J'ai commencé
#DonkeyKong 64 !
Je ne l'ai jamais vu de ma vie, c'est une découverte totale.
Le premier contact m'a bien fait rire, l'intro te met dans l'ambiance ^^ Je la connaissais déjà mais c'était bien marrant de la revoir. Après cette intro farfelue, j'ai commencé le jeu tranquillement. Pour le moment je n'ai fait que le premier niveau, et encore, pas à 100%, car il faut apparemment délivrer tous les Kong pour cela.
Graphiquement le jeu envoi du lourd pour de la 64, c'est assez fluide, avec une belle distance d'affichage, bref que du bon de ce côté là. Pour la partie son, le plaisir d'entendre le thème DK dès le début du jeu m'a bien fait plaisir. Sinon on sent bien l'influence Banjo (certains bruitages sont les mêmes), aussi bien dans le son que dans le graphisme, mais également dans la construction de l'histoire et du Gameplay.
Justement en parlant de ça, on est dans du Banjo pur jus mais avec plusieurs perso à gérer. Pour le moment j'aime beaucoup, mais j'espère que le " fantôme " Banjo ne va pas hanter mon esprit tout le jeu, ce serait dommage. L'univers DK se doit de se démarquer, il a tout ce qu'il faut pour...
Voilà pour le moment, je n'ai pas fait grand chose donc mon analyse risque de changer.
-------------------------------------
J'avais lu quelques avis sur le jeu et tous parlaient d'un jeu super beau mais chiant car trop de récolte/aller retour à faire. J'en suis seulement au niveau 3 (Usine) mais je peux d'ores et déjà donner un avis. J'ai terminé les deux premiers niveaux à 100%, avec les trois perso que j'ai.
Alors très franchement je pense que c'est l'un des plus beaux jeux de la N64, le désert m'a mis une claque à ce niveau là, pourtant c'est pas très original, mais pour une fois que le brouillard (enfin le sable) sert à quelque chose ! Il y a des moments où je prends vraiment le temps d'apprécier les décors, et surtout, la curiosité de voir la suite te pousse à avancer dans le jeu.
En réalité il y a deux choses qui coincent dans ce DK64: - On sent trop l'influence Banjo.
Je pense que si le joueur n'a jamais touché à un Banjo, il ne peut que mieux apprécier ce DK. Le problème est que les équipes de Rare et Nintendo n'ont pas jugé nécessaire de donner une identité propre au titre. Là ils nous ressortent quasi les mêmes délires sonores, visuels etc. Sauf qu'en tant que joueur, ces sons là sont associés à Banjo et à rien d'autre tellement c'est unique...
- Le gameplay peut saouler selon comment on y joue.
Là c'est plus délicat à expliquer car je suis un fanatique de ce genre de jeu, donc c'est tendu d'être objectif...
Il y a effectivement pas mal de choses à récolter, tout ce que tu chopes est important pour avancer dans le jeu : les clefs (déverrouillent le hub d'un nouveau monde), les bananes d'or (ouvrent la porte de ce nouveau monde), les bananes normales (débloquent la porte du boss), les pièces bananes (permettent d'acheter de nouvelles capacités), les plans (je ne sais pas encore à quoi ça sert), les fées (pareil, aucune idée...) etc.
Au départ c'est un peu lourd à avaler tout ce binz, mais si on prend la peine de lire la notice, d'appuyer sur start pour bien comprendre les stat', au bout de 2/3 heures de jeux ça devient plutôt clair.
Ensuite, pour rajouter un peu de bordel, il y 4 membres de la famille DK à libérer dans les 4 premiers stages. C'est à ce moment là que DK 64 peut devenir compliqué/chiant selon sa façon de jouer. Chaque perso possède une couleur qui définira ce qu'il peut prendre ou pas (jaune DK, rouge Diddy...). Dans les niveaux on voit les items à récupérer un peu partout dans les stages mais il faut la bonne personne pour cela (sinon c'est en transparence) et c'est là où le bât blesse. Il faut souvent changer de Kong via des " tonneaux de changement de perso " pour franchir un obstacle, récupérer un item, des bananes etc.
On peut se retrouver à faire de nombreux allers-retours pour choper un truc, puis changer de perso pour attraper autre chose, et ainsi de suite. Maintenant, si j'approfondi un peu le truc, je dirais que tout est " pensé et calibré ". Je m'explique, le joueur a quasi toujours en vue soit un " tonneau de changement de perso ", soit une " banaportation " (c'est leur mot ^^), donc au final c'est pas si gênant, et surtout ça va très vite, pas de temps de chargement ou autre, en 2 sec c'est terminé.
