garantis.
Dungeon Travelers 2 est un Dungeon-RPG tout ce qu'il y a de plus classique dans son gameplay et son scénario, mais possède ce petit quelque chose qui le rend très plaisant à jouer de bout en bout. Une valeur sûre, y compris pour les débutants du genre. Instants Boobs garantis.
Earth Defense Force 2 : Invaders From Planet Space (2016)
Qui n'a jamais été déçu de ne pouvoir jouer à un jeu permettant de se retrouver dans un bon nanar de science-fiction des années 50, à devoir combattre insectes géants, soucoupes volantes, Godzilla, Robots et autre bestiaire propre à ces productions ? Earth Defense Force 2 est là pour combler ce manque ! 3 classes de personnages (Infanterie, Support ou aérien), des centaines d'armes, près de 80 missions (vous amenant même en plein Tokyo ou Londres), du multijoueur... Que demandez de plus ?
Everybody's Golf (2012)
Everybody's Golf est la série phare de jeux de Golf de Sony. Cet opus Vita donne un nouveau regard au jeu de Golf, avec son gameplay solide, un moteur de jeu réaliste, un humour léger, de nombreuses stars de productions Sony à incarner, ainsi que de nombreux modes de jeu, permettant même de jouer au mini-golf. S'il n'y avait qu'un seul jeu de Golf à prendre (que l'on soit fan du sport ou juste curieux), ce serait celui-ci.
Freedom Wars (2014)
Dans un futur extrêmement lointain, l'humanité est réduite à vivre dans des Panopticons, cités au régime totalitaire où tout est interdit et vous gratifiant d'une peine de prison d'1 million d'années dès votre naissance. Vous êtes ainsi condamné toute votre vie à rejoindre de manière "volontaire" la traque de monstres géants à l'extérieur de ses murs afin d'obtenir réductions de peine et levées d'interdictions. Tel est l'univers de Freedom Wars, Monster Hunter Like au challenge important mais pas insurmontable.
Gravity Rush (2012)
Fer de lance de l'intégralité des capacités de la Vita (que ce soit au niveau de la puissance, des interactions tactiles ou du positionnement), Gravity Rush vous permet d'incarner Kat, jeune amnésique détentrice du pouvoir de contrôler sa propre gravité, dans une intrigue liée à Hekseville et une mystérieuse tempête gravitationnelle. Vous évoluerez ainsi dans un monde ouvert, résolvant énigmes et combattant d'étranges apparitions.
Lumines Electronic Symphony (2012)
Lumines Electronic Symphony est un puzzle Game présent depuis la sortie de la Vita. Il utilise de nouvelles possibilités offertes par la Vita (comme l'écran tactile arrière) tout en conservant le gameplay basé sur des patterns lumineux et sonores de la licence Lumines.
Persona 4 Golden (2013)
Persona 4 Golden est un RPG se déroulant dans une ville fictionnelle de la campagne japonaise actuelle. Vous êtes un lycéen devant résoudre de mystérieux meurtres et pour lesquels vous serez doté de mystérieux pouvoirs en visitant de mystérieux mondes virtuels (ce qui fait beaucoup de mystères). Le tout sans négliger votre vie familiale et votre cursus scolaire, examens, amitiés et amourettes inclus. C'est la version définitive de l'opus PS2 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.
Persona 4 Dancing All Night (2015)
Persona 4 Dancing All Night est un jeu de rythme basé sur le scénario et les musiques de Persona 4 (présenté juste avant pour ceux qui suivent). Le jeu vous amène 1 an après les évènements de Persona 4, réunissant votre petit groupe autour d'une mystérieuse excuse pour faire chauffer la piste de danse !
Superbeat Xonic (2015)
Superbeat Xonic est un jeu de rythme comprenant plus de 50 pistes de genres variés, tels que Soulful House, RnB, Indie Pop, Rock Progressif, Big Beat et bien plus encore.
Tearaway (2013)
Tearaway vous propose de partir à l'aventure à travers un monde en papier animé avec votre nouvel ami, un courageux messager porteur d'un message unique... pour vous, joueur ! Ce jeu d'Action-Plateformes choupi-mignon met à votre service les capacités de la Vita (caméra y compris) afin de briser ingénieusement le quatrième mur, allant jusqu'à vous donner la possibilité de faire revivre son monde en papier chez vous !
Uncharted Golden Abyss (2012)
Uncharted Golden est un jeu d'Action-Aventure se déroulant avant la trilogie originale de la licence Uncharted. Vous incarnerez Nathan Drake parti en Amérique du Sud sur les traces d'un célèbre archéologue parti découvrir les ruines d'une ancienne civilisation.
Wipeout 2048 (2012)
Wipeout 2048 est un jeu de courses futuristes dépoussiérant quelque peu la licence : Il se situe aux débuts de ces courses anti-gravité, et vous fera donc évoluer uniquement dans les larges rues de la ville de Nova State City, les circuits n'ayant pas encore été construits. Tout est à faire !
Yomawari Night Alone + htoL#NIQ The Firefly Diary (2016)
Ce combo de 2 jeux en 1 cartouche vous est proposé par Nippon Ichi Software. Dans Yomawari, axé Survival-Horror, vous incarnerez une petite fille à la recherche de son chien et de sa soeur dans une ville traditionnelle de la campagne japonaise, et qui devient drastiquement hostile la nuit venue. Dans htoL#NIQ, axé Action-Réflexion, vous incarnerez Mion, amnésique, se retrouvant dans des ruines inconnues, et devant s'en échapper avec l'aide de la luciole Hotaru.
Ys: Memories of Celceta (2014)
Ys Memories of Celceta est un Action-RPG de Nihon Falcom se déroulant entre les évènements de Ys II et Ys Oath in Felgana, mais qui peut tout à fait servir de point d'entrée dans la série. Vous incarnez Adol Christin, héros récurrent des Ys, catapulté en plein territoire de Celceta avec une étrange amnésie. Êtes-vous réellement déjà venu ici ? Pourquoi tant de personnes semblent vous connaitre si bien ? Mais d'ailleurs, où est passé votre carnet de notes qui ne vous quitte jamais ? (A noter que ce carnet de notes a été réalisé sous forme physique dans l'édition collector du jeu !)
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 8 Fév - 14:40, édité 6 fois