Coucou,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce jeu, alors j'en ouvre un, à la veille du troisième DLC (gratuit) qui approche.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit bijou, il s'agit d'un metroid-like* de haut niveau dans un univers époustouflant de tristesse et de mélancolie. Le jeu est beau, très beau même, tout en restant en 2D (et tant mieux) et le panel d'adversaires est énorme, tous étant des insectes ou petites bestioles du genre, avec un skin assez effrayant par moment.
Les musiques renforcent beaucoup l'impression d'immensité et de quête ardue et longue.
La MAP est tout simplement gigantesque. A côté, Super Metroid c'est de la rigolade. On est souvent perdus, à faire des allers et retours d'un bout à l'autre, mais c'est le style de jeu qui veut ça. Chaque découverte de nouveaux passages est un enchantement
Les boss sont géniaux à tous points de vue : patterns, skin, musiques, différentes étapes... Et il y en a une sacrée tripotée de différents styles et difficultés.
Les mouvements du personnage, à la manière de tous les Metroid, s'étoffent à mesure du jeu, et quel étoffement ! Dash avant, ruade vers le bas, vol en ligne droite, double saut, saut mural, etc. on a vraiment l'impression de contrôler l'être parfait
Beaucoup de pouvoirs de combat sont également présent, tous réalisables avec une petite combinaison de touches : boule d'énergie, aura d'énergie, coups puissants à charge...
Toute la panoplie de mouvement du personnage rendent les combats vraiment sympas et nerveux et comme les collisions et hitbox sont bien faites, on ne peut que pester sur soi-même lorsqu'on perd.
Bref, beaucoup de compliments encore à citer, mais si vous aimez le genre, il faut jouer à ce jeu.
*je préfère ce terme à metroidvania qui pour moi n'a aucun sens puisque tous les codes de ce type de jeu ont été créés avec Metroid. Castlevania Symphony of the Night n'a rien apporté de plus, de même que les opus GBA.
Hollow Knight a-t-il des défauts ?
Oui, comme tous les jeux. Pas des gros défauts, et certains même n'en sont pas vraiment, mais voici les choses qui m'ont quelque peu chagriné (et ça fait 45h que j'y joue, sans l'avoir fini encore )
- on est vraiment paumé de bout en bout, sans aucune indication, et les cartes doivent d'abord se récupérer dans chaque zone, avant de commencer à se repérer avec. De même, la carte ne suffit pas, il faut aussi récupérer de quoi écrire pour mettre à jour la MAP au fur et à mesure, et équiper un charme en plus pour faire la boussole, et acheter en plus des pastilles assez grosses qu'on peut mettre aux endroits voulus pour se repérer. Au début, rien n'est fait pour rendre l'exploration sympathique. Ce problème s'estompe vite heureusement, lorsqu'on a tout le nécessaire, mais chaque nouvelle zone est une angoisse tant qu'on a pas trouvé la carte. L'angoisse de se paumer encore plus dans cet immense dédale.
- les boss sont très difficiles. Je ne suis certes pas un pro player, mais je me débrouille quand même plutôt bien vu le palmarès de jeux accomplis. Mais là j'en chie à chaque fois. Actuellement, j'ai trois boss à péter dans toute la MAP, que je remet à plus tard : le Veilleur, le Seigneur Traître et le Maître des âmes (la seconde version, plus difficile). Ça fait au moins 20 fois chacun que je recommence, voire plus. Je n'en vois pas le bout. Ils sont aussi très longs à battre. Certains, il faut les toucher 100 fois ou plus j'ai l'impression. C'est vraiment hard.