Donc oui, selon comment on envisage le jeu ça peut être bien relou...
Genre je vois des bananes jaunes dans un endroit je prends DK, puis, dans ce même endroit, j’aperçois des items rouges, je repars dans le tonneau pour me changer en Diddy et je reviens pour prendre le reste, puis les violettes etc. Jouer comme ça doit être bien chiant.
Perso je préfère jouer avec un perso, je reste avec et je visite tout le niveau. Ça me permet de repérer les barrages, les endroits dans lesquels je reviendrai avec d'autres membres DK, je récupère tout ce que je peux, et une fois que j'en ai marre, je change. En jouant de cette façon je n'ai pas encore perçu de galère ni de redondance.
Personnellement je trouve le level design général fou, les niveaux sont quand même pensés pour être parcourus de 5 manières " différentes ". Il y a des moments d’esbroufes c'est sûr, mais franchement, chapeau Rare !
Un dernier mot pour dire qu'il y a quand même pas mal de mini jeux (courses, labyrinthes etc.), j'aime beaucoup perso, mais si certains n'aiment pas ça ça saoulera.
-------------------------------------
Je suis toujours dans l'usine, je commence à bien avoir le niveau en tête, je viens tout juste de découvrir le secteur R&D
qui va certainement me débloquer pas mal de choses à faire car je commençais à être un peu blocus !
Le petit clin d’œil retro est bien sympa également. J'aime ce genre de petits détails, ça ne change pas un jeu, mais ça fait toujours sourire.
-------------------------------------
Toujours sur DK64, j'ai enfin tous les persos jouables c'est cool !
J'ai donc fini les 2 premiers niveaux à 100%. Le 3ième stage (l'usine) m'a bien fait galérer, mais j'ai enfin réussi à le passer à 100% !
- Spoiler:
J'ai beaucoup aimé devoir terminer le tout premier DK arcade pour choper une Banane ^^
J'ai également passé un peu de temps sur l'île principale pour choper quelques bananes.
Là j'ai attaqué le 4ième niveau, mais j'ai du mal, je ne l'aime pas. Ca se passe la plupart du temps dans l'eau, mais je trouve que c'est assez mal foutu niveau caméra et level design. Il y a de bonnes choses dedans mais il y a trop de passages relou...
D'ailleurs au niveau des trucs un peu chiant :
- Quelques caméras casse-bonbons.
- Les mini jeux qui ne se renouvellent pas assez.
- Certains passages mettent la console à plat ventre et ça ralenti pas mal.
- Les textes qui défilent un peu trop doucement. Si tu appuies sur le boutons pour aller plus vite et que tu ne vois pas la fin arriver, ben ça fait disparaître la bulle... Du coup il vaut mieux attendre que le texte défile lentement...
Ce ne sont que des défauts mineurs, je chipote, mais ils sont bien là et rendent le jeu un peu lourd de temps à autres.
Voilà, je me languis finir ce stage pour passer à un nouveau.
Sinon j'en suis à 20H pour presque 50% de complétion. Mais ça va surement aller plus vite maintenant que j'ai tous mes Kongs.
-------------------------------------
Sinon toujours sur DK64, j'ai passé le niveau de l'eau, ouf enfin !
Celui que je suis en train de faire est bien sympa mais les mini jeux commencent à s’essouffler. Je pense que 3 perso au lieu de 5 auraient largement suffit. Le temps de développement gagné aurait permis la conception de mini jeux plus variés, c'est dommage.
Bon par contre je suis bluffé par le soin apporté à l'animation de chaque perso, c'est franchement très très bon, que ce soit ingame ou lorsque l'on choisi les perso dans les tonneaux. Ils ont tous leur délire et leur façon de faire, c'est vraiment top. Pareil pour les jeux de lumières, ils sont tout simplement magnifiques pour de la 64. En revanche j'ai l'impression qu'il y a un problème de contraste, c'est très souvent trop noir...
Au final c'est quand même toujours aussi bien.
