Je viens d'attaquer
Kid Icarus !
Ça faisait longtemps que j'avais envie de le tenter celui-là, c'est enfin chose faite.
J'imagine que tout le monde ici sait que c'est un jeu de plateforme vertical, mais je vais un poil détailler pour ceux qui comme moi ne le connaissent pas encore.
Le héros s'appelle adl Pit, un petit ange avec un arc magique. Sa mission est de s'échapper des Enfers, de récupérer les trois trésors sacrés, d'éclater Medusa, et de délivrer Palutena afin de sauver le royaume des anges... rien que ça !
Dans le jeu, on contrôle en réalité un perso qui ne fait que sauter de plateforme en plateforme vers le haut (normal on doit s'échapper des enfers). Notre petit adl se défend avec un arc qui ne tire pas très loin et est peu puissant... du moins au départ. Après quelques niveaux je peux dire que l'armement est évolutif, c'est un bon point ça car la difficulté m'a l'air bien violente !
J'ai commencé comme un con, c'est à dire en montant tranquillement, esquivant certains ennemis et tuant les autres, mais j'ai vite compris qu'il est préférable d'éclater tout le monde pour récupérer des cœurs (la monnaie du jeu). Le truc c'est que pendant les niveaux on rencontre parfois des portes qui donnent soit sur un jeu de hasard dont les récompenses sont des cœurs et/ou des marteaux (pas encore compris à quoi ça servait ça ^^), soit sur une pièce remplie de monstres à tuer pour se faire du cœur facile, soit chez un marchant proposant des items pour faciliter la vie de notre petit ange. Du coup j'ai recommencé depuis le début pour faire ça à la bien.
Avec tout ça on se dit que ça devrait être simple... mais non ça ne l'est pas. Oui le jeu semble difficile car, la première fois, le concept peut surprendre, il faut un mini temps d'adaptation. Le scrolling allant uniquement vers le haut, lorsque l'on sort de l'écran du bas, on meurt et c'est retour au début du niveau quelque soit l'endroit de la mort. J'ai déjà eu pas mal de morts de ce style.
Deuxième point " surprenant ", lorsque l'on traverse l'écran à droite ou à gauche, le perso ressort à son opposé. Le level design est justement créé dans ce sens, on se retrouve donc à jongler avec cette mécanique très sympathique. Pour le moment j'aime beaucoup le délire. Puis bon, notre petit Kid, même si il glisse un peu, se contrôle quand même très très bien, et reste réactif.
Dans les points négatifs on pourrait lui reprocher ses graphismes, enfin surtout ses décors : yen a pas, c'est tout noir ! Mais encore une fois, on est dans les Enfers donc j'imagine que c'est " voulu ", un peu comme pour Metroid. En revanche je trouve les sprite pas trop mal dessinés. Toujours dans le négatif on pourrait bugger sur le nombre de musiques dispo (mais ce point peut changer par la suite, je n'ai fait que 2 stages et demi, mais ça sent le jeu avec 3 musiques au total ^^) : 2 différentes.
Voilà, j'aime beaucoup ce côté arcade, mais il ne faut pas s'enflammer sinon c'est la mort assurée ! Il faut un minimum de réflexion, d'habilité et de réflexe pour s'en sortir, c'est top !
----------------------------------
En réponse à def...
Et bien justement, je me suis fait avoir ! Je pensais comme un con que tout le jeu allait se faire comme ça, de bas en haut ^^
En fait je me suis mal exprimé, j'aurais du m’arrêter à " jeu de plateforme "...
A part ça, le début laisse penser que le jeu est difficile, si ça devient plus cool par la suite, pourquoi pas. D'ailleurs c'est pas un peu le même délire que pour Metroid et les jeux du même genre ? Plus tu avances, plus tu as de l'énergie et de l'armement, et plus ça simplifie le jeu ?
----------------------------------
Ca y est, je suis au niveau 2-2 et ça devient beaucoup plus simple !
Le donjon m'a quand même bien fait galérer, juste à cause des sorciers aubergines... Ces retours incessants pour se soigner c'est pas une super idée ^^ Sinon c'est top le boss Cerbère pour sortir des Enfers ! Ils ont quand même respecté un minimum la mythologie.
Donc là je suis à l'air libre si j'ai bien compris, et je me retrouve dans un jeu de plateforme classique allant de gauche à droite. Une belle surprise du coup, je m'attendais à faire tout le jeu de bas en haut ^^
Je suis très content car j'avais une appréhension, je pense que Metroid m'a un peu traumatisé...
----------------------------------
Toujours sur Kid Icarus, j'ai passé le deuxième donjon, et deux autres niveaux. Les stages se font comme au début, de bas en haut. Je trouve ce concept vraiment pas mal, ça permet de ne pas se faire chier à faire toujours pareil.
Bon par contre, là ça devient méchamment facile, j'ai toutes les armes, ma barre de vie est bien grosse, je suis blindé de potions... C'est un peu dommage, si ils avaient mis des ennemis plus coriaces et moins " prévisibles " ça aurait été top niveau difficulté.
En tout cas, je me régale !
----------------------------------
En réponse à adl...
A chaque fois que tu perds une vie, ta barre d'énergie revient à 2 carrés (moi j'étais à 5 ou 6 je ne sais plus) donc c'est un peu plus compliqué. Mais le gros problème vient du fait que dans les niveaux horizontaux et les donjons, ils mettent des endroits ou tu peux te remettre ta vie à fond. Donc même si tu te fais bourriner un peu, tu sais que tu vas pouvoir te refaire pas loin derrière.
Au niveau des armes et des cœurs (monnaie du jeu), tu gardes tout, même si tu perds des vies. Le seul truc qui peut t'enlever un peu de boost d'arme sont les ennemis voleurs. Ils sont invincibles (je crois), et si ils te touchent, ils te niquent une arme, et pour les récupérer il faut les racheter. Bon tu peux les esquiver facilement quand même.
Après, je dis facile, mais je suis du genre à prendre mon temps, à tout tuer à l'écran et à maximiser au taquet ce que l'on me propose. Je pense que ça joue aussi. Quelqu'un qui ne prendra pas son temps galérera surement plus.
Ce qui est top et que je n'ai pas dit, c'est qu'il y a des mots de passe ^^
----------------------------------
Kid Icarus terminé !
Et bien je comprends pourquoi les joueurs demandent que la licence revienne sur le devant de la scène. Il y a un univers bien développé, de bonne idées déjà installées, des héros charismatiques... Je pourrais enfin faire mon épisode 3DS en toute connaissance de cause (je m'étais arrêté au tiers du jeu), et mieux l'apprécier ainsi.
Donc rien à dire de plus, ce Kid Icarus est bon malgré son ancienneté. Allez, pour citer 3 mauvais points :
- Les donjons trop similaires (manque de pièces originales, on est toujours dans le même level design).
- La difficulté assez difficile au départ et super facile à la fin. Pas super bien dosé au final.
- Le boss de fin archi simple et la partie shoot pas très fun.
Mais je le conseille, c'est un bon jeu