Le retour improbable d'un jeu culte (pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises, sociétales, etc.). Au début des années 90, le Sénat américain a cherché à l'interdire, à grand renfort d'envolées lyriques au goût discutable destinées aux développeurs et aux producteurs du jeu : "shame on you", "it's child abuse", etc. A mourir de rire. Il me semble que le jeu fut à l'origine de la création de l'ESRB - encore en cours aujourd'hui et qui rattrapa Limited Run Games (éditeur de la version physique) pour des raisons presque similaires en... 2017 !
Il s'agit d'un jeu en Full Motion Video, il faut aimer certes, mais il y a un public pour ça. Surtout, la touche "nanar" de NIGHT TRAP fonctionne à plein régime, l'ensemble a été considérablement enrichi et, cerise sur le gâteau : il s'agit d'un vrai jeu. Oui, oui, on "joue" !
Quelques avis des membres du groupe nanarland du forum :
ange_dechu_lucifer a écrit:Hop là, session courte de Night Trap ce soir. ^^
Je l'avais jamais fait, et j'avoue que ce remaster de 2017 est pas mal du tout. En tous cas, moi j'aime bien. Il y a quelques petites choses à savoir toutefois :
- Le jeu est en français. Faut aller dans les options, et appuyer sur triangle pour passer en FR. Et ne soyez pas déçus en voyant que le briefing se fait en anglais, tout le reste est doublé en FR. Contrairement à Square sur le remake de Kingdom Hearts qui a fait la grosse feignasse à mettre tout en anglais parce qu'ils ont inséré 4 pauvres scènes inédites et qu'ils ont eu la flemme de payer des doubleurs - alors dans leur logique naze on fait tout en anglais, DTC les voix disney FR - là ce ne sont que les scènes coupées rajoutées (et donc jamais doublées à l'époque) qui sont en anglais. Et qu'est-ce qu'il envoie du pâté ce doublage FR tellement il est mauvais, ohohoh, + 10 points de kitsch, c'est un régal. A noter qu'il n'y a que le FR et l'anglais de dispo, qu'est-ce que c'est bon d'être des privilégiés.
- Ils ont pas été radins avec le contenu supplémentaire. On a 4 interfaces différentes (2017 + 3 des Nineties), le choix entre affichage temps réel ou pas sur les 6 mini caméras (fort pratique), du making of et tout le tralala. Le remaster est plutôt joli aussi, même si l'image affichée reste en 4/3.
- Côté jeu, c'est quand même un FMV évolué. ça reste basique pour du JV, certes, mais rien que le fait de choisir le point de vue parmi 6 (les caméras) en plus "d'agir" (le côté FMV), c'est quand même une belle différence. Et ça rajoute une grosse partie "être là au bon moment" (pour piéger les Augers et avoir le bon code couleur pour les pièges).
- Il est loin d'être vite bouclé. Le full run se fait en environ 25 minutes, mais ne croyez pas le faire du premier coup. J'ai pas dépassé les 13 minutes en 4 tentatives, sachant que les 8 premières minutes se passent quoiqu'il arrive. Pis y'a toutes les scènes et fins différentes à débloquer. Y'a de quoi s'occuper un bon bout de temps. ^^
Bref, pas déçu.
Odmius a écrit:Je l'ai finis hier avec ma copine night trap! On a fait 5 run sans soluce mais c'est carrément chaud d'atteindre le check point qui est à 13 ou 14 minutes... donc je me suis mis en mode gros lâche et j'ai dégainé le walktrough!
Sinon c'est vraiment du gros nanard qui tâche! On atteint pas la cultitude d'un film comme les aventures de Riki oh (en même temps celui là c'est l'everest du nanard) mais franchement ça passe comme une lettre à la poste
Les ninja vampires boiteux sont terribles et puis il y a quand même pas mal de challenge dans les timing même si forcément le gameplay est hyper limité.
En tout cas on ne se fout pas de la gueule du monde avec cette édition! Il y a effectivement du contenu bonus super sympa et qui apporte du plus au contexte de la création du jeu et puis le remaster des vidéo est très appréciable. Bref j'ai passé un bon moment et je me vois bien le ressortir avec des potes pour faire quelques runs.
Sinon niveau passage cultes surtout grace à la vf, pense à moi avec la scène ou pascal legitimus sort de sa voiture en chemise des îles
Oli a écrit:Grâce à mon sponsor, aka @Odmius merci encore, j'ai enfin pu mettre la main sur NIGHT TRAP, version PS4 ! Je l'ai terminé, mais j'en ai un peu bavé - en particulier autour de la 18ème minute. Il s'y passe deux/trois évènements importants et un peu fourbes, qui peuvent provoquer un game over.
Je l'ai donc terminé une fois (il y en aura d'autres ). J'ai adoré. Le jeu est même plus riche que je ne l'avais imaginé au départ - il ne faut pas toujours cliquer comme un malade, il y a des passages assez difficiles, on peut perdre la partie, il y a de nombreuses fins, des trucs à débloquer, pas mal de détails savoureux pour les amateurs de nanar, etc. Le documentaire présent sur la galette a l'air de valoir le détour, raaaah les conservateurs qui insultent les développeurs du jeu : "shame on you"... "child abuse"...
Faut que je le refasse en français maintenant, et avec les skins rétro aussi.
ange_dechu_lucifer a écrit:
Par contre, tu as (malheureusement) un bug avec les skins rétros : tu ne peux pas entendre un code couleur à un certain moment (le son est décalé), quoique tu fasses, quoiqu'il se passe. Donc vise pas le perfect avec un skin rétro, sauf chance (t'as 1 chance sur 5 de choisir le bon code), ça sera impossible.
Est-ce que ça n'a pas été corrigé par une MAJ ? Une petite MAJ s'est installée la première fois que j'ai lancé le jeu. Et hier, lors de ma partie avec les skins rétro, il ne me semble pas avoir eu de soucis pour les codes (je n'ai pas terminé le jeu cependant, mais j'ai dépassé le checkpoint, donc je pense avoir eu droit à toutes les séquences de code).