-------------------------------------
De mon côté je continue DK64, mon avis commence à changer un peu. J'ai passé le niveau de la forêt tout content (il me reste 1 banane à trouver mais je laisse pour le moment), mais, arrivé dans celui d'après j'ai pris peur, encore un niveau galère à cause des caméras mal branlées (stage très fermé...).
C'est quand même fou de jouer et d'être soit en train de gueuler, soit en train de dire " Ils sont trop fort RARE ". J'aime beaucoup les idées qu'ils ont, les ambiances graphiques/sonores etc. mais le level design est souvent trop complexe, et je m'y perds. Puis bon, selon les niveaux, les ralentissements font vraiment chier et te font galérer pour rien. T'ajoutes à ça un putain de " défaut " qui me gonfle (rasage de mur = perso au ralenti !! En gros t'es obligé de laisser un petit espace entre le mur et le perso pour avancer normalement...)
Ce que j'aime dans les jeux de plato/aventure c'est que le jeu me mette à l'épreuve à la fois pour de la plateforme, et dans de la recherche. Dans ce DK il n'y a pas de véritable passage plateforme, et le peu qu'il y a c'est toujours très simple, on n'est clairement pas dans un Mario 64.
Il me reste apparemment 1 niveau et le monde extérieur à faire, puis le final. Je pense atteindre les 40H de jeu pour le 100%. (là j'en suis à 30H)
-------------------------------------
Je bloque sur une banane à la con avec DK...
C'est dans la forêt avec le gros champignon, je ne sais plus quoi faire c'est un truc de fou. J'ai refait toutes les bananes avec DK et j'en compte 5, mais mon compteur n'en affiche que 4 Je suis en train de devenir fou...
C'est possible qu'il y ait un bug ? J'ai passé au moins 2H juste pour cette banane !!! J'ai la mort...
Sinon j'ai récupéré quasi tous les items de l'île principale, et j'en suis au château. Ce niveau tombe super bien car il est vraiment très bon, j'adore. C'est beau à voir, joli à entendre, le level design est top, bref génialissime !
Je pense finir le jeu d'ici peu, puis j'essayerais de trouver cette foutue banane qui me manque après la fin.
-------------------------------------
J'ai terminé DK64 ! A 101% !!
Je vais commencer par le souci de la banane que le jeu ne m'a pas comptabilisé. Comme je l'ai dit plus haut il me manquait une banane à trouver dans le monde de la forêt. Mais après calcul c'était pas possible, donc j'ai laissé de côté, mais une fois le jeu terminé, j'ai eu 101% de complétion et toutes les bananes du jeu...
Du moment que j'ai tout ça me va ! Mais bon, j'ai quand même passé plus de 3 heures à chercher une banane inexistante !!!
Avec quasi 45H au compteur, je peux désormais dire que le jeu est long, très long pour le 100%. Il peut se terminer beaucoup plus rapidement, à la fin il ne faut pas grand chose (100 bananes sur les 200) pour arriver au boss final. D'ailleurs en parlant du dernier boss, c'est un truc de fou car je l'ai trouvé aussi génial que chiant. Je m'explique sans spoil, le combat est super original, de ce point de vue là c'est vraiment top, en revanche, il faut faire exactement ce qu'ils ont prévu de faire (ça, ça me plait déjà moins). Là où j'ai un gros souci, c'est qu'il y a pendant le combat pas mal de petites cinématiques que l'on ne peut pas passer... alors au début c'est excellent car ça renforce le combat, mais au fur et à mesure t'as qu'une envie c'est d’enchaîner les phases.
Bref génial mais chiant !
La cinématique de fin est très bonne, c'est ce à quoi je m'attendais. J'ai l'impression que Rare soigne souvent la fin de ses jeux.
Au final, mon avis sera plus mitigé qu'au début, c'est un bon jeu c'est clair et net. Mais je pense qu'ils en ont trop fait pour rien, pire, à mon sens ça a desservi le titre. Les niveaux sont inégaux, quelques fois c'est vraiment très bon, d'autres fois beaucoup moins. Les graphismes pareil, c'est vraiment beau à regarder par moment mais les ralentissements rendent fous ! Le son est génial mais ressemblent vraiment trop à l'ambiance Banjo. Et sur ce point j'ai un peu la haine car quand tu écoutes l'ambiance DK dans Tropical Freeze...
Ce que je veux dire c'est que l'effet " Waouhhh " est quasiment toujours suivi d'un " mais " dans ce DK64. J'en garderai un bon souvenir, mais pas un mega souvenir