On peut se régénérer en cours de combat par moment, heureusement, mais sur les trois boss que j'ai cité, il faudrait me dire quand est-ce qu'on a l'occasion de se poser 2 secondes (ou même 1/2 seconde)
- beaucoup d'éléments de décor peuvent être détruits, mais ça ne sert à rien. On n'y trouve jamais aucun objet ou monnaie, ce qui aurait rendu l'exploration plus sympa je trouve. Là, on a l'impression de tout saccager pour rien. J'ai toujours aimé péter les chandeliers dans Castlevania pour voir ce qu'on y trouvait
- quand on meurt, il faut repartir chercher son âme à l'endroit où on est mort (et ce depuis le dernier point de sauvegarde qui parfois se situe très loin) sous peine d'être amoindri. L'idée est sympa et m'a rappelé Shovel Knight, mais putain qu'est-ce que ça peut gonfler par moment.
- les boss n'ont jamais (ou très rarement) de point de sauvegarde proche d'eux. Donc quand on meurt, avant de repartir affronter le boss, il faut se farcir un chemin parfois très long et périlleux. Si le boss est difficile et qu'il faut s'y reprendre à 20 fois, je vous laisse imaginer le calvaire. Un aspect un peu gonflant et rébarbatif. Heureusement, au fil du jeu, on récupère un téléporteur, mais ce n'est pas avant un bon moment.
- le fait que j'ai eu le jeu directement avec les deux premiers DLC inclus. J'aurai aimé ne faire que le jeu principal dans un premier temps, plutôt que d'avoir un champ d'action énorme et d'être davantage paumé. Certains boss issus de DLC par exemple, sont très difficiles. Lorsqu'on les bat, on se dit "chouette, ça va nous débloquer un truc dans la MAP (un nouveau pouvoir de déplacement par exemple)". Mais non, on a juste une petite récompense de merde (de la thune ou un charme inutile).
- le menu des items ne met pas en pause, on peut donc se faire attaquer pendant qu'on regarde un truc dans le menu. Ce même menu n'est pas des mieux foutus, mais il reste correct.
Voilà, ça fait pas beaucoup de "défauts" finalement.
Je ne suis pas du genre à mettre une note sur un jeu, mais celui ci mérite amplement les notes données par la presse.
45h que je suis dessus bordel. Et j'ai l'impression qu'il reste encore pleiiiiin de choses à explorer.
Et vous ?
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce jeu, alors j'en ouvre un, à la veille du troisième DLC (gratuit) qui approche.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit bijou, il s'agit d'un metroid-like* de haut niveau dans un univers époustouflant de tristesse et de mélancolie. Le jeu est beau, très beau même, tout en restant en 2D (et tant mieux) et le panel d'adversaires est énorme, tous étant des insectes ou petites bestioles du genre, avec un skin assez effrayant par moment.
Les musiques renforcent beaucoup l'impression d'immensité et de quête ardue et longue.
La MAP est tout simplement gigantesque. A côté, Super Metroid c'est de la rigolade. On est souvent perdus, à faire des allers et retours d'un bout à l'autre, mais c'est le style de jeu qui veut ça. Chaque découverte de nouveaux passages est un enchantement
Les boss sont géniaux à tous points de vue : patterns, skin, musiques, différentes étapes... Et il y en a une sacrée tripotée de différents styles et difficultés.
Les mouvements du personnage, à la manière de tous les Metroid, s'étoffent à mesure du jeu, et quel étoffement ! Dash avant, ruade vers le bas, vol en ligne droite, double saut, saut mural, etc. on a vraiment l'impression de contrôler l'être parfait
Beaucoup de pouvoirs de combat sont également présent, tous réalisables avec une petite combinaison de touches : boule d'énergie, aura d'énergie, coups puissants à charge...
Toute la panoplie de mouvement du personnage rendent les combats vraiment sympas et nerveux et comme les collisions et hitbox sont bien faites, on ne peut que pester sur soi-même lorsqu'on perd.
Bref, beaucoup de compliments encore à citer, mais si vous aimez le genre, il faut jouer à ce jeu.
*je préfère ce terme à metroidvania qui pour moi n'a aucun sens puisque tous les codes de ce type de jeu ont été créés avec Metroid. Castlevania Symphony of the Night n'a rien apporté de plus, de même que les opus GBA.
Hollow Knight a-t-il des défauts ?
