Nom : Lylat Wars / Star Fox 64
Genre : Shmup
Plateforme : Nintendo 64
Développeur : Nintendo
Date de sortie originelle : avril 1997
Éditeur (Région) : Nintendo (JAP, US, Euro)
Autres plateformes : console virtuelle Wii
Lylat Wars (Star Fox 64 aux US et au Japon) est un shoot-them-up de type "rail" (donc à couloir de déplacement imposé) sorti en 1997 sur Nintendo 64 et développé par Nintendo.
Andross, le tyrannique savant fou déjà rencontré dans Star Wing (SNES) est sur le point de dominer le système planétaire de Lylat. Une fois encore, c'est à la Star Fox (Commanditée par le Général Pepper) et à sa team (composée de Fox, Falco, Slippy et Peppy) qu'il incombera de rétablir l'ordre dans cette galaxie.
Vous dirigez Fox McCloud, leader charismatique de l'équipe et accessoirement renard de son état, et son Arwing (vaisseau de la Star Fox) qui se retrouvera à affronter l'équipe de la Star Wolf (mercenaires malveillants à la solde d'Andross) et de leurs Wolfens dans une aventure chargée de rivalité (le leader de la Star Wolf, Wolf O'Donnell est le rivale de longue date de Fox), de revanche (Pigma Dengar, un des membres de la Star Wolf a tué le père de Fox et trahis la Star Fox) et de but épique (sauver le système Lylat du despotisme).
Lylat Wars propose un tracé dépendant de vos choix dans les niveaux. Ces derniers sont au nombre de 16 (en tout) qui seront joué sur seulement 7 choix... En effet, on se retrouve face à une sorte d'organigramme de progression qui vous dirige vers un stage en fonction de vos agissements dans le jeu. Vous commencez toujours par le niveau de Corneria qui, selon que vous sauviez ou non Falco, vous dirigera vers un boss différent qui vos donneront, une fois vaincus, accès soit au champ d’astéroïdes, soit au secteur Y et ainsi de suite durant tous le jeu.
Les Arwings possèdent la capacité de faire des barrel-rolls (tonneaux autours d'un axe horizontale), des loopings, de tirer, lâcher des bombes et utiliser des boosts (pour freiner ou accélérer). Concernant l'utilisation des boosts, sachez qu'ils sont dépendants des conditions atmosphériques du niveau dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes dans l'espace, les boosts ne sont pas soumis à l’appuie de l'air et son donc moins efficaces que sur une planète qui bénéficie d'une atmosphère. Il conviendra donc de bien garder cette donnée en tête pour anticiper les tirs ennemis selon l'environnement dans lequel vous êtes.
Il est à noter que dans certains niveaux se font non pas aux commandes de l'Arwing mais à celles d'un tank qui possède les capacités de quitter le sol momentanément et rouler sur lui même pour éviter les tirs.
Vous avez aussi la possibilité de gagner des médailles dans chaque niveau (dépendantes du nombre d'ennemis abattus et de l'arrivée au complet de votre escadron). Ces médailles, une fois toutes obtenues, débloquent un mode expert qui propose un challenge bien plus élevé !
Un mode multijoueurs (jusqu'à 4) est disponible avec trois sous-mode :"point-match" dans lequel chaque joueur doit marquer le plus de points en un temps donné, "Battle-Royal" dans lequel le dernier joueur vivant gagne et un "time-trial".
En conclusion, Lylat Wars est un jeu vraiment très intéressant sur la Nintendo 64! Premièrement parce-qu’il représente l'évolution de la révolution Star Wing sur SNES et deuxièmement parce qu'il propose un système de gestion du parcours qui permet de changer le run selon divers configurations de niveaux. Un jeu à posséder impérativement selon moi...
Dernière édition par fafy le Jeu 27 Aoû - 13:23, édité 1 fois