Nom: Bokan to Ippatsu! Doronbo Kanpekihen
Genre : Classic Shooter Vertical
Plateforme: Saturn
Développeur: Banpresto
Date de sortie originelle: 25/09/1997
Éditeur (Région): Banpresto (Japon)
Autres plateformes : Playstation
----------------------------------
Développé par Banpresto, reconnu pour sa licence Super Robot Taisen (52 épisodes sur 16 plateformes différentes à ce jour), Bokan est un shmup vertical pouvant rappeler Parodius dans certains aspects: Couleurs chatoyantes, ennemis délirants, facilité aux premiers abords, nombreux vaisseaux à sélectionner. Mais en grattant un peu le vernis, une identité propre apparait, et ce, même si le gameplay peut paraitre simpliste aux premiers abords: Un bouton de tir, un autre pour la bombe, les gâchettes pour faire des roulades latérales... et c'est tout. Derrière cette simplicité apparente se cache une fluidité et des principes de jeu poussés.
En premier lieu, les power-ups: entre augmentation/diminution du niveau d'arme, gain de bouclier et de crédits, récolte de crânes et de points de score, vous aurez du mal à savoir où donner de la tête lors de la première partie.
Ensuite, une première particularité: Les bombes. Dans Bokan, elles sont infinies. Une pression sur le bouton de bombe la fait se mettre en place, une seconde pression la lance. Mais attention! Si jamais vous vous faites toucher avant de l'avoir lancée, votre vaisseau explose, et vous vous retrouvez en triplette (nom du tandem à 3) avec une puissance de feu misérable. Une seule touche et vous perdez un crédit. Il sera toutefois possible d'attraper une option pour récupérer son vaisseau.
Enfin, la seconde particularité: les crânes. Arrivé à 100 crânes récoltés, votre vaisseau se transforme en version XXXL invincible et avec une puissance de frappe monstrueuse pendant une durée limitée. A vous de jaugez la récolte des crânes pour déclencher ce pouvoir au bon moment.
Tout au long des 8 stages du jeu, vous ne regretterez qu'une chose: Que le jeu se révèle être si facile aux premiers stages et si difficile dans les derniers, un meilleur équilibrage de la difficulté eût été judicieux.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 7 Fév - 20:32, édité 4 fois