Oui, comme tous les jeux. Pas des gros défauts, et certains même n'en sont pas vraiment, mais voici les choses qui m'ont quelque peu chagriné (et ça fait 45h que j'y joue, sans l'avoir fini encore )
- on est vraiment paumé de bout en bout, sans aucune indication, et les cartes doivent d'abord se récupérer dans chaque zone, avant de commencer à se repérer avec. De même, la carte ne suffit pas, il faut aussi récupérer de quoi écrire pour mettre à jour la MAP au fur et à mesure, et équiper un charme en plus pour faire la boussole, et acheter en plus des pastilles assez grosses qu'on peut mettre aux endroits voulus pour se repérer. Au début, rien n'est fait pour rendre l'exploration sympathique. Ce problème s'estompe vite heureusement, lorsqu'on a tout le nécessaire, mais chaque nouvelle zone est une angoisse tant qu'on a pas trouvé la carte. L'angoisse de se paumer encore plus dans cet immense dédale.
- les boss sont très difficiles. Je ne suis certes pas un pro player, mais je me débrouille quand même plutôt bien vu le palmarès de jeux accomplis. Mais là j'en chie à chaque fois. Actuellement, j'ai trois boss à péter dans toute la MAP, que je remet à plus tard : le Veilleur, le Seigneur Traître et le Maître des âmes (la seconde version, plus difficile). Ça fait au moins 20 fois chacun que je recommence, voire plus. Je n'en vois pas le bout. Ils sont aussi très longs à battre. Certains, il faut les toucher 100 fois ou plus j'ai l'impression. C'est vraiment hard.
On peut se régénérer en cours de combat par moment, heureusement, mais sur les trois boss que j'ai cité, il faudrait me dire quand est-ce qu'on a l'occasion de se poser 2 secondes (ou même 1/2 seconde)
- beaucoup d'éléments de décor peuvent être détruits, mais ça ne sert à rien. On n'y trouve jamais aucun objet ou monnaie, ce qui aurait rendu l'exploration plus sympa je trouve. Là, on a l'impression de tout saccager pour rien. J'ai toujours aimé péter les chandeliers dans Castlevania pour voir ce qu'on y trouvait
- quand on meurt, il faut repartir chercher son âme à l'endroit où on est mort (et ce depuis le dernier point de sauvegarde qui parfois se situe très loin) sous peine d'être amoindri. L'idée est sympa et m'a rappelé Shovel Knight, mais putain qu'est-ce que ça peut gonfler par moment.
- les boss n'ont jamais (ou très rarement) de point de sauvegarde proche d'eux. Donc quand on meurt, avant de repartir affronter le boss, il faut se farcir un chemin parfois très long et périlleux. Si le boss est difficile et qu'il faut s'y reprendre à 20 fois, je vous laisse imaginer le calvaire. Un aspect un peu gonflant et rébarbatif. Heureusement, au fil du jeu, on récupère un téléporteur, mais ce n'est pas avant un bon moment.
- le fait que j'ai eu le jeu directement avec les deux premiers DLC inclus. J'aurai aimé ne faire que le jeu principal dans un premier temps, plutôt que d'avoir un champ d'action énorme et d'être davantage paumé. Certains boss issus de DLC par exemple, sont très difficiles. Lorsqu'on les bat, on se dit "chouette, ça va nous débloquer un truc dans la MAP (un nouveau pouvoir de déplacement par exemple)". Mais non, on a juste une petite récompense de merde (de la thune ou un charme inutile).
- le menu des items ne met pas en pause, on peut donc se faire attaquer pendant qu'on regarde un truc dans le menu. Ce même menu n'est pas des mieux foutus, mais il reste correct.
Voilà, ça fait pas beaucoup de "défauts" finalement.
Je ne suis pas du genre à mettre une note sur un jeu, mais celui ci mérite amplement les notes données par la presse.
45h que je suis dessus bordel. Et j'ai l'impression qu'il reste encore pleiiiiin de choses à explorer.
Et vous ?
Dernière édition par maskass le Sam 18 Aoû - 12:26, édité 1 fois